Melbourne

Localisation

Carte du monde

Melbourne : descriptif

Informations de Wikipedia
Melbourne

Melbourne (/mɛlbuʁn/ ; en anglais : /ˈmɛlbn̩/ ) est la capitale de l'État du Victoria, en Australie

Deuxième agglomération urbaine du pays après Sydney, le « Grand Melbourne » (Greater Melbourne) compte 4 968 000 habitants au recensement officiel de 2020

La ville est située sur la baie de Port Phillip, laquelle ouvre sur le détroit de Bass

Ses habitants sont les Melbourniens (Melburnians en anglais)

Melbourne est un important centre commercial, industriel et culturel

La ville est souvent qualifiée de capitale « sportive et culturelle » de l'Australie, car elle abrite de nombreuses manifestations et institutions culturelles et sportives parmi les plus importantes du pays. Melbourne a été classée, avec six points, ville mondiale gamma (ou mineure) au classement de 1998 de l'université de Loughborough, puis alpha- dans les classements de 2000, 2004, 2008, 2010 et 2012

Melbourne est connue pour son mélange d'architecture de l'époque victorienne et d'architecture contemporaine, son vaste réseau de tramways, ses parcs et jardins victoriens, ainsi que pour sa société multiculturelle

Elle a reçu les Jeux olympiques d'été de 1956 et les Jeux du Commonwealth de 2006

Melbourne est considérée par The Economist comme la ville la plus agréable à vivre au monde. Melbourne a été fondée par des colons libres en 1835, 47 ans après l'installation de la première colonie pénitentiaire européenne à Sydney, comme une zone de mise en valeur agricole autour du fleuve Yarra

La ville s'est rapidement transformée en métropole lors de la ruée vers l'or au Victoria dans les années 1850, Melbourne la merveilleuse est devenue la plus grande ville d'Australie en 1865, mais a été rattrapée et dépassée par Sydney au début du XXe siècle

Melbourne a servi de siège fédéral au gouvernement, au début de la création de la Fédération en 1901, jusqu'à ce que le parlement fédéral se déplace dans la ville nouvelle de Canberra en 1927, marquant la fin d'une période où l'Australie n'avait pas de capitale.

Histoire

Melbourne, 1840.
Collins Street, 1910.

Les régions du fleuve Yarra et de Port Phillip qui sont maintenant devenues le point d'implantation de la ville de Melbourne étaient à l'origine habitées par les Wurundjeris, un peuple de la nation Kulin. On estime que la région était occupée par les Aborigènes depuis au moins 40 000 ans.

Au titre de la déportation pénale, la première colonie pénitentiaire britannique, dans le district de Port Phillip, a été créée en 1803 sur Sullivan Bay, mais cette colonie a été abandonnée après quelques mois d'occupation.

En mai et juin 1835, la zone qui est maintenant située au centre et au nord de Melbourne a été explorée par John Batman, un membre éminent de la Port Phillip Association, qui négocia un accord pour l'occupation de 600 000 acres (2 400 . Il choisit un site sur la rive nord du fleuve Yarra, déclarant que « ce serait le lieu d'implantation d'un village » et retourna à Launceston en Tasmanie (alors connue sous le nom de Terre de Van Diemen). Toutefois, au moment où une partie des colons de l'Association arriva pour s'établir dans le nouveau village, un autre groupe dirigé par John Pascoe Fawkner était déjà arrivé à bord du Enterprize et avait établi un point de peuplement au même endroit, le . Les deux groupes acceptèrent finalement de partager les lieux. L'accord de Batman avec les Aborigènes fut annulé par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud (qui régissait alors tout l'Est de l'Australie), qui dédommagea l'Association. Bien que cela signifiât que les colons devenaient par la suite des occupants illégaux de terres de la Couronne, le gouvernement accepta le fait accompli des colons et leur permit de rester dans la nouvelle ville (d'abord connue sous différents noms, y compris « Bearbrass »).

En 1836, le gouverneur Richard Bourke déclara la ville capitale administrative du district de Port Phillip de Nouvelle-Galles du Sud, et commanda le premier plan de construction de la ville, un plan hippodamien, le Hoddle Grid en 1837 et, plus tard, cette même année, donna à la ville le nom de Melbourne d'après le nom du Premier ministre britannique William Lamb, deuxième vicomte Melbourne, qui résidait dans le village de Melbourne dans le Derbyshire. Melbourne a été déclarée city par lettre patente de la reine Victoria, publiée le .

L'État du Victoria a été créé en 1851 avec Melbourne comme capitale, État devenu indépendant de la Nouvelle-Galles du Sud et de Sydney. Avec la découverte d'or au Victoria dans les années 1850, le pays connut une ruée de chercheurs et Melbourne eut une croissance rapide, offrant la majorité des services du secteur tertiaire et possédant le plus grand port de la région. Au cours de cette période d'euphorie des années 1850 et 1860, on commença la construction d'un grand nombre de bâtiments institutionnels, comme le Parlement, le Trésor public, la Bibliothèque d'État, la Cour suprême, l'Université, la poste centrale, Government House, la résidence du gouverneur ainsi que les cathédrales St Paul et St Patrick. Les plans de la proche banlieue furent mis en œuvre, banlieue reliée au centre-ville par des boulevards et des jardins. Melbourne devint un grand centre financier, siège de plusieurs banques et de la première bourse australienne (fondée en 1861).

Palais fédéral du café.

Dans les années 1880, Melbourne connut une croissance explosive. La ville devint l'une des plus importantes cités de l'Empire britannique et eut la réputation d'être la plus riche du monde. Au cours de cette décennie prospère, Melbourne accueillit cinq expositions internationales dans le vaste palais des expositions construit à cet effet. Le journaliste Henry George Augustus Sala, au cours d'une visite dans la ville en 1885, créa l'expression « Marvellous Melbourne » (« Merveilleuse Melbourne ») pour décrire la ville en plein essor, essor qui continua jusqu'au vingtième siècle.

Jardins du palais royal des expositions.

Cette activité de construction de plus en plus importante aboutit à un « boom immobilier » qui atteignit son pic en 1888 alimenté par l'optimisme général et l'escalade des prix. À la suite de cette explosion, les bureaux de standing, les bâtiments commerciaux, les cafés de luxe, les logements résidentiels et les palaces proliférèrent dans la ville. Par la suite, la plupart des grands bâtiments du centre-ville (sur les conseils des services anti-incendie de la ville) de cette époque ont été démolis, mais les restes de l'architecture victorienne sont encore nombreux à Melbourne. Cette période a également vu la forte expansion du réseau radial ferroviaire de la ville.

Le développement flamboyant qui caractérisa Melbourne au cours de cette période prit fin en 1891 lorsqu'une grande dépression commença à frapper l'économie de la ville, plongeant les finances locales et les industries de biens dans les abîmes. Au cours de cette période, 16 petites banques et sociétés de construction firent faillite et 133 sociétés à responsabilité limitée furent mises en liquidation. La crise financière de Melbourne contribua à déclencher la dépression économique australienne des années 1890 et la crise bancaire que connut le pays en 1893. Les effets de la dépression furent profonds sur la ville, bien qu'elle continuât à se développer mais avec un rythme beaucoup plus lent au début du XXe siècle.

Au moment de la création de la Fédération australienne, le

Maison ICI.

Melbourne a abrité le quartier général des forces alliées du Pacifique de 1942 à 1944 où s'installa le général Douglas MacArthur pour diriger les opérations militaires. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l'industrie de guerre fit la prospérité de Melbourne qui devint le premier centre industriel d'Australie. Après la guerre, Melbourne continua de connaître une expansion rapide, avec une croissance stimulée par un afflux d'immigrants et la ville eut le privilège d'accueillir les Jeux olympiques d'été de 1956. C'était en effet la première fois que les jeux avaient lieu dans l'hémisphère sud, la deuxième occasion étant Sydney en 2000. Au cours de ces décennies, d'importants travaux autoroutiers et le développement de l'utilisation de la voiture ont permis de désengorger le centre-ville en favorisant l'extension de la ville et les projets de rénovation urbaine ont sensiblement modernisé son centre. Les booms financiers et miniers australiens des années 1969 et 1970 se sont avérés bénéfiques pour Melbourne qui devint le siège d'un nombre important de grandes entreprises (BHP et Rio Tinto, entre autres, et de la Réserve fédérale australienne). L'économie minière de Nauru étant en plein essor, la république fit plusieurs investissements ambitieux à Melbourne, comme la Nauru House. Melbourne resta le principal centre des affaires et des finances australien jusqu'à la fin des années 1970, quand elle commença à perdre sa primauté au bénéfice de Sydney.

Melbourne, Rivière Yarra vers la fin des années 1930.

En tant que vieux centre industriel, Melbourne a connu les heures difficiles du marasme économique du Victoria entre 1989 et 1992, à la suite de la faillite de plusieurs de ses institutions financières. En 1992, le gouvernement libéral nouvellement élu de Jeff Kennett lança une campagne visant à relancer l'économie avec une politique agressive de développement de travaux publics centrés sur Melbourne notamment la construction de nouveaux bâtiments publics comme le Crown Casino, le Melbourne Museum, le Melbourne Exposition Centre, la réalisation du Square de la Fédération, la construction d'un réseau autoroutier à péage, le CityLink, et la promotion de la ville comme destination touristique en mettant l'accent sur de grandes manifestations sportives, réussissant à attirer le Grand Prix automobile d'Australie dans la ville. Une autre source de redressement de l'économie fut la privatisation de certains services publics de la ville comme l'électricité et les transports publics, mais aussi la réduction des crédits destinés aux services publics comme la santé et l'éducation.

Depuis 1997, Melbourne a maintenu un important taux de croissance de sa population et de ses emplois. La ville a connu d'importants investissements internationaux dans les domaines industriels et immobiliers et, en 2006, les chiffres du Bureau australien des statistiques montrent que, depuis 2000, Melbourne a le plus fort taux de croissance en population et en économie de toutes les capitales australiennes.

  1. a b c et d  », City of Melbourne, (consulté le ).
  2. « Secrets of a forgotten settlement », The Age, 4 octobre 2003.
  3. (en) Melbourne the city's history and development, 2nd ed pg 25, Miles Lewis, 1995.
  4. ISBN ), p. 320.
  5. a et b (en) Michael Cannon, The Land Boomers, New York, Melbourne University Press , Cambridge University Press, .
  6. (en) Miles Lewis, Melbourne the city's history and development, 2nd ed. City of Melbourne, 1995.
  7.  », Sydney Morning Herald, smh.com.au, (consulté le ).
  8.  », The Age, theage.com.au, (consulté le ).

Géographie

Topographie

Carte de Melbourne et ses environs.
Centre-ville.
La Yarra à Melbourne.

Melbourne est située dans le Sud-Est du continent australien. Géologiquement, elle est bâtie au confluent d'écoulements de laves du quaternaire à l'ouest, de grès du silurien à l'est et de l'accumulation de sable de l'Holocène au sud-est, le long de la baie de Port Phillip.

Melbourne s'étend le long de la vallée du Yarra vers les monts Dandenong à l'est. Elle s'étire vers le nord à travers les vallées et les vallons des affluents du Yarra : la Moonee Ponds Creek (vers l'aéroport de Tullamarine), la Merri Creek et la Plenty River vers les lointaines banlieues de Craigieburn et de Whittlesea. La ville s'étend, au sud-est, à travers le quartier de Dandenong, vers le nouveau quartier de Pakenham et le Gippsland beaucoup plus à l'ouest. Les banlieues sud s'étalent le long de la rivière Patterson, vers la péninsule Mornington avec l'arrondissement de Frankston et les quartiers d'Olivers Hill, Mount Martha et Arthurs Seat, s'étendant le long des plages de la baie de Port Phillip, formant une seule conurbation atteignant les quartiers chics de Portsea et de Nepean Point. À l'ouest, la ville s'étend le long de la rivière Maribyrnong et de ses affluents nord vers le pied de la chaîne Macedon et à l'ouest, à travers la plaine volcanique vers Melton, Werribee au pied des collines volcaniques des You Yangs plus au sud et Geelong qui forme l'extrémité sud-ouest de la métropole.

Les principales plages de Melbourne sont, pour la plupart, situées sur les rives de la baie de Port Phillip le long des quartiers sud-est de la ville, tels que Port Melbourne, Albert Park, St Kilda, Elwood, Brighton, Sandringham, Frankston et Mentone bien que l'on trouve des plages à Altona et à Williamstown à l'ouest. Les plages de surf les plus proches sont situées à 85 kilomètres du centre-ville avec les plages océaniques de Rye, Sorrente et Portsea.

Environnement

Comme de nombreux autres centres urbains, Melbourne doit faire face à d'importantes questions environnementales. Melbourne est une des villes les plus étendues au monde en raison de sa faible densité de logement, de l'éparpillement de sa banlieue et de l'utilisation de l'automobile comme principal moyen de transport à cause d'un minimum de transport public en dehors du centre-ville. Une grande partie des espèces végétales plantées dans la ville sont des espèces non indigènes, la plupart d'origine européenne et, dans de nombreux cas, des espèces envahissantes considérées comme des mauvaises herbes. Des animaux importés parasitent la ville comme le martin triste, le pigeon biset, l'étourneau sansonnet, le rat brun, la guêpe germanique et le renard roux. De nombreuses banlieues périphériques, en particulier celles de la vallée du Yarra et les collines au nord-est et à l'est, sont restées pendant de longues périodes sans régénération par les incendies conduisant à un manque de jeunes arbres et de sous-bois dans les zones aux bois autochtones, le ministère de l'Environnement a partiellement résolu ce problème par des brûlis réguliers. La ville possède de nombreux parcs nationaux à proximité des zones urbaines, notamment le parc national de la péninsule de Mornington, le parc national marin de cap Port Phillip et le parc national de Nepean au sud-est de la ville, le parc national des tuyaux d'orgue au nord et le parc national de la chaîne Dandenong à l'est. Il existe également un certain nombre de parcs d'État à l'extérieur de Melbourne.

La responsabilité de la règlementation de la pollution relève de la compétence de l'Agence de la protection de l'environnement du Victoria et de plusieurs conseils locaux. La pollution de l'air, selon les standards mondiaux, est classée satisfaisante, mais l'été et l'automne sont les pires périodes de l'année en raison de la brume qui enserre la ville.

Le plus grand problème environnemental actuel de Melbourne est le projet du gouvernement du Victoria d'approfondir le chenal permettant d'accéder à Melbourne par le dragage de la baie de Port Phillip, entraînant pour beaucoup la crainte que les plages et la faune marine puissent être affectées par l'agitation de sédiments riches en métaux lourds et autres déchets industriels. Parmi les autres grands problèmes de pollution rencontrés par Melbourne figurent la concentration en germes fécaux et autres bactéries, comme Escherichia coli dans le Yarra et ses affluents, provenant des fosses septiques de la ville ainsi que par les 350 000 filtres de cigarettes emportés tous les jours par le ruissellement des eaux pluviales. Plusieurs programmes sont mis en œuvre pour minimiser la pollution des plages et des rivières.

Climat

Thermométrie et pluviométrie à Melbourne, selon le Bureau of Meteorology.

Melbourne a un climat océanique (placé en Cfb dans la classification de Köppen) et est célèbre pour la variabilité de ses conditions météorologiques. Cela est dû en partie à la topographie plate de la ville, à sa situation en bordure de la baie de Port Phillip ainsi qu'à la présence de la chaîne Dandenong à l'est, une association qui crée des systèmes météorologiques variés qui gravitent souvent autour de la baie. L'expression « quatre saisons en un jour » (four seasons in one day) fait partie de la culture populaire locale et est facilement vérifiée par de nombreux visiteurs de la ville.

Melbourne est plus froide que les autres capitales continentales australiennes en hiver. Le maximum le plus bas connu par la ville est de −4,4 . Toutefois, les chutes de neige sont extrêmement rares : la plus récente en centre-ville date du et les plus récentes chutes de neige en limite de ville ont eu lieu sur le mont Dandenong le , le , le — en été en Australie — et le . Plus fréquemment, Melbourne connaît des gelées et du brouillard en hiver.

Au printemps, Melbourne bénéficie couramment de longues périodes de temps doux et d'un ciel dégagé. Melbourne est aussi connue pour avoir, lors de certaines années, des étés très chauds et très secs avec des températures maximales au-dessus de 40 °C lorsque les vents chauds et secs des déserts australiens soufflent sur la ville.

Dans l'histoire, Melbourne a connu un nombre inhabituel de grands évènements météorologiques et climatiques extrêmes ainsi que quelques rares cas de catastrophe naturelle. En 1891, une importante inondation a porté la largeur du Yarra à 305 mètres. En 1897, un grand incendie a détruit tout un pâté de maisons entre Flinders Street, Flinders Lane, Swanston Street et Elizabeth Street, ainsi que le plus haut bâtiment de l'époque de la ville, un immeuble de bureaux haut de 43 mètres. En 1908, une canicule a frappé la ville. Le , la tornade Brighton, une tornade de force F3 dans l'échelle de Fujita et la plus forte tornade à avoir frappé une grande ville australienne a frappé le quartier de Brighton en bordure de baie. En 1934, des tempêtes ont causé des dommages considérables à la ville. Le , Melbourne a connu sa journée la plus chaude avec un record de 47,5 . C'est à ce moment-là que se situe le Black Friday (le « vendredi noir ») où les feux de brousse ont détruit des communes qui font maintenant partie de la banlieue de Melbourne. En 1951, il a neigé à la fois sur le centre-ville et sur les banlieues mais avec de faibles chutes enregistrées. En , le centre-ville a été inondé et le ruisseau de la rue Elisabeth est devenue un torrent. Le , la ville a été enveloppée par une énorme tempête de poussière, qui a duré tout le jour et la nuit. Le , Melbourne a été entourée par un arc de feu, incendies de brousse connus sous le nom d'incendies du Mercredi des Cendres de 1983 (Ash Wednesday fires) et qui ont mordu sur le pourtour de la ville. En 1997, Melbourne a été touchée par une vague de chaleur avec une température ne descendant pas au cours d'une période de 24 heures en dessous de 28,9 . Une vague de chaleur a sévi sur Melbourne en 2008 et 2009 et des feux de broussailles ont menacé ses banlieues.

Le quartier de Southbank pourrait être submergé par la montée du niveau de la mer d'ici 2100.

Relevé météorologique de Melbourne (Aéroport Melbourne-Tullamarine) (normals: 1991-2020, extremes: 1970-present)
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 14,2 14,4 12,8 10,1 8,3 6,4 5,8 6 7,2 8,7 10,6 12,3 9,7
Température moyenne (°C) 20,6 20,6 18,6 15,4 12,5 10,2 9,6 10,4 12,1 14,3 16,6 18,5 14,9
Température maximale moyenne (°C) 27 26,7 24,4 20,6 16,7 14 13,4 14,7 17,1 20 22,6 24,8 20,2
Record de froid (°C) 6 4,8 3,7 1,2 0,6 −0,9 −2,5 −2,5 −1,1 1 0,9 3,5 −2,5
Record de chaleur (°C) 46 46,8 40,8 34,5 27 21,8 21,3 24,6 30,2 36 41,6 44,6 46,8
Ensoleillement (h) 272,8 231,7 226,3 183 142,6 120 136,4 167,4 186 226,3 225 263,5 2 381
Précipitations (mm) 39,3 41,4 37,5 42,1 34,3 41,5 32,8 39,3 46,1 48,5 60,1 52,5 515,5
Nombre de jours avec précipitations 8,3 7,5 8,4 9,9 12 13 14 14,8 13,9 12,5 10,8 9,9 135
Humidité relative (%) 44 45 46 50 59 65 63 57 53 49 47 45 52
Source : Bureau of Meteorology
  1.  », sur monash.vic.gov.au (consulté le ).
  2.  », 7.30 Report, www.abc.net.au, (consulté le ).
  3. UPDATE ON PIGEON MANAGEMENT ISSUE.
  4.  », www.csiro.au (consulté le ).
  5. CACHING OF BAITS BY THE RED FOX (VULPES VULPES) IN VICTORIA.
  6.  », www.dar.csiro.au (consulté le ).
  7.  », ABC News, www.abc.net.au, (consulté le ).
  8.  », Herald Sun, www.news.com.au, (consulté le ).
  9. «  », sur aius.org.au (consulté le ).
  10. Climat de Melbourne.
  11. « 'Updated world map of the Koppen-Geiger climate classification system' », Hydrol. Earth Syst. Sci. Discuss., no 4, 2007, p. 439–473, vu le 10 mars 2007.
  12.  », www.melbourne.vic.gov.au (consulté le ).
  13. a et b  », sur theage.com.au, The Age, (consulté le ).
  14. « Snow falls in Melbourne », Sydney Morning Herald, 10 août 2005 accessed online 7 novembre 2006.
  15.  », Herald Sun, www.news.com.au, (consulté le ).
  16. http://www.bom.gov.au/announcements/media_releases/vic/20050810.shtml.
  17.  », The Age, www.theage.com.au, (consulté le ).
  18.  », The Age, www.theage.com.au, (consulté le ).
  19.  », www.bom.gov.au (consulté le ).
  20.  », The Age, theage.com.au, (consulté le ).
  21.  », ABC News, www.abc.net.au, (consulté le ).
  22. «  » (consulté le ).

Culture

Melbourne Comedy Theatre.
Her Majesty's Theatre.
L'architecture moderne de Federation Square, au centre du quartier des affaires.

Melbourne est largement connue comme capitale culturelle et sportive de l'Australie. Elle a été classée plusieurs fois par The Economist comme la ville la plus agréable au monde sur la base de ses attributs culturels, de son climat, du coût de la vie, et des conditions sociales telles que le taux de criminalité et les services de santé. Toutefois, la hausse des prix de l'immobilier au cours de ces dernières années a conduit Melbourne à être nommée .

La ville organise chaque année une grande variété d'événements culturels et de spectacles. Melbourne est également considérée comme la capitale australienne de la musique live avec une forte proportion d'artistes émergents de la musique live ayant fait leurs premières armes sur les scènes de Melbourne. La ville est connue pour ses arts de la rue classés comme attraction majeure par les guides touristiques Lonely Planet (voir l'article sur les Arts de la rue à Melbourne ). La ville est également appréciée comme une des grandes villes de l'époque victorienne (1837-1901) et un centre urbain mélangeant une vigoureuse expansion avec une série impressionnante de bâtiments du et du début du  siècles. Le Royal Melbourne Philharmonic est un chœur de 120 voix.

Au cours des dernières années, la ville a réclamé le titre de capitale mondiale des principaux sports. La ville abrite le musée national des sports qui, jusqu'en 2006, était situé aux abords du stade de cricket et qui a été transféré en 2008 au Grand Stade Nord.

Le football australien (en hiver) et le cricket (en été) sont les deux sports les plus pratiqués à Melbourne qui en est le principal centre en Australie. Les deux sont le plus souvent joués dans les mêmes stades (ils utilisent les mêmes terrains) que ce soit en centre-ville ou en banlieue. La toute première rencontre officielle de cricket en Australie a été jouée au stade de cricket de Melbourne, le Melbourne Cricket Ground en  ; ce stade est maintenant le plus grand stade de cricket au monde. Les premiers matchs de football australien ont été joués à Melbourne en 1858 et la ligue de football australien, l'AFL, l'Australian Football League, a son siège au Telstra Dome. L'agglomération possède neuf grandes équipes de football australien et les cinq matchs hebdomadaires qui les opposent attirent en moyenne 40 000 personnes par partie. En outre, la ville accueille chaque année la finale de l'AFL.

La ville abrite également plusieurs équipes professionnelles d'autres sports nationaux, comme l'équipe de rugby à XIII du Melbourne Storm, les équipes de football de la Melbourne Victory et du Melbourne Heart qui jouent en ligue A (la première division australienne), l'équipe de netball, la Melbourne Vixens qui joue en championnat ANZ, l'équipe de basket-ball des Melbourne Tigers qui joue en Ligue nationale de basket-ball.

Melbourne abrite tous les ans trois des principales compétitions internationales les plus mondialement connues : l'Open d'Australie (en tennis), la Melbourne Cup (course de plat de chevaux qui a lieu le premier mardi de novembre et qui est jour férié à Melbourne et Canberra) et le Grand Prix automobile d'Australie de Formule 1.

Melbourne a organisé les championnats du monde de cyclisme sur route 2010.

Sports

  • football australien : Melbourne Football Club et North Melbourne Football Club
  • cricket : Victorian Bushrangers,
  • rugby : Melbourne Storm.
  • course automobile : Circuit de l'Albert Park
  • l'Open d'Australie de tennis se joue à la Melbourne Arena
  1.  », City Mayors.
  2. a et b (en) Peter Fischer and Susan Marsden, Vintage Melbourne: beautiful buildings from Melbourne city centre, East Street Publications, Bowden South Australia 2007.
  3.  », The Age, theage.com.au, (consulté le ).
  4. « AFL blueprint for third stadium », The Australian News.
  5.  », www.melbournestorm.com.au (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Melbourne dans la littérature

Découvrez les informations sur Melbourne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

8163 autres localités pour l'Angleterre

Vous pouvez consulter la liste des 8163 autres localités pour l'Angleterre sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 05:15:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 05:15:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/44680.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.