Galway - Gaillimh

Flag Galway

Galway (/ɡalwɛ/ ; en anglais : /ˈɡɔːlweɪ/ ; en irlandais : Gaillimh /ˈɡalʲɪvʲ/) est une ville de la province de Connacht, dans le comté de Galway, sur la côte ouest de l’Irlande. D'après la légende, la ville doit son nom à Galvia, une princesse celte qui périt noyée dans la rivière Corrib (Gaillimh), qui traverse la ville. Elle est également surnommée la « ville des tribus » en référence aux quatorze tribus qui se partageaient la ville à l'époque anglo-normande.

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : Europe/Dublin

Galway couvre une superficie de 50,57i km2, avec une population de 79 934i habitants (2016), soit une densité de 1 580,66i habitants par Km2.

Localisation

Carte du monde

Galway : descriptif

L'agglomération de Galway est la quatrième du pays par le nombre d'habitants, après Dublin, Cork et Limerick. C'est une ville étudiante, très touristique en été, célèbre pour ses festivals.

Histoire

Dún Bhun na Gaillimhe (« le Fort à l’embouchure de la Corrib ») fut construit en 1124 par le roi du Connacht Tairrdhelbach mac Ruaidhrí Ua Conchobhairs (Turlach O'Connor). Lors de l'invasion anglo-normande du Connacht des années 1230, le fort de Galway qui n'était encore qu'un petit village de pêcheurs, fut capturé par Richard de Burgh, qui dirigeait l'invasion.

Entre 1270 et 1276, cette colonie anglo-normande améliora ses défenses en se dotant d'une citadelle ainsi que de remparts. En effet, celle-ci était souvent victime des raids des tribus du Connemara menés par les O'Flaherty. En 1345, elle devient un port florissant et une université vient s'y implanter.

Pendant longtemps Galway eut maille à partir avec les populations gaéliques des environs. Sur une inscription sur la Porte Ouest construite en 1562 on peut lire « Des féroces O’Flaherty puisse Dieu nous protéger ». Les Irlandais des environs ne pouvaient pas circuler librement dans les rues de la ville (contrairement aux anglo-irlandais qui en étaient les citoyens).

Pendant le Moyen Âge, la ville fut gouvernée par une oligarchie de quatorze familles de commerçants (douze d’origine anglo-normande et deux d’origine irlandaise), les Tribus de Galway. La ville prospéra grâce au commerce international et devint petit à petit le principal port de commerce avec l’Espagne et la France.

C'est au xvie siècle que la ville atteint son âge d'or en devenant la capital catholique de l'ouest ainsi que la principale plaque tournante du commerce de vin en Irlande. Malheureusement peu de temps après, la prospérité de Galway fut mise à mal à cause de la reconquête anglo-protestante. En 1652, après un blocus de neuf mois, elle finit par se rendre aux troupes de Cromwell. La ville subit également l'assaut des orangistes en 1691. Finalement arriva la Grande Famine qui porta très certainement le coup de grâce à la cité irlandaise.

Cependant, depuis les années 1970, cette métropole de l'Ouest irlandais connait une véritable renaissance. Elle est ainsi devenue la quatrième agglomération de la république d'Irlande, après Dublin, Cork et Limerick. Elle compte aujourd'hui près de 80 000 habitants.

Galway est la Capitale européenne de la culture en 2020.

Source: Wikipedia ()

Galway dans la littérature

Découvrez les informations sur Galway dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

407 autres localités pour l'Northern Ireland

Vous pouvez consulter la liste des 407 autres localités pour l'Northern Ireland sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-nir/villes.html.

Exemple de personnage en rapport avec Galway

Version en cache

24/01/2025 04:24:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/01/2025 04:24:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-nir/103881.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.