Trnava

Localisation

Carte du monde

Trnava : descriptif

Informations de Wikipedia
Trnava

Trnava (en allemand : Tyrnau ; en hongrois : Nagyszombat) est une ville de Slovaquie occidentale, la septième ville du pays

En raison de ses nombreuses églises, elle est parfois surnommée « la Rome de Slovaquie ».

Géographie

Situation

Trnava se situe à 43 Bratislava, la capitale, à laquelle la relient chemin de fer et autoroute. En 2001, chef-lieu de la région qui porte son nom, elle comptait 70 286 habitants.

Communes limitrophes

Rose des vents Šelpice
Bohdanovce nad Trnavou
Špačince Malženice Rose des vents
Zvončín
Ružindol
N Bučany
Brestovany
Dolné Lovčice
Zavar
O    Trnava    E
S
Biely Kostol, Ružindol Hrnčiarovce nad Parnou, Zeleneč, Opoj Vlčkovce, Križovany nad Dudváhom

Relief

Trnava se situe à 144 Váh, affluent du Danube.

Hydrographie

Climat

Voies de communication et transports

Voies de communication

La ville est desservie par l'autoroute D1 (E571) qui la traverse au sud. De l'échangeur qui s'y trouve, la route R1 permet l'accès au centre-ville.

Les principales routes qui la desservent sont la 61 (axe sud-ouest / est), la 51 et la 560 au nord, la 504 (axe ouest / nord-est),

Transports

La ville est dotée de deux gares, la principale au centre-ville et l'autre au nord.

Toponymie

Les origines du nom hongrois de la ville, ainsi que du nom slovaque, sont connues : le nom Nagyszombat - mot à mot : « Grand-Samedi » - provient des anciens marchés hebdomadaires (fort réputés) de la ville, qui se tenaient justement ce jour-là ; quant au nom slovaque, il provient d'un nom commun vieux slave, « trn » - « épine » - que porte également la rivière traversant la ville.

Histoire

Des recherches archéologiques ont montré que les lieux étaient occupés avant même l'arrivée des Celtes, puis celle des Romains. C'est Konstancia (Constance), fille du roi de Hongrie Béla II et femme du roi de Bohême , qui pousse à la fortification de la ville, alors connue sous le nom slave de Trnava. En 1238, le roi de Hongrie Béla IV accorde à la ville le statut de ville royale. Elle relève dès lors directement de l'autorité royale, et connaît un développement rapide. D'abord centre agricole, elle devient un centre de commerce et d'artisanat très actif, doté d'un puissant système de fortification protégeant une surface de 60 clarisses, franciscains et dominicains) vient la renforcer.

L'importance de la ville est renforcée par diverses rencontres royales : en 1327, le roi de Hongrie Charles Robert d'Anjou ("Károly Róbert" en hongrois) y signe un traité monétaire avec le roi de Bohême Jean de Luxembourg. La cité devient le lieu de résidence préféré de de Hongrie (en hongrois : Nagy Lajos), roi de Hongrie de 1342 à 1382, roi de Pologne et de Hongrie, qui y signe un traité d'amitié avec le roi de Bohême Charles IV le  ; le roi y meurt peu de temps après.

Dès le Moyen Âge, Trnava était un centre d'art gothique, sacré comme profane : église Saint-Nicolas, église Sainte-Hélène, etc. De 1432 à 1435, la ville est contrôlée par les Hussites. La conquête de la Hongrie centrale par les Turcs provoque l'arrivée d'émigrants hongrois : la cité prend le nom hongrois de Nagyszombat.

La prise d'Esztergom par les Turcs amène l'archevêque à s'installer à Nagyszombat, qui devient le centre culturel et religieux du pays. chapitre et édicte en 1544 de fameuses règles. En 1561, les jésuites sont invités à développer le système scolaire, et une imprimerie fonctionne dès 1577. Durant la Renaissance, la ville continue à se développer. Le retour de la menace turque amène à reconstruire les fortifications.

C'est à Nagyszombat que le prince de Transylvanie Bethlen Gábor conclut un traité de paix, le , avec l'Empereur Rodolphe II, garantissant l'indépendance de la Transylvanie face à la Maison d'Autriche. Pourtant, en , l'armée transylvaine de János Bornemissza doit vaincre les assauts de l'armée impériale, menée par le commandant Miklós Pálffy, pour, quelques jours plus tard, être débarrassée de l'attaquant autrichien.

C'est à Nagyszombat aussi que naît, en 1635, l'une des premières universités du Royaume de Hongrie, créée par le Cardinal jésuite Péter Pázmány, avec une faculté des lettres ; puis, en 1667, une faculté de droit ; enfin, en 1769, une faculté de médecine. L'imprimerie se trouvait à côté de l'université, ainsi qu'une bibliothèque.

La ville de Nagyszombat était ainsi devenue, pour l'époque, un grand centre de rayonnement de la culture hongroise. La langue d'enseignement, à l'université, était le latin.

En 1777 cependant, l'université quittant Nagyszombat pour Buda (aujourd'hui, Université Loránd Eötvös de Budapest), puis l'archevêché retournant à Esztergom, Nagyszombat perd beaucoup de son importance comme centre culturel hongrois.

Au 1824), puis le théâtre (1831). Les synagogues de Nagyszombat sont construites à cette époque, et la première voie ferrée hongroise y est construite en 1846, qui mène à Pozsony (Presbourg) - l'actuelle Bratislava. Les wagons sont initialement tirés par des chevaux ; à partir de 1892, le chemin de fer devient à vapeur. Cette liaison ferroviaire a permis un développement économique : raffinerie de sucre, brasserie de bière, usines. La ville sort de ses remparts, et les premiers faubourgs se construisent à partir de la fin du XIXe siècle.

Avec la réforme administrative de 1996, Trnava devient chef-lieu de région.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Trnava dans la littérature

Découvrez les informations sur Trnava dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

185 autres localités pour Comitat de Brod-Posavina

Vous pouvez consulter la liste des 185 autres localités pour Comitat de Brod-Posavina sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hr/hr-12/villes.html.

Version en cache

16/11/2024 05:47:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/11/2024 05:47:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/hr/hr-12/724010.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.