Crestonie - Macédoine, Grèce antique - Κρηστωνία
La Crestonie (Κρηστωνία / Kréstônia) est une région située au nord de la Mygdonie. Elle a été annexée au royaume de Macédoine au début de la guerre du Péloponnèse.
Statistiques, géographie
La Crestonie - Macédoine est une des 60 entités qui dépendent de la Grèce antique
Pour info, la composition de la Grèce antique correspond au moins à 50i régions, 10i îles.
Crestonie - Macédoine : descriptif
La rivière Echeidorus, qui coule à travers Mygdonia dans le golfe Thermaïque, a sa source à Crestonie. Elle est en partie occupée par les descendants des Pélasges, qui parlent une langue différente de celle de leurs voisins (Thraces et Péoniens), puis plus tard par les Grecs.
Les principales cités de Crestonie sont Creston (Crestone) et Gallicum (nom romanisé). La région, avec la Mygdonie, a été détenue par les Péoniens pendant un certain temps, puis plus tard par les Thraces. Au moment de l'invasion perse, la Crestonie est gouvernée par un prince thrace indépendant (Hérodote, VIII, 116). Au début de la guerre du Péloponnèse, la Crestonie a été annexée au royaume de Macédoine.
Aujourd'hui, l'ancienne Crestonie fait partie des unités régionales de Kilkis et de Thessalonique (partie nord) en Grèce.
Source: Wikipedia ()
La Crestonie - Macédoine dans la littérature
Découvrez les informations sur la Crestonie - Macédoine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Version en cache
19/12/2024 07:05:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/12/2024 07:05:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/g6/g6-cre.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.