Corinthie - Péloponnèse, Grèce antique - Κορινθία
La Corinthie (Κορινθία / Korinthía), dont le nom est associé à la cité de Corinthe, se situe de chaque côté de l'isthme de Corinthe. Sur le côté nord de l'isthme, elle est délimité par le monts Géraniens, qui la sépare de Mégare. Du côté péloponnésien de l'isthme, la Corinthie est délimitée par l'Achaïe à l'ouest et au sud par l'Argolide. La frontière entre l'Argolide et la Corinthie est plutôt floue, et dans les temps anciens comme modernes, ces régions souvent sont considérées ensemble. La Corinthie n'est pas explicitement citée dans le « Catalogue des vaisseaux » de l'Iliade, mais les grandes cités de la région sont répertoriées ensemble sous la direction d'Agamemnon.
Statistiques, géographie
La Corinthie - Péloponnèse est une des 60 entités qui dépendent de la Grèce antique
Pour info, la composition de la Grèce antique correspond au moins à 50i régions, 10i îles.
La Corinthie - Péloponnèse dans la littérature
Découvrez les informations sur la Corinthie - Péloponnèse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
Version en cache
19/01/2025 01:22:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/01/2025 01:22:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/g6/g6-cor.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.