Élide - Péloponnèse, Grèce antique - Ἦλις
L'Élide (Ἦλις / Êlis) occupe la partie ouest et la plus plate du Péloponnèse. Au nord-est, elle borde l'Achaïe, le long de la Larissos et de l'Érymanthe ; à l'est, la frontière avec l'Arcadie longe l'Érymanthe et la Diagon jusqu'au mont Élaeum. De là, sa frontière avec la Messénie longe la rivière Néda jusqu'à la mer. L'Élide n'est pas mentionnée explicitement dans le Catalogue des vaisseaux de l'Iliade (Élis n'est utilisé que pour le nom de la cité) ; mais les grandes cité de la région sont répertoriées ensemble.
Statistiques, géographie
L'Élide - Péloponnèse est une des 60 entités qui dépendent de la Grèce antique
Pour info, la composition de la Grèce antique correspond au moins à 50i régions, 10i îles.
Élide - Péloponnèse : descriptif
À l'époque des invasions doriennes de , selon l’Iliade d'Homère, des tribus éoliennes, dirigées par le chef peut-être mythique Oxylos, s'établissent dans le pays et fondent par un synœcisme la cité d'Élis qui devient la capitale du pays. Le sanctuaire d'Olympie se développa et devint un point culturel important qui devint un enjeu de rivalité entre cités Éléennes dont Pise.
Membre de la ligue du Péloponnèse, l'Élide participa à la guerre du Péloponnèse comme alliée de Sparte. Les Éléens firent ensuite alliance avec Athènes en mais le roi spartiate Agis II envahit l'Élide en 399–, ravageant et brûlant la région, et tout particulièrement la ville d'Olympie,.
À l'époque hellénistique, l'Élide est par conséquent politiquement effacée, mais n'en fut pas moins le siège d'une école de philosophie, fondée par Phédon d'Élis et connue sous le nom de « secte élienne ». Elle est décrite par Pausanias aux chapitres 23 à 26 du livre VI de sa Description de la Grèce. C'est également le pays de naissance du philosophe Pyrrhon, fondateur de l'« école sceptique ».
En , quand l'ensemble de la Grèce est soumise aux Romains, l'Élide devient partie intégrante de la province romaine d'Achaïe. L'Empire romain d'Orient, que nous appelons (depuis le xvie siècle) « byzantin », devient un état chrétien. En 1204, l'Élide est conquise par la principauté d'Achaïe, un état latin d'Orient ayant pour capitale Andravida et comme port principal Glarentza. En 1432, elle est incorporée à la Morée grecque et en 1460 à l'Empire ottoman qui la gouverne jusqu'en 1700 lorsqu'elle est annexée par la république de Venise. Les Turcs la reprennent en 1718 et la gardent jusqu'à la guerre d'indépendance grecque.
Pendant l'occupation de la Grèce, l'Élide fut d'abord occupée par l'Italie fasciste (1941-1943) puis par l'Allemagne nazie (1943-1944).
Actuellement elle constitue un district régional de la périphérie de Grèce-Occidentale.
Source: Wikipedia ()
L'Élide - Péloponnèse dans la littérature
Découvrez les informations sur l'Élide - Péloponnèse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Version en cache
21/11/2024 11:28:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 11:28:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/g6/g6-eli.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.