Accra
Localisation
Accra : descriptif
- Accra
Accra (prononcé en anglais : /əˈkɹɑː/) est la capitale du Ghana
En plus d'être la plus grande ville du pays, en termes d'habitants (1 658 937 habitants en 2000, 2 263 785 en 2009 et 2,721,000 en 2024), Accra est le centre politique, administratif, économique et financier du Ghana
Avec son aire métropolitaine, Accra compte aujourd'hui près de 5 millions d'habitants, ce qui en fait une des plus grandes villes d'Afrique de l'ouest.
Histoire
Le site d'Accra se trouve en territoire Ga, une ethnie encore aujourd'hui dominante dans la Région du Grand Accra.
Le site s'est développé à partir des forts qui ont été bâtis par les Européens pour la traite négrière (Portugais, Britanniques, Néerlandais et Danois) au siècle.
Le premier fut Fort Christiansborg, ou Fort Osu, construit par le marchand néerlandais Henry Caerlof en 1652 avec la permission du roi d'Accra, son partenaire en affaires. En 1660, le contrôle est passé à la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales puis au Danemark, au service duquel, en 1657, Henry Caerlof s'était placé.
En 1677, Accra devient la capitale de l'état de Ga. C'est aussi durant cette année que le royaume d'Akwamu, avec l'aide des fantis et d'une faction d'Accra, attaque la ville et provoque la chute du royaume d'Accra.
En 1874, Accra remplace Cape Coast comme capitale de la colonie britannique de Côte-de-l'Or. Elle devient un centre économique avec la construction d'une voie ferrée vers l'arrière-pays minier et agricole. Elle demeure la capitale lorsque le Ghana accède à l'indépendance, le .
En , la Conférence panafricaine des Peuples, réunissant l'Afrique subsaharienne ainsi que le Maghreb et l'Égypte à Accra, décide de soutenir les mouvements d'indépendance en Afrique. La commission de la Défense de l'Organisation de l'unité africaine est basée à Accra depuis.
En , alors que des pluies inondent la ville, l'explosion d'une station essence fait plus de 200 morts.
- ↑ Roman Adrian Cybriwsky, Capital Cities around the World: An Encyclopedia of Geography, History, and Culture, ABC-CLIO, USA, 2013, p. 4
- ↑ David Owusu-Ansah, Historical Dictionary of Ghana, Rowman & Littlefield, USA, 2014, p. 20
- ↑ Pescheux 2003, p. 61.
- ↑ « », sur Encyclopædia Universalis
- ↑ Philippe Decraene, « L’Afrique noire tout entière fait écho aux thèmes panafricains exaltés à Accra », Le Monde diplomatique, (lire en ligne)
- ↑ », Zee News (consulté le ).
Géographie
Situation et cadre physique
Accra est une ville côtière sise sur le Golfe de Guinée. La ligne de la côte est faite de plages et de lagons dont l'un - le lagon de Korle - pénètre jusqu'aux abords du marché de Makola, au cœur de la ville.
Climat
La zone d'Accra est arrosée par une moyenne de 725 mm d'eau par an qui tombe principalement durant une première saison des pluies qui s'étend d'avril à juin et d'une seconde saison des pluies moins marquée de septembre à novembre. Les températures maximales sont en moyenne comprises entre 24 mais peuvent atteindre près de 40 février et mars. Les minimales sont en moyenne comprises entre 23 , pendant la période estivale située entre les deux saisons des pluies (juillet et août).
Districts limitrophes
L'agglomération d'Accra est entourée par 3 districts de la Région du Grand Accra et est bordée par le Golfe de Guinée au Sud :
Ga est | |||
Ga ouest | Tema | ||
Golfe de Guinée |
- », sur BBC weather (consulté le )
Culture
Accra accueille plusieurs institutions culturelles parmi les plus prestigieuses du pays : le Musée National, l'Académie Ghanéenne des Arts et des Sciences et la Bibliothèque Nationale. On y trouve en outre les Archives Nationales du Ghana, le Théâtre National, Accra Centre for National Culture et la Librairie Centrale du Ghana. L'agglomération regroupe également de nombreux centres culturels tels Artists Alliance à La, sur la route de Teshie, ou encore l'Atelier Kane Kwei, creuset de la culture du « cercueil fantaisie » Ga à Teshie. La présence culturelle étrangère est également représentée par le British Council, le Goethe-Institut et l'Alliance française d'Accra.
Musique
On trouve à Accra une scène musicale assez riche dans différents répertoires, notamment la musique gospel, hiplife et le highlife, dont le musicien le plus illustre est Ebo Taylor.
Cinéma
Le centre du cinéma ghanéen, parfois nommé Ghallywood, se situe à Accra, où de nombreux films et séries télévisuelles sont tournés, la plupart du temps en anglais ou en langue twi.
Médias
On trouve à Accra le siège des médias les plus importants du pays : les journaux The Daily Graphic, The Ghanaian Time, mais aussi celui de la Ghana Broadcasting Corporation.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Accra dans la littérature
Découvrez les informations sur Accra dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4 autres localités pour Greater Accra
Version en cache
18/01/2025 08:52:08 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 08:52:08) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gh/gh-aa/50207.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.