Rovinj
Localisation
Rovinj : descriptif
- Rovinj
Rovinj ou Rovigno, parfois désignée en tant que Rovinj-Rovigno étant donné son statut bilingue croate-italien, est une ville et une municipalité située en Istrie, dans le Comitat d'Istrie, en Croatie
Au recensement de 2001, la municipalité comptait 14 234 habitants, dont 65,94 % de Croates, 11,44 % d'Italiens (11,47 % ne déclarant pas de nationalité) et la ville seule comptait 13 467 habitants. On l'appelle la « petite Venise croate ».
Histoire
Antiquité
Une légende raconte que Rovinj fut fondée par les habitants d'une ville engloutie du nom de Cissa. Une exploration sous-marine en 1890 aurait même confirmé cette légende. Rovinj fut fondée au siècle de notre ère et fut colonisée par les Slaves au siècle. Elle est citée au siècle par un habitant de Ravenne sous le nom de "castrum Rubini". C'est à cette époque qu'elle entretient des liens étroits avec Raguse afin de protéger son commerce déjà florissant.
Moyen Âge
Après la domination romaine, Rovigno est successivement prise par les Huns, les Ostrogoths et en 539, par les Byzantins. Elle compte alors près de 100 habitants. C'est en 800 que serait parvenu jusqu'aux côtes le sarcophage de Sainte-Euphémie dont les reliques reposent toujours dans son sanctuaire, au sommet de la ville. La piraterie toujours plus présente dans l'Adriatique contraint Rovinj à se rapprocher de la protection de Venise en 1283. Ce fut une des premières cités d'Istrie à reconnaître l'autorité vénitienne.
Époque moderne
Au siècle, après l'arrivée massive de Dalmates fuyant les Turcs, la population a explosé. Pour agrandir la cité, on dut rattacher l'éperon rocheux au continent en comblant le bras de mer. Le manque de place a ciselé l'architecture de cette ville où les maisons étroites se poussent du coude, enjambant même les venelles.
Au siècle, alors que son économie décline en faveur de Venise, elle devint le premier fournisseur de pierres de construction de la Sérénissime grâce aux nombreuses carrières de la région. Elle connut alors une nouvelle prospérité. Durant cette période, la population de la ville explosa à la suite de l'arrivée massive d'immigrants dalmates fuyant les Turcs. Elle devint ainsi la plus riche cité d'Istrie du siècle à la seconde moitié du siècle. Elle atteint alors près de 10 000 habitants. En faisant de Trieste et Rijeka-Fiume des ports francs et en dotant Pula-Pola d'un arsenal, la couronne d'Autriche causa le déclin de la cité. Le théâtre de la ville vit le jour en 1865 et l'hôpital fut construit en 1888.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rovinj dans la littérature
Découvrez les informations sur Rovinj dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
645 autres localités pour Comitat d'Istrie
Vous pouvez consulter la liste des 645 autres localités pour Comitat d'Istrie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hr/hr-18/villes.html.
Version en cache
27/11/2024 09:01:41 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/11/2024 09:01:41) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/hr/hr-18/51549.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.