Denver

Localisation

Carte du monde

Denver : descriptif

Informations de Wikipedia
Denver

Denver (prononcé en anglais américain /ˈdɛn.vəɹ/) est la capitale et la ville la plus peuplée de l'État du Colorado, aux États-Unis. Située dans le centre-ouest du pays, dans la vallée de la rivière South Platte sur le flanc ouest des Grandes Plaines, la ville est à moins d'une trentaine de kilomètres à l'est du Front Range, la chaîne de montagnes orientale des montagnes Rocheuses

Denver est surnommée la Mile-High City car son altitude officielle exacte est d'un mile (1 609 m)

Son capitole, dont le dôme est recouvert de feuilles d'or, possède une plaque commémorative indiquant cette hauteur symbolique. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la ville compte 715 522 habitants en 2020, ce qui la classe au 26e rang des villes américaines ; la zone métropolitaine Denver-Aurora, quant à elle, compte 2 963 821 habitants, la classant au 19e rang des agglomérations américaines

La zone urbaine de Denver-Aurora-Boulder compte environ 3 millions d'habitants. Denver dispose de deux quartiers centraux situés côte à côte

Le premier, similaire à ceux des autres villes américaines et appelé Downtown, accueille de nombreux gratte-ciel ; la municipalité considère qu'il est le dixième en importance du pays

Néanmoins, l'artère principale de ce centre (16th Street) est piétonne

Un second centre, datant du XIXe siècle, existe autour de la gare de l'Union construite peu après la ruée vers l'or qui a commencé dans la région

Ce quartier dénommé Lower Downtown ou LoDo, constitué d'immeubles de trois ou quatre étages, a gardé son cachet d'époque.

Étymologie

James W. Denver entre 1855 et 1865.

Le général William Larimer nomma la ville Denver City en hommage au gouverneur territorial du Kansas James William Denver ; plus tard, le nom a été abrégé en Denver. En anglais, on appelle les habitants de Denver les Denverites.

Le surnom le plus courant de Denver est The Mile-High City. La ville est aussi connue sous le nom Queen City of the Plains en raison de son rôle important dans l'agriculture des Grandes Plaines.

  1.  », City and County of Denver (consulté le ).

Héraldique

Comme toute ville américaine, Denver possède son propre drapeau et ses armoiries qui témoignent de l'histoire de la ville et de sa relation avec son environnement.

Histoire

Denver en 1859.
Denver vers 1898.

Denver City fut fondée en novembre 1858 en tant que ville minière durant la ruée vers l'or de Pikes Peak à l'ouest du Territoire du Kansas, 18 ans avant la création de l'État du Colorado.

Durant l'été 1858, un groupe de prospecteurs d'or en provenance de Lawrence dans le Kansas arriva et établit la Montana City sur les rives de la rivière South Platte. Ce fut l'une des premières colonies à s'implanter à l'emplacement de la ville actuelle de Denver. Le gisement s'épuisa rapidement et la zone fut abandonnée en faveur d'Auraria et de St. Charles City durant l'été 1859. La Montana City était située à l'emplacement actuel du parc Grant-Frontier où l'on peut découvrir des équipements miniers et des répliques de cabanons de l'époque en rondins de bois.

Le , le général William Larimer, un spéculateur du Kansas, installa des cabanons en bois sur la colline surplombant les rivières South Platte et Cherry Creek à proximité d'Auraria. Larimer espéra ainsi voir Denver devenir le siège du comté d'Arapahoe, mais James W. Denver avait déjà démissionné. L'endroit était accessible par les sentiers existants et avait été, par le passé, un site saisonnier de campement des Indiens Cheyenne et Arapahos. Cet endroit précis coïncide aujourd'hui avec le parc Confluence dans le quartier de Downtown Denver. Larimer vendit des parcelles de terre aux marchands et aux mineurs dans le but de faire du lieu une importante cité qui attirerait de nouveaux immigrants. Denver était, à l'époque, une ville frontière dont l'économie reposait sur l'extraction minière et sur les services à destination de la clientèle des mineurs comme les casinos, les saloons, les commerces de marchandises et de vivres.

Le Territoire du Colorado fut créé le , le comté d'Arapahoe le

Entre 1880 et 1895, la cité fut le théâtre d'une forte corruption et les élus étaient souvent liés à des chefs mafieux comme Soapy Smith. Même la police était impliquée dans des affaires, les élections étaient truquées et les activités de paris illégaux étaient courantes. En 1890, Denver était la deuxième plus grande ville située à l'ouest d'Omaha et était toujours troisième en 1900 après San Francisco et Los Angeles. Suivant une tendance plus générale de découpage des comtés, l'assemblée générale du Colorado décida, en 1901, de découper le comté d'Arapahoe en trois parties : la cité-comté de Denver, le comté d'Adams et le comté d'Arapahoe. La création de la cité-comté de Denver ne fut effective finalement que le .

Avant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux organismes fédéraux se sont installés dans la ville, dont l'Institut d'études géologiques des États-Unis, l'United States Mint, le Bureau of Land Management et une base de l'US Air force.

Plan des années 1950 du Yellow Book.

Durant les années 1960, la cité a perdu une part importante de sa population comme d'autres villes de taille similaire du pays. Beaucoup d'habitants se sont en effet déplacés dans les banlieues environnantes pour échapper à la dégradation urbaine. Les logements devenaient en effet anciens et ne respectaient plus les critères nationaux. Ils furent remplacés par des zones non résidentielles où des gratte-ciel de bureaux furent érigés. Les habitants revinrent rapidement grâce au boum économique du pétrole à partir des années 1970 et à la suite de la prise de conscience des hommes politiques de l'intérêt de préserver et de rénover les quartiers historiques toujours existants.

Denver remporta l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 1976, mais une loi de financement fut rejetée peu après par les électeurs. Le Comité international olympique dut trouver en catastrophe une autre ville pour la remplacer et Innsbruck fut choisie. Denver est la seule ville à jamais avoir décliné l'organisation des Jeux. Le mouvement contre les Jeux, conduit par le politicien Richard Lamm, était alimenté par la peur des conséquences environnementales d'un tel événement. Richard Lamm fut ensuite élu trois fois gouverneur du Colorado entre 1974 et 1986.

Denver a accueilli les Journées mondiales de la jeunesse autour du pape Jean-Paul II en août 1993.

Trois bateaux de guerre de la marine nationale américaine ont été nommés en honneur de la cité.

  1.  », The City and County of Denver (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées DenverHistArapaho
  3. Voir partie Étymologie pour l'origine du nom de la ville.
  4. a b c et d  », State of Colorado, Department of Personnel & Administration, Colorado State Archives (consulté le ).
  5.  », State of Colorado, Department of Personnel & Administration, Colorado State Archives (consulté le ).
  6. a b et c  », sur stanwyck.com, (consulté le ).
  7.  » (consulté le ).
  8. US Population History from 1850. Demographia. Consulté le 20-07-2006
  9. a et b Denver: Histoire, city Data. City-data.com. Consulté le 04-04-2008.
  10.  », City and County of Denver (consulté le ).
  11. Horst Enzensberger, « Vom Universitäts-Professor zum Wikipedia-Administrator. Wie ich zu Wikipedia kam … », dans Wikipedia und Geschichtswissenschaft, DE GRUYTER (lire en ligne).

Géographie

Denver se trouve à 538 Albuquerque, à 1 336 Los Angeles, à 1 414 Houston et à 1 476 Chicago. La ville est entourée par trois autres comtés : le comté d'Adams au nord et à l'est, le comté d'Arapahoe à l'est et au sud, et le comté de Jefferson à l'ouest.

Topographie

Denver s'est construite au centre du Front Range Urban Corridor, un corridor en plaine compris entre les montagnes Rocheuses à l'ouest et les Grandes Plaines à l'est. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la ville a une superficie de 401,3 km2, dont 4,1 km2 d'étendues d'eau. De par son climat semi-aride, Denver possède une flore assez variée. La ville se situe d'ailleurs principalement en zone de rusticité 5.

Climat

Orage sur Denver.
Vapeurs hivernales de Denver.

Denver est caractérisé par un climat semi-aride dans sa variante froide BSk dans la classification de Köppen,. On peut néanmoins y trouver des variantes avec des microclimats de type continental et subtropical humide. Il y a quatre saisons distinctes et la plupart des précipitations sont observées d'avril à août. En raison de son emplacement à l'intérieur des terres sur les hautes plaines, au pied des montagnes Rocheuses, la région peut être soumise à des changements climatiques soudains.

L'altitude et l'aridité élevées de la ville sont propices à des variations de température diurnes importantes tout au long de l'année.

La neige peut chuter de début septembre jusqu'à la fin du mois de mai,.

La température moyenne journalière à Denver est d'environ 10 . Selon le National Oceanic and Atmospheric Administration, le soleil est présent 69 % du temps en journée.

Les hivers de Denver peuvent connaître des périodes douces ou froides. Bien que les montagnes à l'ouest soient le théâtre de chutes de neige importantes à cause du phénomène d'onde orographique, la zone de Denver est privée d'une grande partie de cette neige par suite de l'assèchement des flux d'air après la traversée de la chaîne de montagnes du Front Range. Un vent chaud nommé Chinook favorise un climat plus doux en hiver près de Denver et dans les plaines. La température la plus faible jamais enregistrée dans la ville est de −39 °C, le , mais Denver n'a pas enregistré de température en dessous de −29 °C entre 1990 et 2022 (−31 °C le ).

Au printemps, des courants d'air froids et secs en provenance de l'Arctique se mélangent parfois avec des courants humides originaires du Pacifique et donnent naissance à d'importantes accumulations de neige. Mars est ainsi le mois le plus neigeux. Les premiers orages surviennent également au printemps lorsque des masses d'air chaud et humide atteignent Denver en provenance du golfe du Mexique.

Vers la mi-juillet, un phénomène de mousson amène de l'air humide en provenance des tropiques, ce qui conduit parfois à de gros orages en fin de journée. Malgré cela, l'humidité de l'air reste très faible en journée durant l'été. La température moyenne en journée est de 31 °C alors que la nuit, elle se situe aux alentours de 15 °C. La température la plus élevée relevée à Denver est de 41 °C.

En automne, les courants tropicaux se font plus rares au profit de courants arctiques en provenance du nord et les premières chutes de neige apparaissent. Le mois de novembre est ainsi le second mois le plus neigeux de la région. Le record de chute de neige en une seule tempête dans la ville est de 116 .

Relevés à Denver
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) −9 −7 −4 1 7 12 15 14 8 2 −4 −9 2
Température maximale moyenne (°C) 6 8 12 16 22 28 31 30 25 19 11 7 18
Record de froid (°C) −39 −32 −24 −19 −7 −1 6 4 −8 −19 −28 −32 −39
Record de chaleur (°C) 24 25 29 32 35 40 41 41 36 32 27 26 41
Précipitations (mm) 19 149,4 293 213 82 50 55 43 57 126 235 228,9 1 733
dont pluie (mm) 10 9,4 23 43 54 50 55 43 24 26 15 8,9 363
dont neige (cm) 18 14 27 17 2,8 0 0 0 3,3 10 22 22 137
Source : ,


Quartiers et urbanisme

Les 79 quartiers officiels de Denver.
La façade du Marlowes de Denver.

La cité de Denver et son comté sont officiellement découpés en 79 quartiers.

L'urbanisation de ces quartiers peut varier fortement. Certains connaissent ainsi d'imposants gratte-ciel ou des zones de banlieues composées de pavillons individuels. Plus on se rapproche du centre de la ville, plus les quartiers sont denses et anciens et plus la brique est présente. Les quartiers en dehors du centre sont apparus surtout après la Seconde Guerre mondiale et sont constitués de maisons construites avec des matériaux différents dans un style architectural plus moderne. Dans le centre de la ville, des quartiers ont également été rénovés dans un style urbanistique néo-traditionnel pour recréer une impression de tradition. Les divers quartiers sont souvent agrémentés de parcs.

Les quartiers les plus connus sont le LoDo (diminutif de Lower Downtown), le Capitol Hill, le Highland et le Washington Park. On trouve également le North Capitol Hill, le Curtis Park, l'Alamo Placita et le Park Hill.

Denver possède de nombreux gratte-ciel dans son quartier d'affaires. En 2007, la ville ne compte pas moins de trente gratte-ciel de plus de 100 . La grande majorité de ces bâtiments ont été construits dans la seconde moitié des années 1970 et dans la première moitié des années 1980, ce qui correspond au boom économique qui a fait suite aux deux chocs pétroliers. Un grand nombre de ces gratte-ciel se situe dans le quartier des affaires CBD (Central Business District).

Gratte-ciel de Denver (Colorado)
classés par hauteur
Rang Nom Hauteur Nombre
d'étages
Date de
construction
1 Republic Plaza 218 m 56 1984
2 1801 California Street 216 m 52 1983
3 Wells Fargo Center 213 m 50 1983
4 1999 Broadway 166 m 43 1985
5 707 17th Street 159 m 42 1981
6 555 17th Street 155 m 40 1978

Parcs et loisirs

Photographie prise lors du Tree Day de 1911.
Des joueurs d'échecs sur la 16th Street Mall.

Lorsque Denver fut fondée en 1858, la cité était composée essentiellement d'une collection de bâtiments poussiéreux disposés sur une plaine herbeuse avec quelques peupliers de Virginie et saules le long des cours d'eau. Les premiers efforts pour développer la verdure et embellir la ville datent de 1867. En 1905 a été organisé pour la première fois le Tree Day (ou Jour de l'Arbre), jour où la population plantait des arbres donnés tous les ans par la municipalité. En 2006, la cité possédait plus de 200 parcs. Le plus grand se nomme City Park et s'étend sur 1,3 . Denver possède également 29 centres récréatifs largement fréquentés par la population locale.

La plupart des parcs occupent des terrains appartenant à l'État à la fin du  siècle et au début du  siècle. Cela correspond au mouvement architectural dénommé City Beautiful qui s'est déroulé sous les gouvernements du maire Robert Speer (1904-1912 et 1916-1918) qui favorisa l'embellissement des parcs.

Reinhard Schuetze fut le premier architecte paysagiste de la ville et il apporta une petite touche de culture allemande dans les parcs de Washington Park, Cheesman Park et City Park entre autres. Speer utilisa les services de Schuetze, mais également ceux des architectes Frederick Law Olmsted, Jr. et Saco Rienk DeBoer pour dessiner des parcs. Ces derniers étaient alimentés par la rivière South Platte.

La cité acquit également des terres en dehors des limites de la cité, notamment des terres dans les parcs de montagnes à partir des années 1910. Denver a ainsi acheté et entretenu environ 56 parc Red Rocks, qui abrite l'amphithéâtre de Red Rocks,. Denver possède également la colline où est localisé le complexe hôtelier de sports d'hiver du Winter Park Resort dans le comté de Grand à environ 100 . La ville continue encore aujourd'hui à développer son système de parcs le long de la rivière South Platte dans le but d'apporter un peu plus de verdure dans les plaines arides.

  1.  », Arborday.org (consulté le ).
  2. Pierre Pagney, Les climats de la Terre, Masson, , p. 65
  3.  », PhysicalGeography.net (consulté le )
  4. a et b  », sur National Weather Service (consulté le )
  5. a et b  », sur National Weather Service (consulté le )
  6.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), met.utah.edu (consulté le ).
  7.  », sur NOAA National Data Centers (consulté le )
  8.  » (consulté le )
  9.  », Cityscape: A Journal of Policy Development and Research (consulté le ), p. 89-103.
  10. a b et c  », emporis.com (consulté le ).
  11.  », emporis.com (consulté le ).
  12.  », Site de Denver (consulté le ).
  13.  », City and County of Denver (consulté le ).
  14.  », City and County of Denver (consulté le ).
  15. (en) Etter, Carolyn and Don. City of Parks: The Preservation of Denver's Park and Parkway System. The Denver Public Library, 2005.
  16.  », Denver Mountain Parks Foundation (consulté le ).
  17.  », City and County of Denver (consulté le ).
  18.  », City and County of Denver (consulté le ).
  19.  », Sunset (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Denver dans la littérature

Découvrez les informations sur Denver dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

8162 autres localités pour l'Angleterre

Vous pouvez consulter la liste des 8162 autres localités pour l'Angleterre sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 09:15:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 09:15:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/42443.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.