Moulin
Localisation
Moulin : descriptif
- Moulin
Un moulin est une machine à moudre, à l'origine comportant une ou plusieurs meules, principalement les grains de céréales récoltées afin de les transformer en poudre plus ou moins grossière ou farine
Le mot désigne aussi, par extension ou par analogie, toute machine ou phénomène reposant sur le principe initial de transformation de l’énergie hydraulique (cours d'eau, marée), animale ou éolienne (vent) en mouvement de rotation : propre à moudre, à broyer, piler, pulvériser ; diverses matières alimentaires ou para-alimentaires du type semoules, épices moulues, sel fin, sucre, café ou cacao à réduire en poudre, etc
; voire pour seulement les fragmenter ou pour faciliter l'extraction ultérieure de certains corps liquides présents, comme les huiles de navette, de colza, d'olives, de noix, obtenues ensuite par pression des pulpes ou chairs (d'autres mots sont alors utilisés parfois comme le tour dans la fabrication du cidre, alors que la roue arbore la forme typique de la meule) ; ou transformer des matières diverses : métaux, minérales, textiles, ou fibres sans rapport avec l'alimentation (plâtre, gypse, métaux ferreux ou non ferreux, fibres textiles, papier, tabac, etc.).
Histoire
Antiquité
Au Vitruve dans son De architectura décrit le principe du moulin actionnant une meule grâce à un système de transmission par engrenage vertical et horizontal. Des moulins plus petits mis en rotation par la traction animale ont été retrouvés à Pompéi et à Ostie. Marc Bloch, dans « Avènement et conquête du moulin à eau » Annales. montre que ces moulins étaient à bras ou à animal.
Période médiévale
Première attestation de chaque type de moulin :
- 526 : moulins flottants sur le Tibre
Le général byzantin Bélisaire, assiégé dans Rome par les Ostrogoths, aurait fait construire des moulins sur des péniches sur le Tibre, après que les assiégeants aient détruit les aqueducs qui approvisionnaient les moulins de la ville. C'est la première attestation de moulin flottants que l'histoire.
- 987-996 : moulin à bière au monastère de Saint-Sauveur à Montreuil-sur-mer ;
- 1040 : moulin à chanvre, dans le Graisivaudan ;
- 1086 : moulin à foulon (Molendinum follonarium) dans un village de basse Normandie ;
- 1120-1125 : moulin à marées
Ces moulins n'ont en réalité que peu été utilisés,
- 1138 : moulin à tan à Chelles, en Ile-de France ;
- 1180 : moulin à vent ;
- 1195 : moulin à aiguiser, dont témoigne les archives de Beauvais ;
- 1197 : moulin à fer, dans l'abbaye cistercienne de Soroë en Suède ;
- XIIe siècle : moulins sous les ponts
Ces moulins sont suspendus sous les ponts, notamment à Paris.
- Fin du XIIe siècle : mécanisme de moulin avec roue en dessus
- 1251 : moulin à moutarde, au prieuré de Saint-Sauveur-en-Rue dans le Forez ;
- 1272 : moulin à retordre la soie, à Bologne
- 1276 : moulin à papier à Fabiano, à partir de 1280 en Espagne
- 1321 : moulin à mortier
- 1348 : moulin à pastel, deux sont attestés à Hesden dans le Pas-de-Calais
- 1390 : moulin à vent à toit tournant
L’apparition massive des moulins dans les sources d’archives à partir du Marc Bloch mettait en évidence l’importance du moulin dans le système économique et social médiéval. Le moulin, en effet, devient un enjeu économique important, puisque le pouvoir seigneurial oblige progressivement ses dépendants à recourir exclusivement, moyennant une taxe importante, au moulin banal. Ces installations se multiplient au siècle et la monétarisation de l’économie tend à augmenter la valeur marchande de ces équipements. La possession des moulins et le contrôle des cours d’eau qui les alimentent prennent donc une importance croissante à une époque caractérisée par l'ambition seigneuriale de toujours mieux délimiter et contrôler l’espace.
Techniquement, le moulin a considérablement évolué durant le Moyen Âge. Ces mécanismes sont utilisés à des fonctions de plus en plus diversifiées et la variété des aménagements hydrauliques qui leur sont associés ne cesse de croître. En majorité destinés aux blés, ils sont équipés de roues horizontales entraînées par une pirouette (en France on les rencontre en Occitanie, au Pays basque, en Corse et dans le Finistère), plus couramment verticales (recevant l’eau au-dessous ou au-dessus). Ces derniers, les plus puissants, sont aussi les plus coûteux du fait de l’engrenage dont ils sont pourvus. Tous sont installés sur la berge d’un bief ou d’un cours d’eau, ou encore sur une embarcation (moulin à nef). Les meules actionnées par la force hydraulique peuvent moudre le blé mais aussi écraser les graines d’œillette, les plantes tinctoriales, broyer le minerai.
À la fin du arbre à cames qui transforme le mouvement rotatif en alternatif aboutit à la diffusion des moteurs hydrauliques industriels qui pilent et martèlent : moteurs à foulon, à tan, à fer, puis au cours du papier. Sur les côtes anglaises et des Pays-Bas au Portugal, les moulins à marée sont fréquents à partir du vent est maîtrisée pour moudre des céréales dans les moulins sur pivot puis dans des moulins-tours. Pour certaines activités, l'usage du moulin à sang (énergie humaine et animale) domine encore à la fin du Moyen Âge : c’est le cas pour le broyage des olives.
Ancien Régime
En France, sous l'Ancien Régime, le moulin, comme le pressoir ou le four à pain étaient soumis aux droits banals. Ils étaient construits et entretenus par le seigneur et les habitants (censitaires) étaient contraints de l'utiliser, contre paiement de surcroît. C'était une forme de monopole. Dans le droit communal ces biens sont partagés entre les citoyens. C'est la Révolution de 1789 qui abolit ces privilèges seigneuriaux.
Sous le régime seigneurial, au Québec, seul le moulin à farine était soumis au droit de banalité. Ce droit a été aboli en 1854.
- Vitruve, De architectura, X, 5
- Jean Gimpel, La révolution industrielle du Moyen Âge, Seuil,
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBloch
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAndenmatten
- Gilles Pouliquen, "Moulins en Bretagne", éditions Coop Breizh, Spézet, 2005, (ISBN )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moulin dans la littérature
Découvrez les informations sur Moulin dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1419 autres localités pour l'Écosse
Vous pouvez consulter la liste des 1419 autres localités pour l'Écosse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-sct/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 08:02:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 08:02:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-sct/48885.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.