Bicester

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Bicester : descriptif

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Bicester

Bicester est une ville dans l'Oxfordshire, en Angleterre

Elle se trouve à 18 kilomètres au nord-est d'Oxford et se prononce Bɪ-stə

Ce carrefour commercial historique a connu un des développements les plus rapides de l'Oxfordshire

Il a été favorisé par sa proximité avec l'autoroute M40 joignant Londres à Birmingham et Banbury

La ville est reliée à Oxford, Kidlington, Brackley, Buckingham, Aylesbury et Witney.

Histoire

L'Histoire de Bicester remonte à la période saxonne. Utilisé depuis le milieu du prieuré augustin, bâti en 1180, subsistent encore au centre-ville.

Les West Saxons, une des tribus saxonnes, ont établi une colonie au . L'itinéraire romain nord-sud, connu sous le nom de route de Stratton (Audley), et allant de Dorchester à Towcester, passait par King's End. L’Akeman Street, une route romaine sur l'axe est-ouest, de Cirencester à Saint-Albans se trouve à environ 3 kilomètres au sud, près de la forteresse romaine et de la ville d'Alchester.

La première référence documentée à la ville se trouve dans le Domesday Book datant de 1086 où on l'enregistre sous le nom « Berencestra », il s'agissait de deux manoirs, celui de Bicester et celui de Wretchwick, tenus par Robert d'Oily qui fit bâtir le château d'Oxford. La ville s'est établie en deux parties qui se faisaient face sur les rives opposées de la rivière Bure, un affluent de la Ray, de la Cherwell et finalement de la Tamise.

Les premières chartes ont favorisé le développement de Bicester en tant que ville commerçante, avec un marché et une foire établis au milieu du XIIIe siècle. À cette époque, deux manoirs sont encore mentionnés, Bury End et Nuns Place (la place des nonnes), connus ensuite sous le nom de Market End et de King'End.

Le seigneur du manoir de Market End était le comte de Derby qui en 1597 a concédé à 31 locataires un bail de 9 999 ans, ce qui a eu pour effet de donner les droits féodaux aux locataires, « au profit de ces habitants ou à d'autres qui pourraient obtenir des parts du domaine par la suite ». Les locataires élisaient un bailli pour qu’il reçût les bénéfices du bailliage, principalement l'administration du marché et les redistribuât aux actionnaires. Du fait de ce titre de bailli le lieu fut connu sous le nom de Bailliage de Market End à Bicester. En 1752, tous les originaux des baux se trouvaient entre les mains de dix hommes, qui louaient le bailliage du marché à deux négociants locaux.

Un incendie en 1724 détruit les bâtiments du côté est de Water Lane (ruelle de l'eau). Une congrégation « non conformiste » (n'appartenant pas à l'Église anglicane) put acquérir un emplacement qui avait autrefois été l'extrémité d'une longue parcelle de terrain occupée à l'autre bout par le King's Arms. Leur chapelle construite en 1728 était « entourée par un cimetière ornementé d'arbres ». À l'extrémité est en descendant la Water Lane (ruelle de l'Eau), il y avait des problèmes de pollution dus au fumier animal, conséquence du trafic important vers Londres.

King's End a connu une baisse substantielle de population et l'animation commerciale s'est déplacée sur l'autre rive de la Bure. Les seigneurs féodaux, les Cokers, vivaient dans le manoir depuis 1584. Le Manoir a été reconstruit au début du XVIIIe siècle et transformé dans les années 1780. Le parc fut élargi et clos par un mur après 1753 quand un rangée de bâtiments sur le côté nord de King's End Green fut démolie par Coker.

Un agrandissement à l'ouest du parc a atteint la route suivant l'itinéraire romain. Celui-ci a été recouvert en partie par un pré appartenant à Cocker en 1753. L'agrandissement du parc a eu pour effet de détourner le trafic à l'auberge du Renard (Fox Inn) par King's End, traversant la place du Marché et la Sheep Street (rue des moutons) avant de rejoindre au nord la route romaine de Crockwell.

Les deux bourgs de King's End et de Market End ont évolué distinctement. Les auberges, les magasins et les maisons de standing se sont regroupés autour de la place triangulaire du marché pendant que l'activité commerciale était de plus en plus concentrée dans Market End. Le Conseil du bailliage a favorisé un marché beaucoup moins réglementé que dans les autres villes. Éloignée du Marché, la Sheep Street (rue des Moutons) était considérée comme « très respectable » mais à son extrémité nord à Crockwell était habitée par les habitants les plus pauvres dans des bâtiments de mauvaise qualité et surpeuplés.

En 1800, la chaussée a connu un développement dense, formant des façades continues sur les deux côtés. Les cours d'eau partiellement enterrés ont fourni une possibilité de drainage, et beaucoup de maisons ont ainsi pu écouler leurs eaux usées dans les canaux. En aval, la Bure coulait parallèlement à la ruelle de l'eau (Water Lane), puis la route principale hors de la ville continuait vers Londres.

Les terrasses des maisons étaient construites sur le cours d'eau, et trop d'entre elles tiraient aussi profit de cette situation pour l'évacuation des eaux d'égout, avec des sanitaires en dehors des maisons au-dessus du cours d'eau. Les maisons en ville prenaient leur eau dans des puits creusés dans le substrat qui devinrent de plus en plus pollués par l'infiltration à travers le lit de la Bure.

Jusqu'au début du XIXe siècle, la route de la place du Marché à King's End conduisait à un gué sur la Bure et sur une route étroite à travers la vallée marécageuse. Cette route est devenue le centre du développement à la fin du XVIIIe siècle, tandis que des déchets et les débris étaient vidés de chaque côté de la route pour bâtir des plates-formes de bâtiments. Et les cours d'eau ont été canalisés pendant la construction.

(Traduction article en anglais)

  1. Dunkin. History and Antiquities of Bicester(1816)
  2. VCH Oxon volii
  3. Parkinson ‘’op cit’’ p. 6

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Bicester dans la littérature

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Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/41287.html

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