Nuuk

Localisation

Carte du monde

Nuuk : descriptif

Informations de Wikipedia
Nuuk

Nuuk (/nuk/ ; prononcé en groenlandais : /nuːk/) est la capitale et la plus grande ville du Groenland

Elle se situe sur la côte ouest, à l'embouchure du fjord de Nuuk, à environ 240 km au sud du cercle polaire arctique, ce qui en fait la capitale la plus septentrionale du monde

Nuuk est également le chef-lieu de la commune de Sermersooq. Ville la plus peuplée du Groenland, elle compte, au 1er janvier 2024, d'après le recensement de l'office des statistiques groenlandais Naatsorsueqqissaartarfik, 19 872 habitants, soit plus du tiers de la population totale du pays

Ses habitants sont appelés les Nuukois (Nuummiut en groenlandais). Habitée par les Vikings dès le Xe siècle et par les populations inuites depuis le XIIIe siècle, la ville est fondée en 1729 par le missionnaire norvégien Hans Egede, sous le nom de Godthåb (« bonne espérance »), la Norvège étant, à l'époque, tout comme le Groenland, sous la souveraineté danoise

Elle fut la première ville de l’île, au sens européen du terme. En tant que capitale, la ville est le siège du Gouvernement et des institutions, ainsi que le plus grand centre culturel, économique et commercial du pays.

Géographie

Localisation

Nuuk est située à environ 10 détroit de Davis sur la côte sud-ouest du Groenland, et à environ 240 cercle polaire arctique. La ville est implantée à l'extrémité d'une péninsule montagneuse située elle-même entre l'embouchure du fjord de Nuuk et la baie de Nuuk.

Topographie

Hydrographie

La ville de Nuuk est située sur le fjord de Nuuk (Nuup Kangerlua), le plus long fjord du détroit de Davis.

Nuuk englobe plusieurs lacs dont le Vandsoen.

Géologie et relief

La nature des paysages y est de type montagnard. La montagne Sermitsiaq, qui s'élève sur l'île Sermitsiaq  à environ 15 Sermitsiaq).

Climat

En décembre, le soleil se lève vers 10 cercle polaire arctique, elle connaît quand même une très courte nuit). Nuuk bénéficie d'un climat subpolaire océanique caractérisé par des températures proches de degrés Celcius de plus) que la ville d'Iqaluit, située de l'autre côté du détroit de Davis, car un bras du Gulf Stream longe la côte occidentale du Groenland.

Relevé météorologique de Nuuk – altitude : 51 m – latitude : 64°10' N (période 1961-1990)
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) −10,1 −10,6 −10,6 −6,1 −1,5 1,3 3,8 3,8 1,6 −2,5 −5,8 −8,7 −3,8
Température moyenne (°C) −7,4 −7,8 −8 −3,9 0,6 3,9 6,5 6,1 3,5 −0,6 −3,6 −6,2 −1,4
Température maximale moyenne (°C) −4,4 −4,5 −4,8 −0,8 3,5 7,7 10,6 9,9 6,3 1,7 −1 −3,3 1,7
Précipitations (mm) 39 47 50 46 55 62 82 89 88 70 74 54 756
Source : Le climat à Nuuk (en °C et mm, moyennes mensuelles).


Voies de communication et transports

Aqqusinersuaq, la rue principale de la ville, avec l'hôtel Hans Egede sur la droite.

Le port de Nuuk est le plus grand du territoire. Il est ouvert sur le détroit de Davis. L'entrée du port est limitée en raison de la marée, et de la banquise qui se forme au cours d'une partie de l'année. Les navires de l'Arctic Umiaq Line (filiale de Air Greenland et de la Royal Arctic Line) desservent le port de Nuuk à destination d'Ilulissat, Aasiaat, Sisimiut, Kangaamiut, Maniitsoq, Qeqertarsuatsiaat, Paamiut, Arsuk, Qaqortoq, Narsaq et Narsarsuaq.

Les transports en commun sont assurés par le réseau de bus Nuup Bussii, qui dessert 5 lignes reliant le centre-ville aux quartiers périphériques de Nuussuaq et Qinngorput.

Nuuk possède, à 4 aéroport international qui est actuellement en pleine expansion avec la construction d'une piste capable d'accueillir des avions à réaction et d'un nouveau terminal destiné aux vols vers l'Europe d'Air Greenland, actuellement localisés à Kangerlussuaq.

Air Greenland propose des vols vers Aasiaat, Ilulissat, Kangerlussuaq, Keflavík (saisonnier), Kulusuk, Maniitsoq, Narsarsuaq, Paamiut et Sisimiut.

Flugfélag Íslands (Icelandair) propose des vols saisonniers vers Reykjavik.

Air Nunavut propose des vols charter vers Iqaluit.

  1.  », sur Maps of world (consulté le ).
  2. climate-charts.com
  3. «  ».

Toponymie

Anciennement appelée Godthåb, qui signifie en danois « bonne espérance » (de godt, « bonne », et håb, « espérance »), la ville a été rebaptisée Nuuk par le Gouvernement du Groenland en 1979, nom signifiant en groenlandais « pointe », « cap » ou « presqu'île ». Le nom de la ville était écrit Nûk avant 1973.

  1. Louis Deroy et Marianne Mulon, Dictionnaire des noms de lieux, éd. Le Robert, 1994 (ISBN ).
  2. lire en ligne).

Histoire

Statue de Hans Egede située à proximité de la cathédrale de Nuuk.

Le site de Nuuk est habité par les Vikings dès le inuit depuis le  siècle.

La ville est fondée en 1729 par le missionnaire norvégien Hans Egede sous le nom de Godthåb (« bonne espérance ») en pensant au futur succès de sa mission évangélique auprès des Inuits. La Norvège est à l'époque, tout comme le Groenland, sous la souveraineté danoise. Elle est la première ville de l'île, au sens européen du terme.

Comme le reste du Groenland, Nuuk est peuplée aujourd'hui par des Inuits danois mais également (et de plus en plus) par des Danois venant d'Europe.

En novembre 2008, les citoyens de Nuuk votent à une écrasante majorité en faveur d'une autonomie accrue vis-à-vis du Danemark, qui gouverne l'île sous une forme ou une autre depuis 1721.

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nuuk dans la littérature

Découvrez les informations sur Nuuk dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 autres localités pour Kommuneqarfik Sermersooq

Version en cache

23/01/2025 00:26:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/01/2025 00:26:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gl/gl-sm/50231.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.