Pucklechurch

Pucklechurch : descriptif

Informations de Wikipedia
Pucklechurch

Pucklechurch est un village et une paroisse civile du Gloucestershire, en Angleterre. Il est situé dans le sud du comté, à une quinzaine de kilomètres au nord-est du centre-ville de Bristol

Administrativement, il relève de l'autorité unitaire du South Gloucestershire.

Géographie

Localisation

Pucklechurch est un village du Sud-Ouest de l'Angleterre. Il est situé dans le sud du comté cérémoniel du Gloucestershire, non loin des frontières de la cité de Bristol et du comté du Somerset. Les grandes villes les plus proches sont Bristol, dont le centre-ville se trouve à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest, et Bath, à une quinzaine de kilomètres au sud.

Hameaux et villages limitrophes de Pucklechurch
Henfield  Westerleigh Wapley 
Mangotsfield Pucklechurch Dyrham
Siston Abson  Doynton

Transports

Pucklechurch est traversé par la route B4465 qui relie Bristol (quartier d'Easton ) au village de Tormarton. L'autoroute M4 passe tout au nord du territoire de la paroisse civile, à un peu plus d'un kilomètre au nord du centre du village.

Toponymie

D'après le toponymiste A. D. Mills, Pucklechurch signifie « église de *Pūcela », du vieil anglais cirice « église » suffixé au nom d'un individu. Ce toponyme est attesté au milieu du Domesday Book, le nom du village est orthographié Pulcrecerce.

L'historien John Blair considère néanmoins que *Pucela n'est pas un nom d'individu vraisemblable en vieil anglais, d'autant que ce nom semble être une forme hypocoristique de celui de la créature folklorique appelée puck en anglais moderne. À ses yeux, « l'église du petit gobelin » ne ferait pas référence à une véritable église, mais serait plutôt une expression métaphorique ou ironique permettant de désigner un endroit étrange.

  1. ISBN , lire en ligne).
  2. ISBN ), p. 386.

Histoire

Cheminée de l'ancienne mine de charbon de Parkfield.

À l'époque anglo-saxonne, Pucklechurch, qui jouxte la forêt royale de Kingswood, abrite une résidence royale appartenant aux souverains de la maison de Wessex. La Chronique anglo-saxonne rapporte que le roi y est tué en 946 par un voleur nommé Leofa ou Liofa. Une charte datée de 950 enregistrerait la confirmation par Eadred, frère et successeur d'Edmond, d'une donation effectuée par ce dernier à l'abbaye de Glastonbury concernant un terrain de 15 hides à Pucklechurch, mais l'authenticité de ce document est remise en doute par plusieurs historiens.

Le Domesday Book indique qu'en 1086, Pucklechurch, qui compte 53 feux et dont la valeur est évaluée à 30 livres, appartient à l'abbaye de Glastonbury. Il est le siège d'un hundred qui inclut également les localités voisines de Doynton, Siston, Cold Ashton et Wapley .

En 1397, le rectorat de Pucklechurch est approprié par l'évêque de Bath et Wells Ralph Ergham , qui en confie les bénéfices au chapitre de chanoines de la cathédrale Saint-André de Wells.

Dans les années 1530, après la dissolution des monastères, Pucklechurch revient au comte de Pembroke William Herbert. Il fait partie des nombreux domaines dont Maurice Denys  fait l'acquisition dans la région. Le manoir de Pucklechurch se transmet dans la famille Denys (ou Dennis) jusqu'à l'extinction de la lignée mâle, en 1701. L'un des membres de cette famille est le poète John Dennys , auteur de The Secrets of Angling  (1613), premier traité versifié en langue anglaise sur l'art de la pêche.

La mine de charbon de Parkfield , au nord du village, ouvre en 1851 sous l'égide de Handel Cossham . Elle est fermée en 1936.

En 1939, la Royal Air Force ouvre la base aérienne de RAF Pucklechurch  au sud-ouest du village. Elle reste en activité jusqu'au . Le site passe en 1962 sous le contrôle de HM Prison Service, qui y ouvre un centre de détention provisoire. Il laisse place en 1999 à HM Prison Ashfield , une prison pour jeunes délinquants gérée par l'entreprise privée Serco qui est convertie en 2013 en centre de détention réservé aux auteurs d'infractions sexuelles.

  1. Michael Swanton (trad.), The Anglo-Saxon Chronicle, Routledge, (ISBN ), p. 112.
  2.  », sur Electronic Sawyer (consulté le ).
  3.  », sur Open Domesday (consulté le ).
  4.  », sur Open Domesday (consulté le ).
  5. Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (lire en ligne Inscription nécessaire).
  6. Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, (lire en ligne Inscription nécessaire).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pucklechurch dans la littérature

Découvrez les informations sur Pucklechurch dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

8163 autres localités pour l'Angleterre

Vous pouvez consulter la liste des 8163 autres localités pour l'Angleterre sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 05:12:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 05:12:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/45434.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.