Bridgnorth

Localisation

Carte du monde

Bridgnorth : descriptif

Informations de Wikipedia
Bridgnorth

Bridgnorth est une ville du Shropshire en Angleterre, dans la vallée de la Severn. La ville est divisée en deux parties, la ville basse et la ville haute, nommées ainsi du fait de leur position par rapport au fleuve Severn qui sépare la ville haute sur la rive droite de la ville basse sur la rive gauche

Bridgnorth (Bridgenorth, littéralement pont nord) est nommée ainsi du fait d'un pont construit sur le fleuve Severn plus au nord qu'un pont plus ancien à Quatford

C'est le chef-lieu et la ville la plus peuplée du district de Bridgnorth

D'après le recensement de 2001 la population est de 11 891 habitants mais une estimation plus récente la porte à 12 216 habitants.

Histoire

L'histoire de Bridgnoth est en relation avec Æthelflæd, dame des Merciens, qui a fait construire une barrière en 912 du fait de sa politique offensive contre les Danois. Après les conquêtes normandes Guillaume le Conquérant donna le manoir de Bridgnorth à Roger de Montgommery, son fils Robert de Bellême en fit son château et transféra sa cour de Quatfort à Bridgnorth, puis devint un comté royal en 1102 après l'ordonnance de Robert. Plus tard, en 1546, la ville fut rattachée au royaume par d'Angleterre.

Il est probable qu'Henri I donna aux bourgeois certains privilèges car Henri II confirma tous les privilèges et concessions qu'ils avaient acquis du temps d'Henri I. Le roi Jean les exempta de péage dans toute l'Angleterre sauf dans la cité de Londres et, en 1227, Henri III leur conféra plusieurs droits et libertés parmi lesquels une guilde de marchands commerçant avec la Hanse. Ces chartes originelles furent confirmées par plusieurs rois, Henry VI allouant lors d'assises supplémentaires des droits sur pain, la bière blonde et autres privilèges. La bourgeoisie envoya deux de ses membres au Parlement en 1295 et continua ainsi jusqu'en 1867 où seul un représentant leur fut accordé. Deux fêtes leur furent accordées: une fête annuelle pour la célébration de la conversion de saint Léonard et les trois jours suivants en 1359 puis, en 1630, Charles I leur donna le droit de célébrer le jeudi d'avant la première semaine du carême ainsi que les deux jours suivants.

La ville ne fut plus une zone franche en 1885.

En 1978 Bridgnorth devint ville jumelle de la ville française Thiers, puis plus tard en 1992 se jumela avec Schrobenhausen, ville allemande en Bavière avec laquelle Thiers était déjà jumelée. Le 21 août 2003 Bridgnorth a reçu le statut de Fairtrade Town.

Des papiers non vérifiés datant de 1941 furent trouvés en 2005, ils montrent des nouveaux détails à propos de l'opération Seelöwe, les plans militaires du Troisième Reich pour l'invasion de la Grande Bretagne. Le plan n'a jamais été mené a bien mais incluait des détails sur deux villes tranquilles du Shropshire : Ludlow et Bridgnorth. Certains experts en déduisent qu'Hitler voulait faire de Bridgnorth le quartier général allemand en Grande Bretagne du fait de sa position centrale, sa ruralité, ses connexions ferroviaires et son aérodrome (qui n'est plus en activité de nos jours).

  1. «  », BBC.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bridgnorth dans la littérature

Découvrez les informations sur Bridgnorth dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

8163 autres localités pour l'Angleterre

Vous pouvez consulter la liste des 8163 autres localités pour l'Angleterre sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 04:45:01 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 04:45:01) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/41583.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.