Bekasi
Localisation
Bekasi : descriptif
- Bekasi
Bekasi ([bəkasi]) est une ville d'Indonésie dans l'ouest de l'île de Java, située non loin du littoral nord, dans la province de Java occidental
Elle a le statut de kota. Bekasi est en outre le chef-lieu du kabupaten de Bekasi. La kota et le kabupaten de Bekasi font partie de la conurbation du Jabodetabek, qui réunit également les villes de Jakarta, Depok, Bogor et Tangerang et les kabupaten de Bogor et Tangerang.
Géographie
Bekasi est bordée :
- Au nord et à l'est, par le kabupaten de Bekasi,
- Au sud, par celui de Bogor et
- À l'ouest, par les villes de Bogor et Jakarta.
Histoire
Des archives néerlandaises du XIXe siècle mentionnent successivement les noms de "Backassie", "Backasie", "Bakassie", "Bekassie", "Bekassi".
L'historien indonésien Poerbatjaraka estime que le nom "Bekasi" est une corruption de "Bhagasasi", lui-même une inversion de "Sasibhaga". "Sasi" serait une autre forme du mot sanscrit "candra", et "Sasibhaga" serait alors une autre forme du nom "Candrabhaga", mentionné dans une inscription découverte en 1878 dans le village de Tugu, qui jusque dans les années 1970 faisait partie du kabupaten de Bekasi. Il a alors été intégré dans le territoire de Jakarta.
En 1911, le rocher sur lequel se trouve l'inscription a été transportée au Musée national d'Indonésie à Jakarta, où il est désormais exposé.
L'inscription a été traduite par le philologue néerlandais H. Kern. Elle mentionne le nom d'un royaume de Tarumanagara et de son roi Purnawarman. La paléographie a permis de dater l'inscription des environs de 450 apr. J.-C.
La région de Bekasi entre dans l'histoire moderne avec la fondation en 1619 de Batavia par la VOC (Compagnie néerlandaise des Indes orientales) sur les ruines de Jayakarta, et les deux sièges de la ville par le Sultan Agung du royaume de Mataram en 1629-30. Agung y fait construire des greniers pour approvisionner son armée. L'installation de soldats javanais a influencé la culture et la langue de la région.
Au Lontar, une des îles Banda, s'installe dans la région qui s'appelle aujourd'hui Jatinegara, un quartier de Jakarta. Il y crée une école en 1635. En sa qualité de maître d'école mais également de chef du Kampung Banda ("village de Banda") de Batavia, il a droit au titre de "Meester". Senen obtient le droit d'abattage d'arbre sur les rives du Ciliwung. Le territoire de son immense propriété sera par la suite connu sous le nom de "Meester Cornelis".
Sur les grandes propriétés terriennes de la région, la situation des paysans ne cesse de se détériorer. Elle mènera à un soulèvement en 1869 à Tambun.
Au cours du temps, Meester Cornelis était devenu un satellite de Batavia. Dans le cadre de sa politique de décentralisation, le gouvernement colonial crée en 1925 la Regentschap Meester Cornelis, constituée de 4 kawedanan (subdivision aujourd'hui disparue) : Meester Cornelis (aujourd'hui Jatinegara, un quartier de Jakarta), Bekasi, Cikarang et Kebayoran (un autre quartier de Jakarta). En 1936, Meester Cornelis est rattachée à Batavia.
Sous l'occupation japonaise (1942-45), le nom de "Meester Cornelis", perçu comme trop "hollandais", est changé en "Jatinegara". Après la proclamation de l'indépendance de l'Indonésie en 1945, le nom de l'ancienne Regentschap Meester Cornelis est simplement indonésianisé en Kabupaten Jatinegara. En 1950, à la demande de la population, le Kabupaten Jatinegara est de nouveau rebaptisé Kabupaten Bekasi. En 1960, le chef-lieu, qui était encore à Jatinegara, est transféré dans la ville de Bekasi.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bekasi dans la littérature
Découvrez les informations sur Bekasi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
83 autres localités pour Jawa Barat
Vous pouvez consulter la liste des 83 autres localités pour Jawa Barat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/id/id-jb/villes.html.
Version en cache
18/12/2024 22:27:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/12/2024 22:27:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/id/id-jb/52831.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.