Downpatrick
Localisation

Downpatrick : descriptif
- Downpatrick
Downpatrick (de l'irlandais : Dún Pádraig - soit « fort de Patrick ») est le chef-lieu du comté de Down, en Irlande du Nord (Royaume-Uni)
Située à environ 33 km au sud de Belfast, elle est devenue une ville de banlieue, avec une activité commerciale et administrative assez importante.
Histoire
Downpatrick est l'une des plus anciennes villes d'Irlande. Son nom vient d'un dún, un fort royal médiéval, qui se dressait sur un drumlin surplombant la rivière Quoile. Au Moyen Âge, la rivière était un estuaire qui entourait le drumlin sur la majeure partie de ses côtés. On pense qu'un fort circulaire existait sur ce site durant le haut Moyen Âge. Il pourrait s'agir du site appelé Ráth Celtchair (plus tard anglicisé Rathkeltair), le « fort de Celtchar », d'après un héros du cycle d'Ulster de la mythologie irlandaise.
Un petit monastère chrétien fut également construit sur le drumlin voisin, au sud, aujourd'hui connu sous le nom de « colline de la Cathédrale ». Le monastère de Saul, situé à proximité, était associé à saint Patrick. Le saint aurait été enterré sur la colline au Ve siècle, et sa tombe est toujours un lieu de pèlerinage. La cathédrale de Down fut construite plus tard à cet endroit.
Au début du XIe siècle, un fort beaucoup plus grand avec des remparts en terre fut construit sur le drumlin nord, aujourd'hui connu sous le nom de « Mound of Down ». C'était la capitale du Dál Fiatach, la principale dynastie régnante d'Ulaidh (Ulster), qui portait le titre de « Rí Uladh », « roi d'Ulster ».
Le roi de Norvège, Magnus III, fut tué dans une embuscade près de Downpatrick en 1102.
Saint Malachie devint évêque de Down (Dún da Lethglas) en 1137. Il administra le diocèse depuis l'abbaye de Bangor et introduisit à Dún da Lethglas une communauté d'Augustins (chanoines) dédiée à saint Jean l'Évangéliste. Malachie et ses successeurs réparèrent et agrandirent la cathédrale de Down.
À la fin du XIIe siècle, la région fut conquise par les Anglo-Normands menés par John de Courcy, qui l'intégra à son comté d'Ulster, faisant partie de la seigneurie d'Irlande.
En 1183, de Courcy fit venir des moines bénédictins de l'abbaye de Sainte-Werburgh à Chester (aujourd'hui cathédrale de Chester), en Angleterre. Il construisit pour eux un couvent à Downpatrick ; ce bâtiment fut détruit par un tremblement de terre en 1245. À l'époque anglo-normande et plus tard au Moyen Âge, le nom de la ville dans les documents latins et anglais est indifféremment « Dunum », « Dun » ou « Down ». La plus ancienne mention du nom « Downpatrick » se trouve dans le Bodley Survey, enquête cadastrale réalisée en 1609.
En 1260, Brian Ua Neill, roi de Tir Éogain (Ve siècle-1607) et prétendu haut roi d'Irlande , marcha sur Downpatrick, qui faisait alors partie du comté anglo-normand d'Ulster. Allié à une force du Connacht sous Hugh O'Conor, il combattit les Anglo-Normands lors de la bataille de Down.
Le comté de Down s'effondra au XIVe siècle, mais les Anglais conservèrent une position dominante dans la péninsule de Lecale entre le Strangford Lough et la baie de Dundrum. En 1375, Niall Mór Ua Néill, roi de Tir Éogain vainquit les Anglais à Dundalethglas (ou Mound of Down).
Sur ordre du roi Henri VIII d'Angleterre, la communauté monastique de Downpatrick fut dissoute par les Anglais vers 1540, et la cathédrale tomba en ruines. En 1600, elle aurait été incendiée par les forces anglaises dirigées par Edward Cromwel, 3e baron de Cromwell. Un tableau de 1788 montre les ruines de l'abbaye et sa tour ronde.
La situation de la ville fut grandement améliorée au XVIIIe siècle grâce à une famille de propriétaires terriens nommée Southwell dont Edward (construction d'un abattoir, pavage des rues, quai et entrepôt à grains, école...), contribuant ainsi à la croissance économique de la ville. L'infirmerie du comté de Down fut établie en 1767, et agrandie par Bernard Ward, 1er vicomte Bangor.
En juin 1778, John Wesley, le fondateur du méthodisme, prêcha dans la nouvelle maison de prédication de Downpatrick et à The Grove, à côté des ruines de la cathédrale de Down, qu'il qualifia de « noble ruine ».
Le jour de la Saint-Patrick, le 17 mars 1848, une foule de 2 000 à 3 000 catholiques quitta Old Course Road pour se rendre au tombeau présumé de saint Patrick, sur Cathedral Hill. Ils furent attaqués par des orangistes protestants lors du carnage d'Irish Street, et une émeute éclata.
De nombreuses attaques à main armée et attentats à la bombe ont eu lieu à Downpatrick pendant les Troubles. L'incident le plus meurtrier fut l'attaque à la mine terrestre de Downpatrick, le 9 avril 1990. L'Armée républicaine irlandaise provisoire (IRA) fit exploser une énorme mine improvisée sous un convoi de la British Army sur Ballydugan Road, juste à l'extérieur de la ville. Quatre soldats du régiment de défense de l'Ulster (UDR) furent tués.
Géographie
Downpatrick est réputée pour ses "drumlins" (petites collines) caractéristiques de la région. La ville a la particularité d'être la plus basse sur l'île d'Irlande, entourée au nord-est de marais, enregistrés à 0,4 m au-dessous du niveau de la mer.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 15:09:28). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Downpatrick dans la littérature
Découvrez les informations sur Downpatrick dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
407 autres localités pour l'Irlande du Nord — région
Vous pouvez consulter la liste des 407 autres localités pour l'Irlande du Nord — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-nir/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2026 19:44:23 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260118-194423
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-nir/47636.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.