Imola
Localisation
Imola : descriptif
- Imola
Imola (Jômla en dialecte romagnol) est une ville italienne de la ville métropolitaine de Bologne en Émilie-Romagne. Elle est plus particulièrement connue pour le circuit Enzo et Dino Ferrari sur lequel se courait de 1981 à 2006, le Grand Prix automobile de Saint-Marin et depuis 2020, le Grand Prix automobile d'Émilie-Romagne comptant pour le championnat du monde Formule 1
La course, qui porte le nom de la république de Saint-Marin, elle-même trop petite pour accueillir un Grand prix automobile, est généralement associée au nom d'« Imola ».
Géographie
La commune d’Imola s’élève au milieu de la Plaine du Pô à une altitude variant de 7 à 323 mètres (47 mètres devant la mairie), sur la via Emilia entre Bologne (33 Faenza (RA, 16 Argenta (FE) (31 Firenzuola (FI, Toscane). Cette route relie également la commune à l’autoroute A14 Bologne-Ancône et A14bis pour Ravenne (30 km).
Bien que faisant partie de la ville métropolitaine de Bologne en Émilie, Imola avec Mordano, fait partie de la sous-région de Romagne et en est la cinquième commune la plus peuplée après Ravenne, Rimini, Forlì et Cesena.
Imola est située sur la rive gauche du fleuve Santerno et est desservie par la ligne de chemin de fer Milan-Ancône qui divise la commune en deux parties : la cité urbaine au Sud et la zone industrielle au Nord, entre la voie ferrée et l’autoroute A14 ; le reste du territoire n’est qu’une immense plaine agricole très fertile.
Grandes villes voisines :
- Bologne 33 km
- Faenza 16 km
- Ravenne 30 km
- Milan 234 km
- Florence 75 km
- Padoue 118 km
- Turin 329 km
Les communications aériennes sont assurées par les aérodromes de Bologne (39 km), Forli (33 km), Florence (73 km), Rimini (80 km) et Lucques (108 km).
Histoire
L’histoire d'Imola débute dès l’Antiquité et est liée à l’établissement des Étrusques en Toscane et dans la plaine du Pô et surtout aux Romains qui, pour conquérir la péninsule italienne, construisirent des voies de communication et particulièrement la via Emilia qui traverse la plaine et passe au centre de la ville d’Imola. Cette situation géographique au milieu d’une plaine fertile, entre de grands centres comme Bologne, Ferrare, Forlì, Florence, entre des régions disputées par les Lombards, les Byzantins, l’état pontifical, les guerres d’influence franco-autrichiennes et l’idéal d’unification de Giuseppe Garibaldi, etc. ne pouvait qu’influencer d’histoire de la cité.
Antiquité
La zone d’Imola fut fréquentée par des populations préhistoriques et protohistoriques, bien avant la civilisation romaine qui sur les pas des Étrusques développèrent et améliorèrent les conditions de vie dans cette zone de la valle Padusa par la centuriation des zones marécageuses.
La cité antique (Forum Cornelii) était ceinte d'une muraille autour de laquelle un fossé était alimenté en eau par un canal. Ce canal prenait l'eau du fleuve Santerno à 6 Conselice puis de là les barques rejoignaient le Pô de Primaro pour descendre à la mer ou remonter vers l'intérieur du territoire. Les fonctions de ce canal étaient principalement la protection, la navigation, l'irrigation et la force motrice pour les moulins.
Moyen Âge
Le déclin de la civilisation romaine et les invasions barbares qui suivirent, n’apportèrent que destruction et inculture. L’opposition entre différentes tribus venues du Nord de l’Europe et d’Orient se solda, pendant des siècles, par des massacres alimentés par des différends culturels, raciaux, religieux et financiers.
Après l’avènement du royaume d'Italie (Saint-Empire Romain), l’opposition entre les différentes seigneuries aux mains de familles nobles instrumentalisées par la papauté de Rome, la commune d’Imola ne connut qu’un semblant de calme et de développement qu’au début du XVIe siècle.
Époque moderne
Après une période de troubles, le Risorgimento sonna pour l’Italie une ère de liberté et d’union nationale dont Imola sut tirer parti. La politique de bonification des terres marécageuses, la canalisation des fleuves et torrents, permit de considérablement augmenter la superficie des terres cultivables et donner à la région un essor économique qui lui profite encore à l’heure actuelle.
Le | ]
Ce siècle marque le début de l’industrialisation, des progrès sociaux, mais aussi les deux guerres mondiales.
La deuxième moitié du siècle marque un nouvel essor économique plus orienté vers l’industrie mécanique et le tourisme.
Culture
- La Bibliothèque communale ouverte dès 1799. Archives historiques de la cité.
- la Casa Piani, la bibliothèque communale pour enfants.
- la bibliothèque du Séminaire
- la bibliothèque du C.I.D.R.A (Centre imolese documentation Résistance antifasciste).
- le Centre d’études de la nature;
- la collection d’armes et céramiques de la Rocca Sforzesca;
- le musée diocèsien Pio IX;
- le musée G. Scarabelli;
- le musée de San Domenico - Pinacothèque ;
- le musée du C.I.D.R.A;
- le musée de la Coopérative Céramique.
- le théâtre communal Ebe Stignani;
- le théâtre communal Osservanza;
- le théâtre Lolli.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Imola dans la littérature
Découvrez les informations sur Imola dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
358 autres localités pour Borsod-Abauj-Zemplen
Vous pouvez consulter la liste des 358 autres localités pour Borsod-Abauj-Zemplen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hu/hu-bz/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 12:33:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 12:33:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/hu/hu-bz/733408.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.