Corton
Corton : descriptif
- Corton
Le corton est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit sur une partie des communes d'Aloxe-Corton, de Ladoix-Serrigny et de Pernand-Vergelesses, en Côte-d'Or
Il est classé parmi les grands crus bourguignons de la côte de Beaune.
Histoire
Antiquité
L’édit de l'empereur romain Domitien, en 92, interdisait la plantation de nouvelles vignes hors d’Italie ; il fit arracher partiellement les vignes en Bourgogne afin d’éviter la concurrence. Le vignoble résultant suffisait aux besoins locaux. Mais Probus annula cet édit en 280. En 312, un disciple d'Eumène rédigea la première description du vignoble de la Côte d'Or.
Moyen Âge
Dès le début du abbayes. Ainsi l'abbaye de Cîteaux (créée en 1098) avec des plantations en Côte-d'Or. En l'an 1395, Philippe le Hardi décida d’améliorer la qualité des vins et interdit la culture du gamay au profit du pinot noir dans ses terres. Enfin en 1416, Charles VI fixa par un édit les limites de production du vin de Bourgogne. À la mort de Charles le Téméraire, le vignoble de Bourgogne fut rattaché à la France, sous le règne de Louis XI.
Période moderne
Aussi, en 1700, l'intendant Ferrand rédigea-t-il un « Mémoire pour l'instruction du duc de Bourgogne » lui indiquant que dans cette province les vins les meilleurs provenaient des « vignobles [qui] approchent de Nuits et de Beaune ».
Période contemporaine
| ]
Dans les décennies 1830-1840, la pyrale survint et attaqua les feuilles de la vigne. Elle fut suivie d'une maladie cryptogamique, l'oïdium. Le millésime 1865 a donné des vins aux teneurs naturelles en sucres très élevées et des vendanges assez précoces. À la fin de ce siècle arriva deux nouveaux fléaux de la vigne. Le premier fut le mildiou, autre maladie cryptogamique, le second le phylloxéra. Cet insecte térébrant venu d'Amérique mis très fortement à mal le vignoble. Après de longues recherches, on finit par découvrir que seul le greffage permettrait à la vigne de pousser en présence du phylloxéra.
| ]
Le mildiou provoqua un désastre considérable en 1910. Henri Gouges avait rejoint au niveau national le combat mené par le sénateur Joseph Capus et le baron Pierre Le Roy de Boiseaumarié qui allait aboutir à la création des appellations d'origine contrôlée. Il devint le bras droit du baron à l'INAO. Ainsi cette AOC fut créée en 1937. Apparition de l'enjambeur dans les années 1960-70, qui remplace le cheval. Les techniques en viticulture et œnologie ont bien évolué depuis 50 ans (vendange en vert, table de triage, cuve en inox, pressoir électrique puis pneumatique etc.).
| ]
Avec la canicule de 2003, les vendanges débutèrent pour certains domaines cette année-là à la mi-août, soit avec un mois d'avance, des vendanges très précoces qui ne s'étaient pas vues depuis 1422 et 1865 d'après les archives.
- ↑ Marcel Lachiver, op. cit., pp. 37-38.
- ↑ Henri Cannard : AOC Mercurey, Le vignoble d'hier, p. 27.
- ↑ Marcel Lachiver, op. cit., p. 39.
- ↑ , Dijon-Paris, 1831., consulté le 25 novembre 2008.
- Le Figaro et La Revue du vin de France (2008) : Vins de France et du monde (Bourgogne : Chablis), L'histoire, p. 26.
- ↑ Site du BIVB : Historique, consulté le 24 novembre 2008.
- ↑ Marcel Lachiver, op. cit., p. 370.
- Le Figaro et La Revue du vin de France (2008) : Vins de France et du monde (Bourgogne : Côte de Beaune), L'histoire, p. 26.
- La Revue du vin de France no 482S : Le Millésime 2003 en Bourgogne, p. 109.
- ↑ Constant Bourquin, op. cit., p. 94.
- ↑ Site du BIVB
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes [Vineae de] Cortun en 1212; [Vinea de] Corton en 1224; [Clausus de] Cortum au siècle - siècle.
Le latin médiéval vineae « vignes », pluriel de vinea se réfère directement à la présence de vignes à Cortun / Corton / Cortum. Quant à Corton, son étymologie est obscure, Albert Dauzat et Ernest Nègre qui consacrent tous deux une notice à Aloxe-Corton dans leurs ouvrages respectifs, ne se sont pas prononcés sur ce microtoponyme,.
Remarque : une tradition rapporte que l'empereur Charlemagne fit don d'une pièce de vigne d'environ 70 ouvrées lui appartenant qui était située sur le finage de Curtis Othoni en 775. Ce qui ferait de Corton, l'un des nombreux toponymes commençant par Cor(t)- / Cour(t)- caractéristique du nord de la France (ex : Cormaranche, Ain; Cormolain, Calvados, etc.). Cort, curt est en effet l'ancienne forme de cour (d'où courtois) au sens ancien de « cour de ferme, ferme, domaine rural » qui remonte au bas latin curti(s) / cortē(m), issu du latin classique cohors, cohortis qui avait soit le sens militaire de « cohorte », soit le sens de « cour, court de ferme ». Il n'est pas exclu que Corton représente la contraction de *Cortothon, par haplologie.
- ↑ Alphonse Roserot, Dictionnaire topographique de la Côte-d’Or, paris, 1924, p. 124.
- ↑ Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 12a
- ↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, volume Ier : formations pré-celtiques, celtiques et romanes, Librairie Droz, Genève, 1990, IIe partie, p. 230, n° 3598 (lire en ligne) [1]
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Corton dans la littérature
Découvrez les informations sur Corton dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8151 autres localités pour l'England
Vous pouvez consulter la liste des 8151 autres localités pour l'England sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/villes.html.
Version en cache
06/02/2025 20:46:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/02/2025 20:46:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/42232.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.