Kumasi
Localisation
Kumasi : descriptif
- Kumasi
Kumasi (ou Coumassie, Koumassi en français), est l'une des principales villes du Ghana, capitale de la région Ashanti et capitale historique de l'Empire ashanti
Sa population en 2012 est de 1 989 062 habitants
La ville est populairement connue comme The Garden City (La ville jardin) ou Heart Beat (Pulsation) au Ghana en raison de ses nombreuses espèces de fleurs et de plantes.
Étymologie
Le mythe fondateur de Kumasi dans la tradition orale indique qu'Oti Akenten, chef d'un clan Oyoko, aurait négocié avec le chef de Tafo pour l'obtention d'une parcelle de terre. Cette négociations aurait eu lieu sous un arbre nommé Kum. De cet arbre proviendrait le nom de Kumase qui signifie littéralement en Twi "sous l'arbre kum".
- Pescheux 2003, p. 92.
Géographie
La ville d'origine est bâtie sur une colline dans un méandre de la rivière Suben. Elle se trouve au centre-sud du pays à 255 Accra, par la route nationale N6. Elle est située près du Lac Bosumtwi, dans la région des forêts humides à environ à environ 480 équateur et 160 golfe de Guinée.
Histoire
La zone autour de Kumasi a été occupée depuis l'âge néolithique.
Premiers États
Kumasi et sa périphérie est composée, dès le début du Abusua issus de différentes migrations Akan.
Chronologiquement parlant, Tafo serait le premier État fondé dès le début du portugais selon un rapport de 1527. Cet État est reconnu comme un important centre de production d'or et joue déjà un rôle majeur sur les voies commerciales reliant la côté au Sud aux royaumes mossi au Nord. Il y a cependant des incertitudes sur les fondateurs de l'État qui pourraient être des Guan ayant fui la côte à la suite de la première migration Akan. Cependant, les chefs Tafo sont au .
Le second État, Kaase, se trouve à proximité immédiate de Tafo et aurait été fondé par le clan Aduana lors de la seconde migration Akan, vers la fin du .
Un troisième État, Amakum, appartient au clan Asenee et provient d'Akrokyere, dans le royaume Adansi en conflit avec le royaume de Denkyira. Sa fondation est estimée vers 1650, avant la guerre civile qui détruit Asantemanso et provoque l'une des dernières migrations Akan, celle du clan Oyoko. Lorsque ces derniers arrivent dans la région de Kumasi, ils s'installent d'abord à Amakum. En parallèle, les Domaa qui fuient également Asantemanso s'installent à Suntreso (banlieue actuelle de Kumasi) et négocient avec les trois États pour l'octroi de nouvelles terres. C'est également à Suntreso que se tient une réunion tenue par Boamponsem, roi de Denkyira, afin de délimiter les frontières des différentes cités-états sous sa tutelle. Cet ensemble de cité-états noue des alliances qui posent les bases d'une réunification autour d'un seul État de Kwaaman, ensuite renommé Kumasi.
Fondation de Kumasi
Le mythe fondateur de Kumasi dans la tradition orale indique qu'Oti Akenten aurait négocié avec le chef de Tafo pour l'obtention d'une parcelle de terre sous un arbre nommé Kum. Cette parcelle s'appellerait ensuite Kum-ase (en twi "sous l'arbre), donnant naissance au nom de Kumasi. Cependant, d'autres traditions indiquent qu'Oti Akenten s'établit sur une terre nommée Kwaaman et que c'est son successeur, Obiri Yeboa qui crée Kumasi. Si le nom du fondateur est débattu dans les traditions orales, celles-ci s'accordent que le choix du site relève d'une action d'Okomfo Anokye qui plante deux graines de l'arbre Kum afin d'identifier la terre la plus fertile sur laquelle s'établir. Ce mythe est étroitement lié à la formation de la confédération ashanti par Osei Tutu Ier.
Les différents historiens avancent des hypothèses différentes en rapport à la chronologie des événements. Les auteurs du . Cette chronologie est révisée au . Les analyses ultérieures des documents émanant des forts coloniaux européens permettent de clarifier ce point en indiquant que Kwaman et Kumase correspondent à un même lieu, cependant la cité État de Kwaman prend le nom de Kumasi lorsqu'Osei Tutu accède sur son trône.
Ainsi, la version historique la plus acceptée au .
Capitale de l'Empire Ashanti
Osei Tutu fait de Kumasi la capitale de la Confédération Ashanti. Le souverain de Kumasi, connu comme l'Asantehene, a également servi comme chef de la Confédération. Grâce à leur victoire en 1701 sur Denkyira, la confédération ashanti est devenue le premier État du peuple Akan.
Certaines parties de la ville, dont le Palais Royal, ont été détruites par les troupes britanniques pendant la Troisième Guerre anglo-Ashanti de 1874. Il reste une ville royale, même si, depuis que le Ghana a déclaré son indépendance en 1957, le rôle du roi a été surtout symbolique. La ville occupe une place importante dans l'histoire du peuple Ashanti, comme le prétend la légende que c'est ici qu'Okomfo Anokye a reçu le trône d'or, une incarnation de l'âme de la nation Asanti.
- Pescheux 2003, p. 87-88.
- Pescheux 2003, p. 88-89.
- Pescheux 2003, p. 89-90.
- Pescheux 2003, p. 90-92.
- Pescheux 2003, p. 87.
- Pescheux 2003, p. 92.
- Pescheux 2003, p. 94.
- (en) Michael Crowder, John Kofi Fynn, West African Resistance: (Ghana-Asante), Africana, 1971
- Pescheux 2003, p. 94-95.
- Pescheux 2003, p. 95-98.
- », sur Encyclopædia Britannica, (consulté le )
- David Owusu-Ansah, Historical Dictionary of Ghana, Rowman & Littlefield, USA, 2014, p. xliii
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kumasi dans la littérature
Découvrez les informations sur Kumasi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4 autres localités pour Ashanti
Version en cache
03/01/2025 16:10:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 16:10:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gh/gh-ah/50188.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.