Scotstoun

Scotstoun : descriptif

Informations de Wikipedia
Scotstoun

Scotstoun est un district de Glasgow

Il est situé sur les rives nord de la Clyde et dans l'ouest de la ville

Il se trouve entre les districts de Garscadden (en) (à l'ouest), de Jordanhill et de Whiteinch (à l'est) et de Knightswood (au nord).

Histoire

Jusqu'au début des années 1860, Scotstoun était le site du domaine de la famille Oswald, centré sur Scotstoun House,,. En 1861, l'expansion vers l'ouest des chantiers navals de la Clyde avait atteint Scotstoun avec l'ouverture du chantier naval Charles Connell and Company en 1861 et du nouveau chantier naval Yarrow Shipbuilders en 1906. [Cela a conduit à l'éclatement du domaine, dont certaines parties ont été vendues pour la construction de logements, la création de Victoria Park et la poursuite du développement industriel (sidérurgie, ingénierie et construction navale) le long du fleuve,, avec des entreprises telles que Coventry Ordnance Works et Albion Motors (1903), qui se sont installées dans la région.

La partie sud de Scotstoun est caractérisée par des immeubles de la fin du  ; au nord, et datant d'une période similaire, se trouve un lotissement en grille composé principalement de villas mitoyennes de style cottage avec un style anglais distinctif dans de larges rues bordées d'arbres, un exemple précoce d'urbanisme de banlieue-jardin de type Ebenezer Howard.

À l'ouest de la zone, à Scotstounhill, on trouve quatre (anciennement six) tours d'habitation, les appartements Kingsway, et un nouvel ensemble de maisons et de "mini-multis" construit en 2016 par la Glasgow Housing Association.

Le développement de Scotstoun est lié à l'activité des chantiers navals, notamment le Yarrow Shipbuilders, encore en activité sous la bannière de BAE Systems.

  1. OS Six-inch 1st edition, 1843–1882, Explore georeferenced maps (National Library of Scotland)
  2. Scotstoun House (Glasgow University Library, Special Collections, Dougan Collection, 1870), The Glasgow Story
  3. Anniesland Road (Mitchell Library, Glasgow Collection, Postcards Collection, 1900s), The Glasgow Story
  4. Clyde Structural Iron Co (Mitchell Library, Glasgow Collection, 1910), The Glasgow Story
  5. Elderslie Dock and Shipyard (Glasgow City Archives, Photographic Series, 1932), The Glasgow Story
  6. Albion works 1914 (Museum of Transport), The Glasgow Story
  7. Albion Works (Burrell Collection Photo Library, 1955 Survey), The Glasgow Story
  8. Harland & Wolff (Glasgow City Archives, Photographic Series, 1932), The Glasgow Story
  9. «  », sur Urban Realm, (consulté le )
  10. «  », sur The Scotsman, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Scotstoun dans la littérature

Découvrez les informations sur Scotstoun dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1419 autres localités pour l'Écosse

Vous pouvez consulter la liste des 1419 autres localités pour l'Écosse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-sct/villes.html.

Version en cache

03/01/2025 07:56:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 07:56:16) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-sct/49105.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.