Locride - Grèce centrale, Grèce antique - Λοκρίς
La Locride (Λοκρίς / Lokris) s'étend des frontières de la Thessalie et de la passe des Thermopyles jusqu'au golfe d'Eubée. La partie orientale (« qui habite contre l'Eubée sacrée »), est décrite dans le Catalogue des vaisseaux de l'Iliade.
Statistiques, géographie
La Locride - Grèce centrale est une des 60 entités qui dépendent de la Grèce antique
Pour info, la composition de la Grèce antique correspond au moins à 50i régions, 10i îles.
Locride - Grèce centrale : descriptif
Le géographe grec Strabon décrit la Locride dans sa Géographie, en commençant par en donner les subdivisions. La région s'étendait des frontières de la Thessalie et de la passe des Thermopyles jusqu'au golfe d'Eubée. La population se divisait, selon Strabon, entre les Locriens épicnémidiens, habitant au pied du mont Cnémis, et les Locriens opontiens, de la cité d'Oponte. L'autre partie de la Locride, la Locride occidentale, était comprise entre le golfe de Corinthe, la Phocide, la Doride et l'Étolie. Elle était montagneuse et peu fertile. On l'appelait Locride ozolienne ou ozole (« puante »), du fait de ses marais qui répandaient une odeur infecte. Les cités les plus importantes étaient Oponte, Amphissa et Naupacte.
Source: Wikipedia ()
La Locride - Grèce centrale dans la littérature
Découvrez les informations sur la Locride - Grèce centrale dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Version en cache
22/12/2024 16:01:56 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 16:01:56) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/g6/g6-loc.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.