Vihiers

Localisation

Carte du monde

Vihiers : descriptif

Informations de Wikipedia
Vihiers

Vihiers ([vije] ) est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. De 1974 à 2015, la commune de Vihiers compte les trois communes de Vihiers, Saint-Hilaire-du-Bois et Le Voide, qui s'associent selon les termes de la loi du 16 juillet 1971

Le 1er janvier 2016, les trois deviennent des communes déléguées de la commune nouvelle de Lys-Haut-Layon. Située dans le sud du département, c'était le siège de la communauté de communes du Vihiersois, et le centre administratif et commercial de cette région.

Géographie

Localisation

Commune angevine du sud Layon située dans les Mauges, ce territoire rural de l’ouest de la France se trouve au sud d'Angers (36 Cholet (28 Saumur (37 ,.

Pays de bocage, le Vihiersois se situe dans un triangle entre Angers, Cholet et Saumur.

Géologie et relief

À quelques kilomètres au nord et à l'est du Vihiersois se trouve la vallée du Layon, qui marque la transition entre les Mauges et le Saumurois. Le sud de l'Anjou comporte à l'est des terrains secondaires et tertiaires (Saumurois) et à l'ouest des terrains primaires (Mauges). Dans ces derniers, on trouve un pays de bocage sur des terrains de schistes et de granites.

Situé à l’extrémité d'un haut plateau, le territoire de Vihiers appartient au terrain métamorphique. La commune se situe sur l'unité paysagère du Plateau des Mauges.

En 2015, elle a une superficie de près de 60 , et son altitude varie de 52 à 211 mètres, pour une altitude moyenne de 132 mètres.

Hydrographie

Vihiers est traversée par la rivière le Lys, affluent du Layon. Ce cours d'eau prend sa source sur la commune de Coron, et traverse les territoires de Vihiers, Montilliers et Aubigné-sur-Layon.

On trouve plusieurs ruisseaux dans le Vihiersois, tels le Livier, la Lande et le Lucet.

Climat

Le climat angevin est tempéré, de type océanique. Il est particulièrement doux, compte tenu de sa situation entre les influences océaniques et continentales. Généralement les hivers sont pluvieux, les gelées rares et les étés ensoleillés.

Les précipitations sont plus accentuées sur la région des Mauges, en raison de son relief plus marqué.

Voies de communication et transports

Vihiers se trouve au carrefour de plusieurs voies routières : au nord la D 54 (Valanjou), la D 120 (Faveraye-Mâchelles, Thouarcé), la D 748 (Martigné-Briand), la D 156 (Tigné), sur un axe est-ouest la (Doué-la-Fontaine-Cholet), et au sud la D 25 (la Plaine, Maulévrier), la (Saint-Paul-du-Bois, Saint-Maurice-la-Fougereuse) et la D 377 (Nueil-sur-Layon).

L'autoroute A87 Angers-Cholet (sortie 25 Chemillé) se trouve à une quinzaine de kilomètres à l'ouest.

Transports en commun : la commune est desservie par trois lignes d’autobus du réseau interurbain de Maine-et-Loire Anjoubus, la ligne 17 (Vihiers, Angers par Le Voide), ligne 23 (Cholet, Vihiers, Doué-la-Fontaine, Saumur) et la ligne 25 (Vihiers, Angers par Montilliers).

Il n'existe actuellement pas d'accès au réseau ferroviaire. Par le passé, Vihiers était desservi par le chemin de fer à voie métrique dit du Petit Anjou.

Aux alentours

Les communes les plus proches sont Montilliers (5 Cernusson (5 .

Rose des vents Valanjou
Melay
Aubigné-sur-Layon
Montilliers
Cernusson
La Fosse-de-Tigné
Rose des vents
La Salle-de-Vihiers
Coron
N Trémont
O    Vihiers    E
S
La Plaine Saint-Paul-du-Bois Les Cerqueux
Nueil-sur-Layon
  1. Paul Wagret, Jacques Boussard, Jacques Levron et Simone Mailliard-Bourdillon, Visages de l'Anjou, Paris, Horizons de France, (BNF 31614504), p. 10.
  2. a et b IGN et BRGM, Géoportail Vihiers (49), consulté le 4 octobre 2011.
  3. a et b Lionel Delvarre, « Distances orthodromiques à partir de Vihiers (49) », sur Lion1906 (version du sur Internet Archive), consulté le 4 octobre 2011 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
  4. Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Angers, Le Polygraphe Éditeur, , 205 ISBN ), p. 146.
  5. Louis Poirier, « Essai sur la morphologie de l'Anjou méridional (Mauges et Saumurois) », Annales de Géographie, lire en ligne).
  6. Célestin Port 1996, p. 763-770.
  7. Atlas des paysages de Maine et Loire (WikiAnjou.
  8. OT Vihiersois-Haut Layon, commune de Vihiers, 5 970 ha, consulté le 3 octobre 2011.
    EHESS, Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, 5 970 ha, consulté le 24 janvier 2011.
  9. IGN, Répertoire Géographique des Communes (RGC 2010), consulté le 2 février 2011 — Données consultables sur WikiAnjou.
  10. Syndicat mixte du bassin du Layon, Commission locale de l'eau, carte du bassin du Layon consultée le 6 septembre 2011.
  11. Comité météorologique départemental de Maine-et-Loire, « Le climat de Maine-et-Loire », sur Conseil général de Maine-et-Loire, 2006-2014 (version du sur Internet Archive), consulté le 4 août 2011.
  12. Réseau interurbain de Maine-et-Loire, Réseau AnjouBus, consulté le 2 juillet 2011.
  13. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées aapa-18

Héraldique

Les armes de Vihiers se blasonnent ainsi : losangé d'argent et de gueules (armes des Turpin de Crissé).

  1. Armorial des communes de Maine-et-Loire - Gérard Byron-Clouzard, Le blason des communes de l'Anjou, 1991.

Histoire

Préhistoire et Antiquité

C'est dans le Vihiersois, sur la commune de Tancoigné, qu'est découvert en 1949 L'homme de Tancoigné ; un squelette du Néolithique accompagné d'une hache-marteau de pierre polie. À quelques kilomètres de là, sur la commune de Cléré-sur-Layon, est aussi découvert quatre haches de l'époque de la pierre polie.

Moyen Âge

Carte de l'Anjou au XVIIIe siècle.

Le pays fait partie au Saint-Hilaire de Poitiers (Poitou), puis passe à la fin du comtes d'Anjou (Grisegonelle, son fils Nerra, père de Martel, suivi lui-même de ses neveux maternels le Barbu et le Réchin...). Vers 1010-1016, Foulques Nerra, comte d'Anjou, fait construire à Vihiers une puissante forteresse et y amène la population de Saint-Hilaire (ville close). Assez vite deux églises s’élèvent : Saint-Hilaire le Château et Notre-Dame Saint-Jouin.

Au milieu du Foulques IV d'Anjou, est à la tête de la Saintonge et de la seigneurie de Vihiers. Son fils cadet, Foulques V d'Anjou, fait construire deux autres églises : Saint-Jean (1115) et Saint-Nicolas en (1125). En 1317, Vihiers est rattaché au diocèse de Maillezais.

Seigneurie : Saint-Hilaire du Château représentait l'église du manoir seigneurial, siège d'une paroisse qui est circonscrite à l'enceinte castrale. Selon Célestin Port, le seigneur Albéric reçut Vihiers de son cousin Geoffroy Ier d'Anjou (comte en 958-987) ; une même famille féodale semble alors posséder Vihiers et Montjean, avec des seigneurs nommés Albéric ; et de ces Vihiers-Montjean, actifs dans les Mauges dès avant l'an mil, descendent en lignée féminine les Rochefort : vers 1360-1367, Marie de Rochefort apporte le Petit-Montrevault et Vihiers à son époux Guy V Turpin.

À partir de Guy V Turpin (Turpin de Crissé ou leurs alliés vont garder Vihiers jusqu'après la moitié du XVIIIe siècle.

Époque moderne

Dans la Crissé, du Petit-Montrevault et de Vihiers, sont faits comtes de Crissé en 1571, puis comtes de Montrevault et de Vihiers en août 1577. Après Henri-Charles et son fils Philippe-Charles Turpin de Crissé (indivis entre la veuve de Philippe-Charles, Eléonore de Mesgrigny (unie à Philippe-Charles Turpin en 1684, elle se remarie en 1701 au comte Jean-Ferdinand de Poitiers († 1748).

Mais le 25 mars 1771, Louis-Hercule-Timoléon de Cossé, duc de Brissac (1734-† massacré en septembre 1792) acquit le comté de Vihiers, dont il fut le dernier seigneur.

Au milieu du Évêché de La Rochelle, qui comprend l'archiprêtré d'Ardin, les doyennés de Bressuire, Fontenay-le-Comte, Saint-Laurent-sur-Sèvre et Vihiers. À la fin du feux.

À la veille de la Révolution française, une partie du Vihiersois dépend de la sénéchaussée d'Angers (La Salle-de-Vihiers, Vihiers, Coron) et une autre de la sénéchaussée de Saumur (Tigné, Cernusson, Les Cerqueux, Saint-Paul-du-Bois, La Plaine).

Révolution

Santerre par Le Sueur.
(Cliquez pour agrandir)

Comme dans le reste de la région, les guerres de Vendée sont meurtrières. En mars 1793, Jacques Cathelineau engage des combats à Vihiers et Chalonnes. Le 6 juin, alors que les armées du Centre et des Mauges se rendent à Saumur, un détachement de 1 500 républicains est vaincu à Vihiers.

Après la victoire de Martigné, les bleus occupent Vihiers où ils sont attaqués le 17 juillet 1793. Les 17 et 18, plus de 30 000 combattants s’affrontent faisant 2 000 morts (bataille de Vihiers, armée de Santerre). Toutes les habitations du village sont rasées ou incendiées, et la moitié des 1 100 habitants périssent cette année-là.

En janvier 1794, les colonnes infernales passent par Vihiers pour s'en emparer. Comme dans le reste des Mauges, elles seront très présentes dans la région vihiersoise, comme à Cernusson ou à Tigné.

Un peu plus tard, c'est à Vihiers que le général Hugo, avec cinquante hommes seulement, arrête une armée de 3 000 Vendéens.

Époque contemporaine

À la réorganisation administrative qui suit la Révolution, Vihiers est en 1790 chef-lieu de canton (de Vihiers) et chef-lieu de district (de Vihiers) ; district composé des cantons de Vihiers, Brissac, Chanzeaux, Coron, Martigné, Nueil et Thouarcé. En 1800, le district de Vihiers fait place à l'arrondissement de Saumur.

Les deux communes proches de Saint-Hilaire et du Voide sont rattachées en 1790 au canton de Vihiers et au district de Vihiers, puis en 1800 à l'arrondissement de Saumur.

Au milieu du XIXe siècle l'industrie apparait à Vihiers, avec la construction de deux fours à chaux, un four à plâtre et une tuilerie.

Le chemin de fer se développe. Ainsi, en 1896 une ligne du Petit Anjou Cholet-Saumur est ouverte et passe par Saint-Hilaire, Vihiers, Les Cerqueux, Cléré, Passavant et Nueil.

En 1973, Vihiers s'associe avec les communes voisines de Saint-Hilaire-du-Bois et du Voide, en utilisant le statut de commune associée conformément à loi du 16 juillet 1971, avec effet au

En 2015 un nouveau projet de rapprochement voit le jour au sein de la communauté de communes du Vihiersois-Haut-Layon. Le 2 juillet, le conseil municipal de Vihiers et des communes associées vote en faveur de la création d'une commune nouvelle au niveau de l'intercommunalité. N'ayant pas obtenu la totale adhésion des communes de l'intercommunalité, les conseils municipaux des Cerqueux-sous-Passavant, La Fosse-de-Tigné, Nueil-sur-Layon, Tigné, Trémont et Vihiers valident à nouveau en septembre le projet d'une commune nouvelle baptisée Lys-Haut-Layon, dont la création est officialisée par arrêté préfectoral du 5 octobre 2015, abrogé et remplacé par celui du 21 décembre.

  1. Célestin Port (édition révisée par André Sarazin et Pascal Tellier), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, BNF 35857376), p. 457 (Tancoigné).
  2. Célestin Port (édition révisée par Jacques Levron et Pierre d'Herbécourt), Dictionnaire historique, géographique et biographique de Maine-et-Loire et de l'ancienne province d'Anjou, BNF 33141105), p. 774 (Cléré-sur-Layon).
  3. a b c d et e Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cport1878
  4. Carte du Saumurois sous l'Ancien régime notamment réalisée à partir de l'ouvrage de Maïté Lafourcade, La Frontière des origines à nos jours, Presses Universitaires de Bordeaux, 1998.
  5. Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, Poignavant et Compagnie, 1852, t. 1 p. 277.
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cport1996
  7. Nicolas Delahaye et Pierre-Marie Gaborit, Les 12 Colonnes infernales de Turreau, Éditions Pays et Terroirs, 1995.
  8. Charles Mullié, Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, Poignavant et Compagnie, 1852, t. 2 p. 66.
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées cassini2
  10. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  11. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  12. Michel Raclin et Michel Harouy, Vihiers au temps du Petit Anjou, les Dossiers de l'AAPA no 18, 1996.
  13.  71-588 du 16 juillet 1971 sur les fusions et regroupements de communes sur Legifrance.
  14. Préfecture de Maine-et-Loire, Arrêté préfectoral D2-73 no 2110 du 21 décembre 1973, portant fusion par association à compter du des communes de Vihiers, Saint-Hilaire-du-Bois et Le Voide.
  15. Le Courrier de l'Ouest, «  », sur courrierdelouest.fr, .
  16. Le Courrier de l'Ouest, «  », sur courrierdelouest.fr, .
  17. « Arrêté lire en ligne [PDF]), p. 23.
  18. Préfecture de Maine-et-Loire, «  », sur maine-et-loire.gouv.fr, , p. 21-23 du recueil des actes administratifs de Maine-et-Loire no 97 du 21 décembre 2015.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vihiers dans la littérature

Découvrez les informations sur Vihiers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

13/11/2024 08:10:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 08:10:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40339.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.