Kingston upon Thames
Localisation
Kingston upon Thames : descriptif
- Kingston upon Thames
Kingston upon Thames est l'agglomération principale du district londonien de Kingston upon Thames, au sud-ouest de Londres. Ancien bourg où étaient traditionnellement couronnés les rois saxons, c'est maintenant une banlieue située à 16 km au sud-ouest de Charing Cross
Il constitue l'un des principaux centres urbains indiqués sur le plan de Londres.
Géographie
Le borough royal de Kingston upon Thames comprend les localités de Kingston upon Thames, Norbiton, New Malden, Old Malden, Coombe, Berrylands, Surbiton, Tolworth, Chessington, Hook et Malden Rushett.
Lieu de couronnement des anciens rois saxons, Kingston se situe à 16,1 Charing Cross. Elle constitue l'un des grands centres métropolitains que l'on a identifiés au Plan londonien.
Histoire
La ville se situait au premier point de franchissement de la Tamise en amont de London Bridge et l'actuel pont de Kingston se trouve au même endroit.
Kingston fut occupée par les Romains et plus tard fut soit résidence royale soit 'demesne royale'. Dans un registre du conseil tenu en l'an 838, auquel Egbert de Wessex, Roi de Wessex, et son fils Ethelwulf de Wessex assistaient, le lieu est mentionné sous le nom Kyningestun famosa illa locus.
En anglo-saxon, tun, ton ou don signifie bourg - donc Kingston pourrait signifier bourg des rois. Les historiens depuis le Moyen Âge maintiennent que sept rois Saxons se sont couronnés à Kingston, assis au-dessus d'une pierre large - la pierre de couronnement - qui se trouve devant le Kingston Guildhall. Il s'agit de grès silicifié (dit "grès sarsen") comme celui utilisé à Stonehenge. La pierre proviendrait de la chapelle Saint Mary où étaient couronnés les rois avant qu'elle ne détruite. La pierre n'a aucun lien avec le nom de la ville comme les documents résultants du conseil de 838 le montrent.
La ville apparaît au Domesday Book de 1086 en forme de Chingestone et Chingetun(e). Guillaume le Conquérant la possédait. Ses biens y comprirent : une église ; cinq moulins ; trois pêcheries de valeur de 10s; 27 sillons de champs, 40 acres (160 000 pré et forêt d'une valeur de six porcs. Elles rapportaient 30 £.
La première charte de la ville fut accordée par Jean sans Terre en 1200 cependant la plus ancienne retrouvée date de 1208 et se trouve aux archives de la ville. Plus tard d'autres rois ont accordé des chartes, telle celle d'Édouard IV d'Angleterre lui donnant le statut de district royal en 1481.
Des reliques intéressantes ont été découvertes : les statues de quelques rois saxons et Jean sans terre, préservées dans une chapelle. En 1730 la chapelle abritant ces effigies royales s'est effondrée, ce qui a enterré le sacristain, qui creusait une tombe, la fille du sacristain et une autre personne. La fille a survécu à l'accident et, a succédé à son père, devenant la nouvelle sacristaine.
Une autre chapelle, la Chapelle Lovekyn, existe encore. Un ancien maire de Londres, Edward Lovekyn, l'a fondée en 1309. Elle est la seule chapelle privée du Chœur qui a survécu à la Réforme anglaise.
Kingston envoyait des représentants au Parlement depuis 1066 jusqu'à ce que les habitants soumettent une pétition afin de se débarrasser de cette tâche.
Reformée par le Municipal Corporations Act 1835, devenant municipal borough, la ville a gardé ce statut jusqu'au moment où le London Government Act 1963 en 1965 a joint Kingston upon Thames avec Surbiton et Malden & Coombe pour constituer le Kingston upon Thames (district londonien). À l'instigation de cette institution, la reine Élisabeth II a accordé encore une autre charte en 1965 permettant de continuer d'utiliser le titre « Royal Borough of Kingston upon Thames » pour le Borough agrandi. Avant 1965, Kingston appartenait au comté de Surrey, et les bureaux du Surrey County Council se trouvaient à Kingston jusqu'à 2020, quand ils ont emigrés à Reigate. Pour les navigateurs de la Tamise, Kingston reste sur la rive du Surrey.
Pendant une grande partie du siècle, Kingston était un centre important de production des avions militaires - d'abord avec Sopwith Aviation Company, puis Hawker Aviation et enfin British Aerospace.
La croissance et développement de Kingston Polytechnic puis sa transformation en Kingston University ont donné à la ville une stature universitaire.
- Dickens 1887, op. cit.
- Surrey Domesday Book
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kingston upon Thames dans la littérature
Découvrez les informations sur Kingston upon Thames dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8163 autres localités pour l'Angleterre
Vous pouvez consulter la liste des 8163 autres localités pour l'Angleterre sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 05:01:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 05:01:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/44080.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.