Grange

Localisation

Carte du monde

Grange : descriptif

Informations de Wikipedia
Grange

Une grange est un bâtiment agricole utilisé pour le stockage et permettant le travail dans un lieu couvert

Ayant un toit en tôle, tuile ou ardoise (plus rarement : chaume, lauze...), ses principales ouvertures sont des portes à un ou deux panneaux

La grange peut être utilisée pour abriter les animaux ou stocker des véhicules et autres équipements agricoles

Les granges sont construites généralement loin des fermes pour éviter la propagation d'incendie

Il y a beaucoup de poussière dans les granges

Étymologie

Le mot grange est issu d’un bas latin *granica attesté par le latin médiéval granica chez Du Cange. En réalité, il s'agit d'un terme gallo-roman formé en Gaule, les mots des autres langues romanes (catalan granja, galicien granxa, italien grangia, occitan granja, portugais granj) qui peuvent avoir des sens différents, sont tous issus du français. En revanche, la plupart d'entre-elles conservent des formes qui procèdent du latin classique horreum « grange » (catalan orri, galicien orrio / orro / hórreo, italien orreo, portugais hôrreo, espagnol hórreo).

Granica est un dérivé du latin granum « grain » (granum > grain) à l'aide du suffixe -ica à la fois latin et celtique (gaulois). Un autre dérivé de granum à l'aide du suffixe latin -arium a donné grenier (ou grain + -ier)

  1. Du Cange et al., Glossarium mediæ et infimæ latinitatis, Niort : L. Favre, 1883-1887 (lire en ligne sur ducange.enc.sorbonne.fr [1]
  2. Grange sur CNRTL [2]

Histoire

Au Bas Moyen Âge, on appelle dans le nord de la France grange un bâtiment agricole unique qui abrite sur place matériels et personnels affectés à l'exploitation directe d'une fraction de seigneurie. C'est un mode d'exploitation qui prolonge jusqu'au  siècle une forme de servage et s'oppose à l'affermage (encore que les fermiers utilisent eux-mêmes ce système) et au bail emphytéotique, très utilisé au sortir de la guerre de Cent Ans pour relancer l'économie. Il a souvent été à l'origine d'un noyau urbain, comme l'ont été la Grange Batignolles ou la Grange Batelière. On retrouve le même système au  siècle dans certaines plantations coloniales, notamment pour loger les esclaves des champs de coton du Sud des États-Unis.

Les vielles granges étaient construites en bois, bien que des granges en pierre étaient également construites dans les régions où la pierre était un matériau de construction peu cher. Avant les années 1900, la plupart des granges avaient des châssis en bois qui pouvaient résister aux tempêtes et supporter des charges lourdes, telles que la nourriture des animaux. Aux États-Unis, ces bâtiments qui avaient couramment des toits mansardés sont souvent devenus des laiteries (ce qui devint l'une des caractéristiques de l'image populaire donnée aux laiteries). La plupart des granges américaines sont peints en rouge, avec des bordures blanches. Les granges communes dans les régions propices à la culture du blé ont vu une augmentation de l'utilisation de chevaux de trait, comme le Clydesdale ou le percheron. Ces grandes granges en bois, remplies notamment de foin, pouvaient donner lieu à des incendies spectaculaires qui faisaient souvent tout perdre aux fermiers. Avec l'arrivée des ramasseuses-presse, il fut désormais possible de stocker le foin et la paille à l'extérieur dans une enceinte protégée par un garde-feu.

Avec l'utilisation grandissante des tracteurs après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de granges furent démolies ou remplacées par des hangars en bardage de feuilles d'acier laqué ou galvanisés fixées sur structure métallique.

Beaucoup de grange sont maintenant abandonner par leur propriétaire.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Grange dans la littérature

Découvrez les informations sur Grange dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

8151 autres localités pour l'England

Vous pouvez consulter la liste des 8151 autres localités pour l'England sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/villes.html.

Version en cache

27/01/2025 11:57:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2025 11:57:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/43181.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.