Priddy

Priddy : descriptif

Informations de Wikipedia
Priddy

Priddy est un village du Somerset, en Angleterre, situé dans les collines de Mendip, dans le district non-métropolitain de Mendip.

Géographie

Priddy est situé dans les collines de Mendip, à 300 mètres d'altitude, près du village d'East Harptree, à 6 Wells.

Toponymie

Le nom de la localité présente au Moyen Âge diverses variantes : Perdy, Priddie, Pridi, Pridia, Pridie et Prydde ; plusieurs étymologies ont été proposées : du latin praedium (propriété, bien de campagne, domaine) ; du celtique prid (grande eau) ou du gallois preiddiau qui se prononce preidhye et signifie troupeau.

  1. ISBN ).
  2. Autumn newsletter 2007 », sur The Mendip Hills and you (version du sur Internet Archive).

Histoire

Des preuves d'occupation ancienne du site ont été découvertes : en 1977, une cabane mésolithique a été mise au jour ; à proximité, se situent les Priddy circle (cercles Priddy), des henge, structures architecturales circulaires en pierre, qui remontent au néolithique et semblent contemporains de Stonehenge, vers 2180 avant J.-C.,. Au sud de Priddy, à Deer Leap, se trouve un tumulus de l'âge du bronze.

L'exploitation minière du plomb est attestée depuis la fin de l'âge du bronze, comme dans l'ensemble des collines de Mendip, l'intérêt pour les mines de plomb résidant en partie dans leur richesse potentielle en argent. L'extraction du plomb argentifère continue à l'époque romaine et au Moyen Âge (en 1330, un filon est découvert à l'est de Priddy et signalé dans un rapport à l'évêque de Bath et Wells Ralph de Shrewsbury), et se poursuit jusqu'au début du  siècle : des vestiges de St Cuthbert's Leadworks, qui a fermé en 1908, sont encore visibles,. Cette exploitation a engendré à l'est et au nord-ouest du village la formation de sols accidentés, boueux et contaminés par la pollution, désignés localement sous le terme gruffy ; ce mot, d'origine incertaine, viendrait des rainures (en anglais : grooves) formées aux endroits où le minerai de plomb était extrait de veines situées près de la surface.

Le village de Priddy n'est pas mentionné dans le Domesday Book en 1086.

  1. ISBN ).
  2. ISBN ).
  3. Lire en ligne.
  4. Lire en ligne.
  5. Lire en ligne.
  6. Jean Gimpel, La Révolution industrielle au Moyen Âge, Paris, Seuil, 1975 Lire en ligne
  7. Lire en ligne.
  8. ISBN ).
  9. ISBN ), p. 47-48

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Priddy dans la littérature

Découvrez les informations sur Priddy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

8163 autres localités pour l'Angleterre

Vous pouvez consulter la liste des 8163 autres localités pour l'Angleterre sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 05:01:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 05:01:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/45426.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.