Vichy - Aquae Calidae
Aquae calidae est le nom que portait la ville de Vichy pendant l’antiquité. Il s’agissait au départ d’une cité gauloise du territoire averne, puis est repris dans la province de Gaule aquitaine sous l’Empire Romain.
Statistiques, géographie, démographie
Langue officielle : le gaulois (autrefois appelé gallique)
Groupe : Gaulois Romains
Gentilé : L'habitant(e) du Vichy s'appelle un(e) Gallo-romain(e).
2 localités en rapport avec Vichy
Localisation
Vichy : descriptif
Après le retrait des eaux, la présence d’un gué sur le Flumen Elaver (Allier) et de sources aux vertus thérapeutiques ont dynamisé les établissements humains à cet endroit.
Pendant la période gauloise, ce qui allait devenir Vichy se trouve à l’extrémité septentrionale du territoire averne, proche des territoires de deux autres peuples puissants de la Gaule, les Éduens (au nord et à l’est) et les Bituriges (au nord-ouest) et il existait probablement une voie y passant reliant deux « capitales » gauloises, Gergovie cité arverne à quelques kilomètres au sud de l’actuelle Clermont-Ferrand, et Bibracte, cité éduenne sur le mont Beuvray dans le Morvan.
Vichy dans la littérature
Découvrez les informations sur Vichy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3 autres localités pour l'Arverne
Exemple de personnage en rapport avec Vichy
Version en cache
02/02/2025 09:46:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/02/2025 09:46:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/g1/g1-av/103537.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.