Stolac
Localisation
Stolac : descriptif
- Stolac
Stolac (en cyrillique : Столац) est une ville et une municipalité de Bosnie-Herzégovine située dans le canton d'Herzégovine-Neretva en fédération de Bosnie-et-Herzégovine
Selon les premiers résultats du recensement bosnien de 2013, la ville intra muros compte 3 957 habitants et la municipalité 14 889. L'« ensemble naturel et architectural de Stolac » est proposé par la Bosnie-Herzégovine pour une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Géographie
Stolac est une ville du sud de la Bosnie-Herzégovine, proche de Mostar.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Des découvertes archéologiques effectuées dans la forteresse de Stolac témoignent de l'occupation du site à l'époque romaine ; la ville actuelle forme alors le municipium de Dilumtum.
Moyen Âge
Au Moyen Âge, la ville fait partie de la župa de Vidoši et elle est mentionnée pour la première sous le nom de Vidovški dans une charte datée du puis dans une série d'autres chartes qui en font une possession de Stjepan Vukčić Kosača. Des sources de le république de Raguse remontant à désignent la ville sous le nom de Stolac. Les deux noms de Vidoški et de Stolac seront employés en concurrence presque jusqu'à la fin du .
Période ottomane
Les Ottomans s'emparent de Stolac, le , mais aucune preuve fiable n'y atteste la présence d'une garnison avant le début du Vénitiens attaquent la ville au moment de la guerre de Candie et de la grande guerre turque. Après le traité de Karlowitz (1699), les Turcs érigent une puissante forteresse à la place de l'ancienne et la ville est restaurée et agrandie ; la ville devient un centre administratif dirigée par une « dizdar » et, en , est créée la « capitainerie » de Stolac, une subdivision administrative locale.
En et , la forteresse est frappée par la foudre, ce qui provoque l'explosion de ses poudrières et cause d'importants dommages. La première fois, la forteresse est réparée en au moment où la famille Šarić tenait la capitainerie de la ville ; la seconde fois, elle est réparée par le capitaine Ali Pacha Rizvanbegović.
En , l'armée du capitaine Husein Gradašćević, en rébellion contre l'Empire ottoman et favorable à une indépendance de la Bosnie met en vain le siège devant Stolac. À partir de , les postes de capitaine et de dizdar sont abolis et seule une petite garnison est maintenue dans la ville.
Période austro-hongroise et | ]
En , les Austro-Hongrois prennent le contrôle de la Bosnie ; les fortifications sont remises en état en et, en , une forteresse moderne est construite sur le site de la forteresse ottomane.
Après la guerre de Bosnie-Herzégovine et à la suite des accords de Dayton (1995), une partie du territoire de Stolac a servi à former la nouvelle municipalité de Berkovići, intégrée dans la république serbe de Bosnie.
- »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur kons.gov.ba (consulté le ).
Culture
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Stolac dans la littérature
Découvrez les informations sur Stolac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
262 autres localités pour Comitat de Lika-Senj
Vous pouvez consulter la liste des 262 autres localités pour Comitat de Lika-Senj sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hr/hr-09/villes.html.
Version en cache
18/01/2025 08:16:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:16:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/hr/hr-09/727366.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.