Grytviken
Grytviken : descriptif
- Grytviken
Geytviken est une ancienne station baleinière située en Géorgie du Sud et non loin de King Edward Point.
Histoire
On doit au capitaine norvégien Carl Anton Larsen la fondation de Grytviken, le 16 novembre 1904. Niché sur les rives de l'île montagneuse de Géorgie du Sud, l'endroit était déjà fréquenté auparavant par des chasseurs de baleines. Grytviken porte un nom suédois signifiant « baie des pots » (en norvégien : Grytvika), en référence aux pots utilisés pour transporter la graisse de phoque.
En 1922, l'explorateur britannique Sir Ernest Shackleton, en route vers l'Antarctique, y décède d'une crise cardiaque et est inhumé sur place, à la demande de son épouse.
En avril 1982, Grytviken et King Edward Point ont été prises par les Argentins au terme d'une courte bataille contre les Britanniques. Trois semaines après, cependant, les forces britanniques reprennent ces territoires.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Grytviken dans la littérature
Découvrez les informations sur Grytviken dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Version en cache
05/12/2024 03:38:25 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/12/2024 03:38:25) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gs/gs-00-sout/50878.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.