Saba
Localisation
Saba : descriptif
- Saba
Saba est une île néerlandaise de la mer des Caraïbes qui se situe dans le nord des Petites Antilles, à l’est de Porto Rico
Surnommée la Reine immaculée (anglais : The Unspoiled Queen), son chef-lieu est The Bottom. Saba forme une commune néerlandaise à statut particulier depuis le 10 octobre 2010 (Îles BES), à la suite de la dissolution de l’ancien État autonome de la fédération des Antilles néerlandaises dont elle faisait partie.
Géographie
Saba est située à 26 Saint-Eustache et à 44 Saint-Martin. Elle est la plus petite des îles des Antilles néerlandaises, ce qui ne l'empêche pas d'abriter le sommet le plus élevé des Pays-Bas avec 887 mont Scenery.
L'île est très montagneuse et volcanique. Les côtes sont constituées de falaises et de rochers et les plages y sont inexistantes. La végétation est formée d'une forêt humide composée d'arbres tropicaux et de fougères. Des acajous poussaient sur l'île jusqu'à ce qu'un cyclone tropical ne casse presque tous les arbres dans les années 1960. Les acajous sont depuis en voie de disparition sur Saba. De nombreux visiteurs comparent la forêt de Saba à une forêt féerique à cause de l'humidité et des nombreuses mousses qui poussent sur les arbres. En référence à cette appellation, une réserve forestière porte le nom de Elfin Forest Reserve.
Au sud-ouest de l'île se trouve un récif corallien long de 4,3 banc de Saba est un atoll situé au sud-ouest de l'île et qui est devenu un parc national. Saba a récemment postulé pour être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco pour l'incroyable variété de ses plantes.
- » (consulté le )
Histoire
Histoire précolombienne
Bien que dite « vierge », l'île semble avoir connu un habitat humain avant l'arrivée des Européens. Vers
Histoire coloniale
En 1632, des Anglais débarquent sur l'île après avoir fait naufrage et racontent, après avoir été secourus, que l'île était inhabitée.
Les premiers véritables colons sont des Hollandais, lesquels sont suivis de quelques Anglais qui y cultivent, dès 1632, la canne à sucre, le tabac, la banane et l'indigotier. À partir de
Les campements d'origine sont toujours visibles à Tent Bay. Les Pays-Bas prennent définitivement Saba pour colonie avec l'aide des Anglais lors de l'occupation de la métropole par .
L'île sert occasionnellement de refuge pour des pirates anglophones jamaïcains au cours du XVIIe siècle.
Aux sucre et de rhum à partir de la canne à sucre et plus tard la pêche.
L'île de Saba est occupée par la Grande-Bretagne de 1795 à 1802 (accords d'Amiens en 1802-1803), et de 1803 à
Histoire contemporaine
À la fin du dentelle confectionnée par les femmes. En effet, dans les années 1870, une jeune fille, Mary Gertrude Hassell Johnson, fut envoyée dans un couvent de Caracas pour étudier. Elle revint à Saba avec l'art de la dentelle qu'elle enseigna aux autres femmes. Aujourd'hui, les motifs traditionnels ont laissé la place aux confections basées sur des commandes venant des États-Unis d'Amérique.
Saba devient majoritairement anglophone en 1912.
De 1940 à 1945, à la suite de l'occupation allemande des Pays-Bas, l’île est occupée par un corps expéditionnaire militaire américain et britannique. L’île est rendue à l'administration des Pays-Bas en
Le
Culture
- Culture of Saba
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saba dans la littérature
Découvrez les informations sur Saba dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
17 autres localités pour Colon
Vous pouvez consulter la liste des 17 autres localités pour Colon sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hn/hn-cl/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 12:14:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:14:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/hn/hn-cl/51353.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.