Bournville
Bournville : descriptif
- Bournville
Bournville est un village modèle du côté sud-ouest de Birmingham, en Angleterre, fondé par la famille Quaker Cadbury pour les employés de son usine de Cadbury's
C'est également un quartier de la circonscription municipale de Selly Oak qui abrite le Centre des arts visuels de Bournville
Bournville est aussi connue comme l'une des régions les plus prisées au Royaume-Uni ; des recherches menées par la Fondation Joseph Rowntree en 2003 ont révélé que c'était « l'un des endroits les plus agréables où vivre en Grande-Bretagne ».
Histoire
Avant la construction de logements, il n’y avait que quelques fermes et chalets, reliés par des chemins de campagne et le seul bâtiment important étant Bournbrook Hall, construit à l'époque géorgienne.
Bien que Selly Manor et Minworth Greaves remontent au .
Cadbury
Après avoir repris l'entreprise de leur père John Cadbury en 1861, les Quakers George et Richard Cadbury décidèrent de transférer leur usine de cacao à Birmingham, vers un nouveau site pour permettre une expansion.
Cadbury dépendait des canaux (livraison du lait) et des chemins de fer (livraisons de cacao). Ils avaient donc besoin d'un site non aménagé et offrant un accès facile au canal et au rail. Les frères remarquèrent alors le projet de développement du Birmingham West Suburban Railway et du canal de Worcester et Birmingham.
En 1879, ils déménagent leur entreprise à Bournbrook Hall, 4 milles (6,437376 km) au sud de Birmingham. L'emplacement fut choisi car il était considéré comme étant plus propre, plus sain et plus propice aux projets d'expansion à long terme.
Les Cadbury nommèrent la zone « Bournville » d'après une rivière locale nommée The Bourn ; avec « ville » étant le mot français. Les Cadbury commencèrent alors à développer leur usine dans la nouvelle banlieue. Les travailleurs étaient traités avec beaucoup de respect et recevaient des salaires relativement élevés et de bonnes conditions de travail ; Cadbury fut également le pionnier des régimes de retraite, des comités d'entreprise paritaires et d'un service médical complet.
En 1893, George Cadbury acheta 120 acres (0,5 Arts and Crafts » possédaient de grands jardins et des intérieurs modernes. Elles furent conçues par l'architecte William Alexander Harvey. Aussi, de nombreux autres domaines villageois modèles en Grande-Bretagne, furent inspirés de Bournville. Puisque George Cadbury était un quaker, aucune maison publique ne fut jamais construite à Bournville ; cependant, depuis la fin des années 1940, il existe un bar.
Les Cadburys, étant particulièrement préoccupés par la santé physique de leurs travailleurs, intègrent des zones de loisirs dans les plans du village et encouragèrent la natation et tous les types de sports praticables en plein air. Par exemple, en 1924, il y eut la création du pavillon Rowheath. Ce pavillon servait de club-house, de vestiaires pour des hectares de terrains de sport, plusieurs terrains de boules, un lac de pêche et une piscine extérieure. Il était aussi utilisé pour des bals, des dîners et toute la zone était destinée aux travailleurs ainsi qu’à leurs familles. Cadbury's a également construit des piscines intérieures, un lac de navigation et un terrain de cricket pittoresque adjacent au site de l'usine, rendu célèbre grâce à l'image sur les boîtes de Milk Tray.
En 1900, le Bournville Village Trust fut créé pour contrôler le développement du domaine, indépendamment de George Cadbury ou de la société Cadbury. La fiducie se concentra sur les fournitures d'écoles, d'hôpitaux, de musées, de bains publics et de salles de lecture. Une autre tâche du Bournville Village Trust est d'accepter ou de rejeter les plans d'extension et de modification des bâtiments.
Le trust exerce une influence internationale sur le logement et l'urbanisme. Il contient maintenant 7 800 maisons sur 1 000 acres (4 km2) de terrain et 100 acres (0,4 km2) de parcs et d'espaces ouverts.
Cadbury World est désormais établi ici.
- ↑ « », Bournville Village Trust (consulté le )
- ↑ Tolman, « A "Trust" For Social Betterment », The World's Work, New York, NY, Doubleday, Page & Co., lire en ligne, consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bournville dans la littérature
Découvrez les informations sur Bournville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8151 autres localités pour l'England
Vous pouvez consulter la liste des 8151 autres localités pour l'England sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/villes.html.
Version en cache
27/01/2025 12:17:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2025 12:17:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/41479.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.