Merthyr Tydfil
Localisation
Merthyr Tydfil : descriptif
- Merthyr Tydfil
Merthyr Tydfil (ˈmɜrθər ˈtɪdvɪl) (en gallois : Merthyr Tudful ˈmɛrθər ˈtɨːdvɨ̞l) est une ville minière du pays de Galles
Sa population est de 55 000 habitants.
Géographie
Située au sud des Brecon Beacons qui culminent à 886 Taff, qui rejoint le canal de Bristol à Cardiff, 40 km au sud.
Histoire
Petit village jusqu'au début du révolution industrielle. Le territoire est en effet doté d'importants gisements de minerai de fer et de houille, et quelques industriels (Brownrigg, Bacon) aménagent non loin de là les forges de Cyfarthfa. De village, la cité devient rapidement une ville industrielle de 80 000 habitants. C'est d'ailleurs à Merthyr Tydfil, afin d'exploiter au mieux ses richesses, le 1804, que circula la première locomotive à vapeur.
À partir du milieu du XXe siècle, comme la plupart des villes industrielles de la région, Merthyr Tydfil subit la régression des exploitations minières et de la métallurgie européenne.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Merthyr Tydfil dans la littérature
Découvrez les informations sur Merthyr Tydfil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
810 autres localités pour le Pays de Galles
Vous pouvez consulter la liste des 810 autres localités pour le Pays de Galles sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-wls/villes.html.
Version en cache
19/01/2025 18:52:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/01/2025 18:52:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-wls/49843.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.