Dartford

Localisation

Carte du monde

Dartford : descriptif

Informations de Wikipedia
Dartford

Dartford est la principale ville du borough de Dartford

Elle est située dans la partie nord-ouest du comté du Kent en Angleterre, à 25 km du centre de Londres, en direction de l'est-sud-est

Le centre-ville est situé dans une vallée traversée par la rivière Darent, au croisement de l'ancienne route allant de Londres à Douvres, d'où le nom, provenant de Darent et ford (gué)

Dartford devint une ville de commerce au Moyen Âge mais est aujourd'hui principalement une ville de la banlieue du grand Londres. Ville natale de Mick Jagger et Keith Richards, chanteur et guitariste des Rolling Stones, Dartford a donné en décembre 2008 à treize de ses rues le nom des plus célèbres chansons du groupe : la Stones Avenue, la Satisfaction Street, la Angie Mews ou encore la Ruby Tuesday Drive.

Histoire

La bibliothèque et le musée avec au premier plan le mémorial de la guerre

Le plus ancien peuplement de la région de Dartford date de la Préhistoire. Une tribu de cueilleurs-chasseurs, décrite comme caractéristique de l'homme de Swancombe (Swancombe Man), y était établie il y a environ 250 000 ans. D'autres fouilles archéologiques ont révélé des traces d'occupation du secteur lors de l'âge de la pierre, de l'âge du bronze ainsi que de l'âge du fer.

Lorsque les Romains construisirent la route de Douvres à Londres (appelée plus tard Watling Street), il est devenu nécessaire de traverser la rivière Darent par gué ; donnant ainsi ce nom à ce territoire. Des villas romaines furent construites dans la vallée de Darent et à Noviomagus (Crayford), tout près. Les Saxons auraient bel et bien fondé la première colonie à l'emplacement actuel de Dartford. Le manoir de Dartford, appartenant à cette époque au roi d'Angleterre, est mentionné dans le Domesday (en français Livre du Jugement Dernier), écrit en 1086 après l'invasion normande.

Au cours de la période médiévale, Darford s'impose du fait de sa position stratégique menant directement au continent, ainsi que sa position sur les principales routes employées par de nombreux pèlerins comme important centre religieux. Au cours du Templiers possédaient le manoir de Dartford. La propriété de la National Trust à Sutton-at-Hone, arrondissement au sud de la ville, est un vestige de cette époque. Durant le prieuré a été construit et deux groupes de moines —l'ordre dominicain et l'ordre franciscain—construisent des hôpitaux pour le soin des malades. À cette époque, la ville devient un petit, mais important centre pour le commerce.

Wat Tyler, de la célèbre révolte des paysans, peut avoir été un héros local. Or, trois autres villes du Kent se réclament ce personnage et il existe d'ailleurs plusieurs raisons de douter de la liaison de Tyler à la ville. Toutefois, l'existence d'un pub à son nom donne néanmoins un peu de crédibilité à cette hypothèse.

Le manoir royal d'Henry VIII

Au cours du Henri V et ses troupes ont traversé la ville juste avant la bataille d'Azincourt en . En 1422, le corps de Henry V a été transporté à l'église de la Sainte-Trinité par Edmund Lacey, évêque d'Exeter où les funérailles du monarque ont eu lieu. En , Richard d'York établit son campement dans Brent avec dix mille hommes, attendant la confrontation avec le roi Henri VI. Le duc capitule auprès du roi et l'emplacement du campement est aujourd'hui nommé York Road.

Alors que de nouveaux types d'industries apparaissaient dans la ville (voir plus bas), le Dissolution des monastères et un nouveau manoir a été construit par le roi Henri VIII. En 1576, la Dartford Grammar School est fondée afin de prodiguer une éducation pour le peuple, comme le voulaient les Tudors.

Beaucoup de protestants ont été exécutés durant le règne de Marie Ire d'Angleterre (1553-1554) et Philippe II d'Espagne et Marie (1554-1558) incluant notamment Christopher Waid, un tisserand de lin de Dartford brûlé à mort sur le bûcher devant des milliers de spectateurs en 1555. Le mémorial des martyrs commémore la mort de plusieurs martyrs dont Waid.

  1. House of Knights Templar - The preceptory of Ewell | British History Online
  2. Medieval Period: Politics - Wat Tyler and the peasants' revolt

Culture

Le Théâtre Orchard, vu de la passerelle au-dessus de la route A226

Dartford a deux établissements principaux qui concernent l'Art performance. Le Théâtre Orchard, situé dans le centre-ville, est un théâtre véritablement professionnel assurant la présentation d'un large éventail de drames, danses, musiques et de divertissements en général. Le Centre Mick Jagger, construit sur le terrain de la Dartford Grammar School, ouvert en 2000, fournit de l'équipement et une installation pour les arts communautaires à travers la grande région. Le musée local est à l'intérieur du même bâtiment que la bibliothèque.

Dartford possède une équipe de football (soccer), Dartford F.C., qui joue les matchs locaux au "Princes Park Stadium" et est membre de la ligue "Isthmian League Premier Division".

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dartford dans la littérature

Découvrez les informations sur Dartford dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

8163 autres localités pour l'Angleterre

Vous pouvez consulter la liste des 8163 autres localités pour l'Angleterre sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 05:09:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 05:09:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/42404.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.