Apatou

Localisation

Carte du monde

Apatou : descriptif

Informations de Wikipedia
Apatou

Apatou est une commune française, située dans le département de la Guyane. Elle fait partie de la communauté de communes de l'Ouest guyanais.

Histoire

La commune a été créée en 1976 par la séparation de la commune d'Apatou de l'ancienne commune de Grand-Santi-Papaïchton-Apatou.

Géographie

Les communes limitrophes sont Saint-Laurent-du-Maroni et Grand-Santi.

Localisation

La commune se situe dans l'Ouest de la Guyane française. Elle est frontalière du Suriname.

Plus précisément elle se trouve dans l'arrondissement de Saint-Laurent-du-Maroni, au sein du canton de Maripasoula.

Communes limitrophes d’Apatou
Saint-Laurent-du-Maroni
Suriname, Maroni Apatou
Grand-Santi

Géologie et relief

L'altitude maximale est de 380 mètres, dans le massif Dékou-Dékou. et son altitude minimale de 0 mètre. Son altitude moyenne est de 190 mètres.

Hydrographie

Apatou est située sur le fleuve Maroni qui constitue un des axes de transport de la commune.

Climat

Le climat y est de type équatorial humide, type Af selon la classification de Koppen.

  1. Massif Lucifer et Dékou-Dékou

Toponymie

La commune tire son nom d'Apatou , le fondateur du village de Moutendé en 1885. Ce chef et diplomate Boni servit de guide aux explorateurs français Crevaux et Coudreau chargés de mission pour délimiter la frontière avec la Guyane néerlandaise de 1877 à 1887. En récompense de ses services, il fut nommé capitaine et obtint un territoire en concession.

  1. ISSN 2213-4360 et 1382-2373, DOI 10.1163/13822373-90002512, lire en ligne, consulté le )
  2. Tristan Bellardie, « Diplomatie et politique coloniale aux marges de la Guyane française : la France et le Maroni (1848-1892) », Outre-Mers. Revue d'histoire, DOI 10.3406/outre.1997.3540, lire en ligne, consulté le )

Héraldique

Blason
D'argent au tourteau d'azur chargé d'un frakatiki (lieu de culte) de sable habillé d'argent, terrassé de sinople et accompagné à dextre d'une bouteille de rhum de tenné et senestre d'une écuelle du même, ledit tourteau accompagné de deux étoiles d'or aux cantons du chef, adextré d'une pagaie et senestré d'un mata brochant en partie sur le tourteau, le tout au naturel, au tembé au naturel mouvant de la pointe, au chef de sinople chargée des inscriptions d'argent "Commune" et "d'APATOU", accostée à dextre d'un poisson bondissant contournée d'or et à senestre d'un gallinacé contourné regardant du même.
Détails
* Il y a là non-respect de la règle de contrariété des couleurs : ces armes sont fautives (sable et sinople sur azur et or sur argent).
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Apatou dans la littérature

Découvrez les informations sur Apatou dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

21 autres localités pour Guyane

Vous pouvez consulter la liste des 21 autres localités pour Guyane sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gf/gf-00-guya/villes.html.

Version en cache

06/02/2025 20:36:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/02/2025 20:36:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gf/gf-00-guya/722713.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.