Capesterre-Belle-Eau

Localisation

Carte du monde

Capesterre-Belle-Eau : descriptif

Informations de Wikipedia
Capesterre-Belle-Eau

Capesterre-Belle-Eau (prononcé [kapɛstɛʁ] ; anciennement Capesterre-de-Guadeloupe ; en créole guadeloupéen : Kapèstè) est une commune française, située dans le département de la Guadeloupe

Les habitants sont appelés les Capesterrien(ne)s.

Géographie

Localisation

En rouge le territoire communal de Capesterre-Belle-Eau.

De 103,3 , la commune de Capesterre-Belle-Eau se situe au sud-est de la Basse-Terre. Au nord, elle se limite à la ravine de la Petite Briqueterie qui la sépare de Goyave ; au sud, à la rivière du Trou au Chien qui la sépare de Trois-Rivières ; à l'ouest, la ligne de crête reliant le Grand Sans Toucher (1 354 Grande Découverte (1 263 morne du Col (1 261 morne Carmichaël (1 414 Soufrière (1 467 Baillif sur quelques centaines de mètres puis principalement de Saint-Claude.

Communes limitrophes de Capesterre-Belle-Eau
Goyave
Vieux-Habitants/Baillif/Saint-Claude Capesterre-Belle-Eau Océan Atlantique
Gourbeyre Trois-Rivières

Hydrographie

Elle est traversée par trois principaux cours d'eau : la rivière du Grand Carbet, la Grande Rivière de la Capesterre et la rivière du Pérou qui se rejoignent pour former une embouchure commune avant de se jeter dans l'océan Atlantique juste au nord du bourg principal au niveau de la pointe de la Capesterre.

  1. Chiffres clés de la commune de Capesterre-Belle-Eau (97107), INSEE, 21 avril 2021.

Toponymie

Histoire

Le , lors de son second voyage, Christophe Colomb accoste aux environs de l'embouchure de la rivière du Grand Carbet où des Indiens caraïbes avaient installé un village. Lorsque l'équipage débarque pour s'approvisionner en eau après un si long voyage, les autochtones sont effrayés et prennent la fuite. Huit d'entre eux, dont six femmes, sont capturés ; et ce n'est qu'après leur avoir offert des présents qu'ils sont relâchés. Le lendemain, Colomb mouille à l'endroit correspondant à Sainte-Marie près de l'embouchure de la rivière de Sainte-Marie. Afin de commémorer cet événement un buste de Christophe Colomb a été élevé en 1916. Dix jours plus tard, Colomb quitte le mouillage après y[Où ?] avoir planté plusieurs espèces de plantes venues d'Europe et laissé plusieurs paires de cochons afin qu'ils se multiplient dans le but de s'approvisionner en victuailles sans craindre de souffrir de la famine pour un éventuel prochain voyage.

En 1636, alors que la guerre entre Français et Caraïbes fait rage, ces derniers se fixent principalement à Capesterre. Pour les y déloger, Longvillier de Poincy (gouverneur général des Îles depuis 1637) charge le sieur Sabouilly avec 264 hommes afin d'assister la colonisation de la Guadeloupe en . La guerre est féroce et après plus de trente heures d'une résistance, les Caraïbes quittent l'île depuis Capesterre pour Marie-Galante et la Dominique[réf. nécessaire]. C'est en 1644 que Charles Houël du Petit-Pré, gouverneur de la Guadeloupe (de 1643 à 1664) et fondateur de Basse-Terre en 1649) impulse durablement la naissance du bourg de Capesterre. En effet, il développe ses alentours par l'introduction de la canne à sucre et l'édification du premier moulin. Vers 1654, des Hollandais juifs et protestants s'installent à Capesterre et valorisent son territoire par le défrichement du Carbet, de Bois-Riant, de Carengaise, de Changy et de Sainte-Marie et 1659, le gouverneur érige à Sainte-Marie, le « fort de Cabesterre ». En , Louis XIV fait de cette Sainte-Marie et de ses environs un marquisat.

Jusqu'en 1848, ce sont des esclaves importés d'Afrique qui valorisent la terre puis, après l'abolition de l'esclavage, ce sont des Indiens, improprement nommés Hindous, qui arrivent sur le territoire de la commune. Le premier convoi est fort de 344 Indiens en 1854.

C'est le que Capesterre-de-Guadeloupe devient Capesterre-Belle-Eau. Son nom provient d'une expression de la marine du cab-est-terre, qui désigne une terre exposée au vent de l'est ; l'abondance des cascades, des rivières et des plans d'eau lui vaut par ailleurs l'adjonction du complément Belle Eau. En créole, la commune est appelée familièrement Kapèstè pa ni dlo (soit « Capesterre sans eau ») pour signifier le fait que l'eau coule à flots dans les rivières, mais pas dans les robinets, en raison de la vétusté du réseau.

  1. Code officiel géographique, « Commune de Capesterre-de-Guadeloupe (97107) », Géographie administrative et d’étude,‎ (lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Capesterre-Belle-Eau dans la littérature

Découvrez les informations sur Capesterre-Belle-Eau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

12 autres localités pour Guadeloupe

Vous pouvez consulter la liste des 12 autres localités pour Guadeloupe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gp/gp-00-guad/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 05:05:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:05:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gp/gp-00-guad/50268.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.