Stanford in the Vale
Stanford in the Vale : descriptif
- Stanford in the Vale
Stanford in the Vale est un village et une paroisse civile de l’Oxfordshire, en Angleterre.
Toponymie
Stanford est un nom d'origine vieil-anglaise qui fait référence à un gué (ford) de pierre (stān). Il apparaît sous la forme Stanford dans le Domesday Book, compilé en 1086. La précision « in the Vale », qui fait référence à la situation du village dans le Vale of White Horse, est attestée pour la première fois en 1496.
- ISBN , lire en ligne).
Géographie
Stanford in the Vale se trouve dans le sud-ouest de l'Oxfordshire, à 5 km au sud-est de Faringdon et à 8 km au nord-ouest de Wantage. La route A417 qui relie ces deux villes longe le village au sud-ouest. L'Ock , un affluent de la Tamise, coule au sud de Stanford.
Administrativement, la paroisse civile de Stanford in the Vale relève du district non métropolitain de Vale of White Horse. Cette région appartient au comté historique du Berkshire jusqu'en 1974, année de son transfert à l'Oxfordshire en vertu du Local Government Act 1972.
Histoire
Le Domesday Book indique que le manoir de Stanford compte 51 habitants en 1086 et qu'il appartient au seigneur anglo-normand Henri de Ferrières. Vingt ans plus tôt, avant la conquête normande de l'Angleterre, ce domaine était la propriété de l'Anglais Siward Barn. Il se transmet parmi les comtes de Derby de la famille de Ferrières jusqu'en 1266, lorsque le comte Robert de Ferrières est dépouillé de tous ses biens et titres pour s'être révolté contre pendant la Seconde guerre des Barons.
Le roi remet le manoir de Stanford au comte de Gloucester et Hertford Gilbert de Clare avant 1276. Il se transmet dans la famille de Clare jusqu'à la mort de Gilbert de Clare à la bataille de Bannockburn en 1314. Comme il n'a pas d'enfants, son héritage est partagé entre ses trois sœurs et leurs maris respectifs. Stanford est ainsi recueilli par l'aînée Éléonore de Clare, femme du baron Hugues le Despenser, favori du roi . Malgré sa chute et son exécution en 1326, le manoir reste dans sa famille, passant d'abord à son fils Hugues, puis au neveu de celui-ci, Édouard. Le fils d'Édouard, Thomas, voit ses biens confisqués pour avoir participé à un complot contre le roi en 1400.
Le manoir passe alors aux comtes de Warwick en raison du mariage de la fille d'Édouard, Isabelle, avec Richard de Beauchamp. Il se transmet jusqu'à Anne Neville, la femme du roi . Après la mort de ce dernier à la bataille de Bosworth, en 1485, les biens du couple royal sont confisqués par son vainqueur, .
- », sur Open Domesday (consulté le ).
- A History of the County of Berkshire: Volume 4, Londres, Victoria County History, (lire en ligne), p. 478-485.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Stanford in the Vale dans la littérature
Découvrez les informations sur Stanford in the Vale dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8163 autres localités pour l'Angleterre
Vous pouvez consulter la liste des 8163 autres localités pour l'Angleterre sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 04:59:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 04:59:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/46243.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.