Nin
Nin : descriptif
- Nin
Nin (en latin, Nona ou Ænona) est une ville et une municipalité située en Dalmatie, dans le Comitat de Zadar, en Croatie
Au recensement de 2001, la municipalité comptait 4 603 habitants, dont 94,31 % de Croates et la ville seule comptait 1 256 habitants.
Géographie
La ville est située au nord-ouest de Zadar au cœur d'une lagune, le noyau antique de la ville s'étend sur un ilot dont le diamètre est de seulement 500 mètres. Elle est reliée au continent par deux ponts de pierre. Au nord, au sud et à l'ouest, elle est entourée de plages de sable longues et peu profondes tandis qu'à l'est s’étendent des champs de sel.
Le centre historique de la ville est situé sur un îlot relié au continent par deux ponts en pierres datant du siècle. On y trouve notamment un musée archéologique qui témoigne du riche passé historique de la ville.
Au XXIe siècle, Nin est une destination touristique et culturelle.
Histoire
Origines
La ville au passé antique, âgée de 3 000 ans, compte parmi les villes les plus anciennes de la côte adriatique orientale. Elle a été fondée par les Liburniens au et a fait office de port maritime et de centre d'affaires. Les vestiges du port antique de Nin, Aenona à l'époque (puis Nona), sont encore visibles en mer. À l'époque romaine, l'importance de Nin décroît : il en reste les ruines d'un temple, et divers objets conservés au musée archéologique de Nin.
Nin, la première ville royale croate
Nin est le berceau historique croate, le premier centre politique, religieux et culturel de la Croatie médiévale, la ville royale croate la plus ancienne, le centre permanent et provisoire des dirigeants croates : les princes Viseslav, Trpimir et Branimir, les rois Tomislav, Petar Kresimir IV, Zvonimir et d'autres. Nin a été le siège d'un diocèse du Diocèse de None .
L'état croate a été reconnu pour la première fois de l'histoire en 879. Au début du Moyen Âge, pendant la période des dirigeants croates, le duc Branimr accède au trône en 879 par une prise de contrôle militaire. Le dirigeant précédent, Zdeslav, avait commencé à se tourner vers l'Empire byzantin, politiquement et religieusement. Le pape Jean VIII,dans une lettre à Branimir datée du , donne sa bénédiction à l'état croate et à son peuple. Lors de la fête de l'Ascension de cette même année, il célèbre une messe et une bénédiction pour la nation croate. Cette reconnaissance de l'état est un des moments clés de la naissance et de la création de l'état croate. Aujourd'hui, Nin célèbre ce jour de fête le et la République de la Croatie célèbre le Jour de Diplomatie à cette date en raison de l'importance de cette reconnaissance historique de l'état croate.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nin dans la littérature
Découvrez les informations sur Nin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
221 autres localités pour Comitat de Zadar
Vous pouvez consulter la liste des 221 autres localités pour Comitat de Zadar sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hr/hr-13/villes.html.
Version en cache
28/11/2024 03:28:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/11/2024 03:28:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/hr/hr-13/51831.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.