Aldermaston
Aldermaston : descriptif
- Aldermaston
Aldermaston (API : /ˈ ɔː l d ər m ɑː s t ən/) est une localité essentiellement rurale, une agglomération dispersée, paroisse civile et circonscription électorale du Berkshire, en Angleterre
Au recensement de 2011 au Royaume-Uni, la paroisse comptait une population de 1 015 habitants. La localité est située au milieu de la plaine alluviale de la Kennet, en limite du Hampshire au sud
Elle est à peu près équidistante de Newbury, Basingstoke et Reading, centrée à 85 km à l'ouest-sud-ouest de Londres. Aldermaston pourrait avoir été habité dès 1690 av
J.-C
: un certain nombre de trous de poteaux et des restes de céréales ont été découverts dans la région
L'histoire écrite du village remonte au moins au IXe siècle de notre ère
La « Chronique anglo-saxonne » prouve que l'Ealdorman du Berkshire avait son domaine dans le village
Le manoir d'Aldermaston a été établi au début du XIe siècle, lorsque le village a été donné à la famille Achard par Henry Ier
Le manoir est cité dans le Domesday Book
L'église Sainte-Marie du village a été fondée au XIIIe siècle ; une partie de l'architecture normande d'origine subsiste dans la structure du bâtiment. Le dernier seigneur résident du manoir, Charles Keyser, est décédé en 1929. Le domaine a été occupé par la suite par Associated Electrical Industries, le XIX Tactical Air Command, la Women's Land Army, les écoles Collier Macmillan, Blue Circle Industries et le Compass Group qui le géraient comme un hôtel et un siège d'entreprises
Il a été acheté par le groupe Praxis en 2013 pour 4,7 millions de livres sterling et fait désormais l'objet de plans de restauration comprenant un lotissement de 227 nouvelles maisons afin de financer la réhabilitation du manoir et son terrain. Le nom "Aldermaston" est bien connu, en relation avec le programme d'armes nucléaires du Royaume-Uni, ainsi que la campagne pour le désarmement nucléaire
L'Atomic Weapons Establishment (AWE) qui développe, entretient et dispose de l'armement nucléaire au Royaume-Uni, est situé dans la localité
Construite sur le site de l'ancienne RAF Aldermaston, l'usine a été la destination de nombreuses marches d'Aldermaston
Jusqu'en 2006, le village a abrité la Poterie d'Aldermaston, fondée par Alan Caiger-Smith et Geoffrey Eastop en 1955.
Histoire
Aldermaston pourrait avoir été habitée au . La datation au radiocarbone sur les trous de poteaux et les fosses du secteur montrent une activité de 1690 à 1390, 1319 à 1214 et 977 à 899 avant notre ère. Des grains de blé et d'orge ont été trouvés dans ces fouilles. Les études montrent que la majeure partie de l'orge était décortiquée, mais l'absence de débris peut signifier que les céréales ont été importées d'autres régions.
Moyen Âge
Avant la conquête normande de l'Angleterre en 1066, la terre et les propriétés d'Aldermaston faisaient partie des domaines de Harold Godwinson, le comte de Wessex qui devint plus tard le roi Harold II d'Angleterre.
Le roi Harold évalue alors Aldermaston, les 15 hides du village, à 20 . Comme pour la plupart des terres saisies par Guillaume le Conquérant après son arrivée en Angleterre en 1066, Aldermaston a été détenu par le roi. Le Domesday Book de 1086 répertorie un moulin d'une valeur de vingt shillings et deux pêcheries d'une valeur de cinq shillings. Pendant le reste du règne de Guillaume et celui de son fils Guillaume le Roux, Aldermaston appartenait à la Couronne.
L'histoire des seigneurs d'Aldermaston peut être retracée à partir d'Achard d'Aldermaston, né en 1036. Six familles ont détenu la seigneurie d'Aldermaston.
Au a donné Aldermaston à Robert Achard (ou Hachard) de Sparsholt,
Au milieu du .
En 1292, accorde au seigneur le droit de tenir un marché dans le village. Une autre charte a été accordée par Henri IV, fournissant la preuve que le marché a existé jusqu'à environ 1900.
Les Achards ont également établi une foire annuelle pour célébrer la fête de St. Thomas More le .
Aldermaston a été détenu par la famille Achard (Château de Nunney, Somerset ,. La Famille De La Mare a gouverné à Aldermaston pendant environ 120 ans, jusqu'à ce qu'Elizabeth de la Mare - dont les parents masculins sont décédés avant elle - se marie dans la famille Forster. Vers 1636, les Forsters construisent un grand manoir à l'est de l'église. La maison comprenait des parties d'une maison antérieure (. La maison des Forsters était entourée de deux porches, séparés par une section centrale comportant sept baies. Les porches étaient ornés de colonnes salomoniques, semblables à celles de l'église universitaire St Mary the Virgin, à Oxford. L'intérieur de la maison renfermait des statues mythiques ainsi que des illustrations de Gaspard Dughet, des portraits de William Congreve, Godfrey Kneller et le tableau Esther devant Assuérus du Tintoret. Le jardin de la maison jacobéenne présentait des motifs de bosquets et d'allées de chênes, ifs, châtaigniers espagnols et tilleuls. Au début du hospices à Church Road. Construits par R. Dixon en 1706, les établissements deviennent les « Dixon's Cottages ». Le manoir est détenu par la famille Forster (1490 - 1752) jusqu'en 1752, lorsque la lignée Forster prend fin et le domaine est hérité par la famille Congreve (1752 - 1843), Ralph Congreve, le mari de la dernière petite-nièce de Forster.
Ère Victorienne
À la mort de Ralph, un cousin au second degré du dramaturge William Congreve hérita du manoir. La famille Congreve possédait le domaine, à l'époque des Swing riots dans les années 1830. Les émeutiers ont traversé Aldermaston, détruisant vingt-trois machines agricoles. Les travailleurs ont été tellement effrayés par les émeutiers qu'ils ont abandonné leur matériel pour tenter de limiter les dommages supplémentaires.
À la mort de Ralph, un cousin germain du dramaturge William Congreve hérite du manoir. La famille Congreve possède le domaine à l'époque des Swing riots, dans les années 1830. Les émeutiers ont traversé Aldermaston, détruisant vingt-trois machines agricoles. Les travailleurs ont été tellement effrayés par les émeutiers qu'ils ont abandonné leurs machine pour tenter de limiter les dégâts supplémentaires.
En 1843, le manoir fut détruit par un incendie, la nouvelle fut diffusée dans The Illustrated London News. Le domaine passa à la Cour de Chancellerie et a été achetée par Daniel Higford Davall Burr. En 1848, Daniel Burr a commandé la construction d'un manoir néoclassique au sud-ouest du bâtiment d'origine. Burr a sauvé l'escalier en bois du manoir du chauve-souris). En 1851, le nouveau bâtiment, de style Tudor, a coûté 20 000 . Burr a dirigé le domaine jusqu'à sa mort, 50 ans plus tard, lorsqu'il a été hérité par son fils qui l'a vendu en 1893.
L'acheteur est un riche agent de change, Charles Edward Keyser, qui souhaite garder le village inchangé - ou, comme il l'a écrit, « intact ». Il a interdit la publicité, s'est opposé à toute modernisation et a refusé toute expansion par la construction de maisons. Il a cependant commandé la construction d'une salle paroissiale en 1897 et a fourni au village un approvisionnement en eau. La fontaine du petit village a été installée pour commémorer le jubilé de diamant de la reine Victoria. Keyser a supervisé la restauration des hospices du village en 1906 et 1924 et a participé au financement d'une plaque commémorative en chêne à la mémoire des personnes tuées pendant la Première Guerre mondiale. Sur les 100 hommes du village qui ont servi pendant la guerre, 22 ont été tués (le pourcentage le plus élevé de la population urbaine du pays). La tablette porte le nom de chaque homme perdu au combat.
Sous la seigneurie de Keyser, l' Imperial Gazetteer of England and Wales de John Marius Wilson écrit Adminston comme nom possible pour le village.
À sa mort en 1929 , sa femme, Mary, continue à occuper la maison jusqu'en 1938, année de son décès. Le domaine a été vendu aux enchères en et de nombreux lots ont été achetés par leurs occupants. Le manoir a été acheté par Associated Electrical Industries (AEI) pour 16 000 . L'une des maisons du village aurait rapporté 1 375 . En tant que président de l'AEI, Felix Pole est devenu le Lord of the Manor après avoir acheté Aldermaston Court.
Après la Deuxième Guerre mondiale
Au cours des années 1940, la RAF Aldermaston est installée dans le parc, à l'extrémité sud de la paroisse ; le XIX Tactical Air Command étant stationné au manoir. Après la Seconde Guerre mondiale, le manoir est rendu à l'AEI qui construit le réacteur Merlin sur une partie du terrain. Le réacteur est inauguré le par le Duc d'Édimbourg. Avec l'ouverture de l'Atomic Weapons Research Establishment (AWRE) en 1950, Aldermaston devient la cible des Marches d'Aldermaston.
En 1953, Pole abdique de son poste de seigneur du manoir, il est remplacé par le représentant principal d'AEI, Thomas Allibone. Allibone occupe le poste pendant 32 ans, jusqu'à ce que Blue Circle Industries acquière le domaine en 1985. Allibone est remplacé par Tony Jackson ; l'actuel Lord of the Manor est Andy Hall. Blue Circle n'a pas pu obtenir de permis de construire dans l'enceinte du domaine, le réacteur Merlin est donc démoli pour faire place à Portland House. Avec un réaménagement complet d'Aldermaston Manor, le développement de bureaux pour 14 millions de livres, le château devient le siège international de Blue Circle. Le complexe est inauguré par le Prince Richard, duc de Gloucester.
- Cunliffe 2005, p. 37
- Page et Ditchfield 1923, p. 2
- Page, W; Ditchfield, P H (1923), A History of the County of Berkshire, 3, London: Victoria County History, retrieved 16 April 2011
- Timmins 2000, p. 6
- Timmins 2000, p. 7
- Ford 2001
- National Archives 1290
- Camden 1610, p. 63
- Topographer, The 1789, p. 33
- 2005, p. 65
- Mowl et Earnshaw 1995, p. 63
- Piozzi, Bloom et Bloom 1996, p. 208
- Knight 1840, p. 104
- Wilson 1896
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesFord 2005
- Pevsner 1966, p. 45
- Timmins 2000, p. 11
- Aldermaston Parish Council 2007a, p. 1
- Cox 1977, p. 4
- Scott 2007, p. 1
- 2005, p. 66
- Timmins 2000, p. 12
- Timmins 2000, p. 14
- 2005, p. 25
- BBC News 2007
- Aldermaston Parish Council 2007a, p. 15
- 2005, p. 63
Toponymie
Le village d'Aldermaston tire son nom de « Ældremanestone», « Eldremanestune » ou « Hedlremanestone », pour « Ealdorman's Homestead » en vieil anglais. L'Ealdorman - ou Alderman - était une personnalité d'une importance extrême, ce qui équivaut au Lord Lieutenant du comté, à l'époque moderne. Bien que son domaine se trouve à Aldermaston, il aurait passé la plupart du temps dans le chef-lieu d'origine du comté, Wallingford.
La Chronique anglo-saxonne mentionne que le premier Ealdorman connu du Berkshire, Aethelwulf, a combattu les Vikings avec Ethelred de Wessex (Bataille d'Englefield) en 871. Sont cités également Aldermaston ad Pontem ( Aldremanneston (, Aldremaneston (, Aldermanston et Aldermanneston Achard (, et Aldmerston (.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAldermaston Parish Council 2007a 1
- Ford 2005
- Phillips 1980, p. 14
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméespageditchfield2
- Gelling 1973, p. 198
- National Archives 1339
- Lewis 1835, p. 49
Géographie
Aldermaston se trouve dans le West Berkshire, à environ 3,5 route A4 qui relie la paroisse à Newbury et Reading. La route principale d'Aldermaston, The Street, fait partie de la route A340 et relie la localité à Pangbourne et Basingstoke. Le tracé de Ermin Street, la voie romaine qui reliait Calleva Atrebatum (Silchester) à Glevum (Gloucester) via Corinium Dobunnorum (Cirencester) passe au sud du village, mais aucune des routes n'est plus visible dans la région.
À l'extrémité sud de The Street se trouve un espace vert de village triangulaire appelé The Loosey - soi-disant nommé d'après une "Lucy" qui a planté le chêne sur le green. The Loosey est le site d'un puits romain, découvert en 1940 par une vache qui l'a presque fait tomber. Le Loosey abritait auparavant l'arbre de mai (maypole) du village (souvent escaladé par le singe de Daniel Burr) et la fontaine érigée par Charles Keyser pour célébrer le Jubilé de diamant de la reine Victoria.
Le village possède quelques sites d'intérêt scientifique particulier appelés West's Meadow et Aldermaston Gravel Pits,.
La Kennet et l'Enborne traversent la paroisse. Le confluent des rivières se trouve à environ 800 mètres au nord du village. Le canal Kennet et Avon constitue les limites de la paroisse avec Woolhampton et Padworth.
La localité abrite des sections de Grim's Bank. Une partie du terrassement du complexe AWE s'élève à une hauteur de 3,3 .
Géologie
Le paysage local est caractérisé par Paices Hill et Rag Hill qui sont les extrémités de la formation de craie des North Wessex Downs faisant partie des Thames Basin Heaths,. Le terrain de la paroisse est généralement incliné vers le nord jusqu'à la rivière Kennet.
Le sol est riche en argile. En raison de la situation dans la vallée de la Kennet, une forte concentration d'alluvions est issue de la London Clay Formation, la Bagshot Formation et les Bracklesham Beds.
Inondations
Au nord d'Aldermaston, une zone argileuse très basse, a conduit à l'inondation de certaines rues peuplées à trois reprises, avec des précipitations exceptionnelles : 1971, 1989 et 2007,. La crue de 1971 causée par des pluies torrentielles a été accrue par le goudron et les bâtiments de l'Atomic Weapons Establishment et a réussi pour la première fois à faire déborder le bassin de rétention. De nouveau, en juillet 1989, quand une hauteur de 154 . Un don de 10 000 .
En juillet 2007, des pluies torrentielles ont inondé une partie du centre du village traditionnel et de l'école primaire. La tempête a coïncidé avec le Glade music festival et a mis en péril l'événement. Les portes du festival ont été temporairement fermées pendant que les organisateurs évaluaient l'inondation qui a submergé l'une des scènes. Le parking du festival était inutilisable, avec des milliers de fêtards bloqués dans le village et les ruelles environnantes.
Les inondations ont également frappé l'école primaire de l'Église d'Angleterre, le Royal Berkshire Fire and Rescue Service évacuant les élèves et le personnel de l'école par radeau de sauvetage,. L'évacuation a nécessité quatre radeaux, sauvant les élèves et les enseignants de l'école par des fenêtres. Les 165 personnes (140 élèves et 25 membres du personnel) ont été évacuées vers la salle paroissiale où des couvertures et des sacs de couchage avaient été fournis.
Ian Henderson, un agent de police de la Thames Valley, a déclaré que les services d'urgence étaient "vraiment débordés à cause de ce qui s'était passé au-dessus du comté et de l'événement Glade", que "la jonction [A340] était à près d'un mètre sous l'eau ", et a signalé que " de nombreux habitants [seraient] sans abri ".
- Streetmap 2010
- « Berkshire Archaeological Society », Berkshire Archaeological Journal, lire en ligne, consulté le )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesTimmins 2000 11
- » [] (consulté le )
- », Magic.defra.gov.uk (consulté le )
- West Berkshire Council 2007b, p. 3
- Aldermaston Parish Council 2007b
- North Wessex Downs Area of Outstanding Natural Beauty 2010
- Joint Nature Conservation Committee 2010
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméespageditchfield2
- Newbury Today 2008a
- 2005, p. 85
- 2005, p. 88
- 2005, p. 89
- Newbury Today 2007a
- Newbury Today 2007b
- Virtual Festivals 2009
- BBC Berkshire 2007b
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesBBC News 2007
- Independent, The 2007
- White 2007
Culture
Depuis le début des années 1800, Aldermaston organise une vente aux enchères de bougies tous les trois ans. La vente aux enchères commence par un clou de fer à cheval enfoncé dans une bougie en suif un pouce sous la mèche et allumé dans la salle paroissiale. Le lot est le bail de Church Acre, un terrain de 0,8 Inclosures Act,. L'adjudication est supervisée par le vicaire et les marguilliers qui boivent du punch au rhum tout au long de la vente aux enchères. Autrefois, suivant la tradition, les marguilliers fumaient des pipes en argile pendant l'événement,.
La salle paroissiale accueille souvent d'autres événements, comme des pièces de théâtre produites par la troupe théâtrale amateur du village. La société, connue sous le nom de The Aldermaston Players, a organisé des collectes de fonds dans le village en 1996. En 1976, la salle paroissiale a accueilli un épisode de la BBC Any Questions?.
Le village, avec la paroisse voisine de Wasing, organise une fête au vieux moulin (Old Mill). Le spectacle, qui se tenait auparavant derrière le pub Hind's Head organise des concours dans environ 100 classes.
Dans les années 1990, une équipe de jardiniers formée à partir de l'exposition de produits locaux a participé au Chelsea Flower Show. Elle a remporté un prix dans le Best Courtyard Garden Award pendant deux années consécutives, pour les jardins nommés "Calma" et "Time Lords".
Depuis 1957, se tient une représentation annuelle de la York Nativity Play du York Mystery Cycle. La pièce suit un scénario de E. Martin Browne avec les chants de William Byrd, Johannes Eccard et Michael Praetorius. Les représentations ont lieu à l'église St Mary the Virgin début décembre, les acteurs sont des gens de la région qui jouent dans la pièce depuis de nombreuses années. En 1964, la pièce est enregistrée et diffusée par le BBC Home Service sous le titre « Star Over Aldermaston ». Un membre de l'équipe de production était David Shute.
Aldermaston a été mentionné dans « Plum Pie » (1966), par P. G. Wodehouse : "De temps en temps, nous marchons d'Aldermaston, protestant comme une tonne de briques... Et puis nous nous asseyons beaucoup.". C'est une référence aux manifestations de la Campagne pour le Désarmement Nucléaire, (les Marches d'Aldermaston), des marches d'Aldermaston à Londres (à l'exception de 1958, lorsque la marche va de Londres à Aldermaston). C'est une marche annuelle de 1958 à 1963.
Aldermaston est le lieu d'origine du Glade Festival. L'événement de 2007 a été mis en péril par des pluies torrentielles et des inondations mais il s'est déroulé avec prudence. En 2009, le festival a quitté la région et se déroule près de Winchester. Depuis 2006, le village organise un festival de blues connu sous le nom de "Blues on the Meadow".
La paroisse d'Aldermaston est regroupée avec les paroisses locales de Wasing et Brimpton. Les trois partagent un magazine paroissial mensuel présentant des histoires d'églises, d'organisations, d'écoles, d'entreprises et de divers sujets.
- Aldermaston Parish Council 2007a, p. 4
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesFord 2005
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesReader's Digest Association 1990 18
- 2005, p. 4
- Aldermaston Players 2010
- 2005, p. 48
- Newbury Today 2009
- 2005, p. 35
- 2005, p. 153
- Get Wokingham 2008
- Newbury Theatre 2005
- 2005, p. 31
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAyto Crofton 2005
- ISBN )
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesVirtual Festivals 2009
- Papworth 2010
- Aldermaston Parish Council 2010a
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Aldermaston dans la littérature
Découvrez les informations sur Aldermaston dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8163 autres localités pour l'Angleterre
Vous pouvez consulter la liste des 8163 autres localités pour l'Angleterre sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 05:13:42 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 05:13:42) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/gb/gb-eng/40853.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.