Bouillante

Localisation

Carte du monde

Bouillante : descriptif

Informations de Wikipedia
Bouillante

Bouillante (en créole guadeloupéen : Bouyant) est une commune française, située dans le DOM-ROM archipel de Guadeloupe

La commune est notable en raison de la réserve Cousteau à Malendure et de la centrale géothermique de Bouillante qui est l'une des deux centrales géothermiques de France. Ses habitants sont appelés les Bouillantais et les Bouillantaises.

Géographie

Situation

En rouge le territoire communal de la commune de Bouillante.

De 43,5 , la commune de Bouillante se situe dans l'ouest de l'île de la Basse-Terre sur côte-sous-le-vent. Elle s'étend sur le versant occidental du massif volcanique de Basse-Terre qui se jette dans la mer des Caraïbes. La commune est traversée notamment par la rivière de Bouillante (au cœur de son bourg), la rivière Lostau (à Galets), la rivière Bourceau (à Pigeon), la rivière Colas (qui marque la limite du territoire communal avec celui de Pointe-Noire au nord) ainsi que, sur quelques centaines de mètres, par la rivière Grande Plaine qui y prend sa source au Morne à Louis.

Bouillante est limité au sud avec Vieux-Habitants (au niveau de la ravine Renoir et l'Anse à la Barque), à l'est avec Petit-Bourg (par les crêtes et en particulier celle des Pitons de Bouillante, ou Sauts de Bouillante, à environ 1 096 Mamelles à 716 et 718 Pointe-Noire (par la rivière Colas et les Mamelles).

Communes limitrophes de Bouillante
Pointe-Noire
Mer des Caraïbes Bouillante Petit-Bourg
Vieux-Habitants
  1. Chiffres clés de la commune de Bouillante (97106), INSEE, 21 avril 2021.

Toponymie

La commune est la réunion de deux quartiers Islets à Goyaves, devenu par la suite Islet Pigeon – du nom d'un propriétaire terrien important de l'époque –, avec Fontaines Bouillantes. L'ensemble est devenu Bouillante. Le nom de Fontaines Bouillantes puis Bouillante viennent des multiples sources thermale d'eau chaude situées sur le territoire communal.

Histoire

Bouillante est l'une des premières communes à avoir été peuplée par les Français en Guadeloupe, en 1638, soit trois ans après le débarquement des premiers colons à la pointe Allègre, en 1635 et deux ans après la fondation de la commune voisine de Vieux-Habitants, en 1636. La population se compose alors de quelques familles.

Ancienne mairie de Bouillante, aujourd'hui maison des Aînés.

En novembre 1865, l'épidémie de choléra qui sévit sur l'île depuis quelques mois arrive à Bouillante et fait en six mois plus de deux cents morts (soit environ 10 % de la population municipale de l'époque).

La mairie est construite en 1886 sur le modèle d'une maison haut-et-bas. Elle est élaborée en bois et couverte par un toit à croupes en tôle. La galerie est ajoutée par la suite. Elle perd ses fonctions de mairie en 1968 lorsque est construite l'actuelle mairie par Gérard-Michel Corbin. Restaurée et agrandie en maçonnerie en 1990, elle devient alors la maison des Aînés.

  1. « Bouillante : tout est dit », Maeva Raspail, Guadeloupe La Première, 5 août 2019.
  2. Collectif, Le Patrimoine de la Guadeloupe, éditions Hervé Chopin, 2019, p. 128

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bouillante dans la littérature

Découvrez les informations sur Bouillante dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

12 autres localités pour Guadeloupe

Vous pouvez consulter la liste des 12 autres localités pour Guadeloupe sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gp/gp-00-guad/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 05:45:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 05:45:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gp/gp-00-guad/50267.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.