Humber
Localisation
Humber : descriptif
- Humber
Le Humber est un grand estuaire maritime de la côte est du Nord de l'Angleterre situé entre les comtés traditionnels du Yorkshire, au nord, et du Lincolnshire, au sud
C'est l'embouchure commune des rivières Ouse et Trent. Le Humber est un des principaux estuaires d'Angleterre
Placé au premier plan d'un point de vue géographique, il fut également le théâtre d'une histoire riche, qui remonte aux temps des Anglo-Saxons puis connut l'âge d'or du Yorkshire
Il servit de débouché maritime à l'Angleterre de la révolution industrielle, et garde aujourd'hui encore un important poids économique.
Étymologie
Le nom de l'estuaire apparaît pour la première fois à l'époque des Anglo-Saxons sous les formes Humbre (datif anglo-saxon) et Humbri (génitif latin). « Humber » peut se rapprocher de certains toponymes du Herefordshire ou du Worcestershire : Humber Brook et Humber Court. Le radical humbr- pourrait signifier "fleuve" dans une langue indigène qui était parlée dans l'Angleterre préceltique, mais il est fort probable que le nom soit de même origine que celui du Northumberland, soit des Sicambres établis en tant que Lètes au sud du mur d'Hadrien aux IIe et IIIe siècles
Le Humber est parfois nommé River Humber, à tort, puisque le terme anglais river ne saurait s'appliquer à un estuaire. Humber River est à la fois grammaticalement et géographiquement inexact.
Une légende médiévale, rapportée dans l'Historia Regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth, prétend que le fleuve fut nommé en mémoire de Humber le Hun qui, dans une tentative d'invasion, s'y serait noyé.
Le Humber a été par le passé connu sous le nom de Abus, par exemple dans La Reine des fées (The Faerie Queene en anglais) d'Edmund Spencer. Ce nom est en mentionné par Ptolémée dans sa Géographie comme Fl. Abi (grec ancien : Ἄβος), latinisé comme Abus.
Géographie
Le Humber se forme au confluent des rivières Ouse et Trent, au niveau des Trent Falls, à Faxfleet . Il s'écoule ensuite vers l'Est sur environ 25 mer du Nord entre Cleethorpes, sur la rive sud, et Spurn Head, une longue et étroite presqu'île, au nord.
Il arrose successivement (notamment) :
- Brough, sur la rive nord, en aval de la jonction au Canal de Market Weighton ;
- de part et d'autre, North Ferriby et South Ferriby, où la rivière Ancholme le rejoint ;
- Barton-upon-Humber puis New Holland, sur la berge sud ;
- Kingston-upon-Hull, sur le rivage nord, où la rivière Hull le rejoint ;
- Immingham puis Grimsby, sur la rive sud.
Il forme la limite physique qui marque la frontière entre les comtés du East Riding of Yorkshire, sur la rive nord, et du North Lincolnshire et du North East Lincolnshire, au sud.
Il est traversé, depuis 1981, par le pont du Humber, qui joint Hessle, au nord, à Barton-sur-Humber, au sud.
Les ports sur l'estuaire de Humber sont Hull, Grimsby, Immingham et New Holland.
Zone marine
Le Humber donne son nom à la zone marine de la mer du Nord située face à son embouchure.
La zone Humber actuelle fut définie en 2002 par le SMDSM dans le cadre du découpage Metarea. Elle se situe dans la région Metarea I, sous responsabilité du Royaume-Uni. Elle reprend le tracé exact de la zone précédente, établie le afin d'harmoniser le découpage de la mer du Nord entre les pays riverains. Cette zone s'est appelée autrefois Silver.
La zone Humber est limitée par :
- la côte anglaise entre les parallèles 54°15' N et 52°45' N ;
- le parallèle 52°45' N, entre la côte anglaise et la côte néerlandaise (4°40' E) ;
- le méridien 4°40' E, entre la côte néerlandaise (52°45' N) et 53°35' N de latitude ;
- une ligne joignant les points 53° 35′ N, 4° 40′ E et 54° 15′ N, 4° 00′ E ;
- et le parallèle 54°15' N, entre 4° E de latitude et la côte anglaise.
Elle est bordée par les zones :
- Tamise, au sud ;
- German, à l'est ;
- Tyne, au nord, entre la côte anglaise et 0°45' E de longitude ;
- et Dogger, au nord au large de 0°45' de longitude.
- Michel Hontarrède et Jean-Pierre Clochon, « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Metmar no 192, p. 33-31.
Histoire
La presence humaine est ancienne, en effet c'est dans le Humber, à côté de North Ferriby, que furent découverts les plus anciens navires en planches d'Europe, les Bateaux de Ferriby datant de l'âge du bronze.
Au Haut-Moyen-Âge, à l'époque des Anglo-Saxons, le Humber formait une frontière importante, séparant la Northumbrie des royaumes méridionaux. En effet le terme anglo-saxon Norðhymbre signifie littéralement « les gens au nord du Humber ».
Ce royaume donna son nom au comté de Northumberland dont il n'occupe toutefois qu'une portion septentrionale et n'intègre plus l'estuaire, Celui-ci constitue toujours traditionnellement la limite entre l'Angleterre du Nord et celle du Sud.
Au remplacement des comtés historiques en 1889, le Humber se trouva bordé par les comtés administratifs de Yorkshire de l'Est et de Lindsey. Lors du remembrement de 1974, un seul comté, le Humberside fut créé autour de l'estuaire. En 1996, le Humberside fut divisé entre l'autorité unitaire de Hull et les trois comtés non-métropolitains de Yorkshire de l'Est, de Lincolnshire du Nord et de Lincolnshire du Nord-Est, qui bordent aujourd'hui le Humber.
Fortifications
En 1914, deux fortifications, les Humber Forts, ont été construites au beau milieu de l'estuaire (Haile Sand Fort et Bull Sand Fort). Ils furent bâtis au début de la Grande Guerre afin de défendre l'entrée de l'estuaire. Ils ont été établis à 18 mètres au-dessus de l'eau avec un diamètre de 25 mètres. Leur capacité d'accueil s'élevait à 200 soldats. Comme leur construction dura 3 ans, ils furent terminés presque en même temps que la guerre. Ils restèrent dissuasifs durant la Seconde Guerre mondiale, et furent la cible de nombreuses attaques aériennes. Ils étaient au cœur d'un réseau mis en place pour empêcher les sous-marins ennemis de remonter le fleuve jusqu'à Hull ou Grimsby.
Haile Sand Fort se situe près de la rive du Lincolnshire, sur la ligne de basses eaux entre Cleethorpes et Humberston.
Bull Sand Fort se trouve à 2,5 banc de sable qui le supporte est à 3 m sous le niveau de l'eau à marée basse. Ce fort est aujourd'hui administrativement dans le Yorkshire de l'Est. Un projet envisage aujourd'hui de le convertir en centre de désintoxification pour drogués.
Le fort Paull, bâti sur la terre ferme, défendait directement la ville de Hull. Il est aujourd'hui reconverti en musée de la guerre.
- [1]
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Humber dans la littérature
Découvrez les informations sur Humber dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8163 autres localités pour l'Angleterre
Vous pouvez consulter la liste des 8163 autres localités pour l'Angleterre sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 05:16:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 05:16:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/43849.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.