Vendrennes

Localisation

Carte du monde

Vendrennes : descriptif

Informations de Wikipedia
Vendrennes

Vendrennes est une commune française située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire. Ses habitants sont les Vendrennais et les Vendrennaises.

Géographie

Le territoire municipal de Vendrennes s'étend sur 1 716 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 96 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 68 et 111 mètres,.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Vendrennes
Saint-Fulgent Mesnard-la-Barotière Les Herbiers
Saint-André-Goule-d'Oie Vendrennes
Sainte-Florence
(Essarts-en-Bocage)
L'Oie
(Essarts-en-Bocage)
Mouchamps

Localisation

Vendrennes est située dans le nord-est du département de la Vendée et la région Pays de la Loire, au cœur de la région naturelle et historique du Bocage vendéen.

La commune se s'étend sur 1 692 hectares (16,92 collines ayant donné leur nom au Haut-Bocage.

Le bourg de Vendrennes se situe à 37,5 Cholet, 38 La Roche-sur-Yon, 65,1 Nantes, 76,6 Sables-d'Olonne et 87,9 La Rochelle.

Les communes voisines les plus proches sont Les Herbiers (à 5 Mesnard-la-Barotière (5 L'Oie (2 Sainte-Florence (3 Saint-André-Goule-d'Oie (7 Saint-Fulgent (7 km).

En dépendent un certain nombre de lieux-dits, tels le Bois-Goyers, la Guierche, la Verrie, le Pinier, la Maquignerie, la Galerie, le Coût...

Hydrographie

Situé à 86 mètres d'altitude, le Vendrenneau est le principal cours d'eau qui traverse du sud vers le nord la commune de Vendrennes.

Il existe plusieurs ruisseaux secondaires se jetant ensuite dans le Vendrenneau. Par exemple, dans l'ouest de la commune, le Fondion sert de délimitation avec la commune de Saint-André-Goule-d'Oie sur une bonne partie de son tracé.

Environnement

En 2011, le Pays-des-Herbiers, dont Vendrennes fait partie, a reçu pour la deuxième fois le Ruban du développement durable pour la période 2011/2013 pour ses actions en faveur d'un développement durable inscrites dans son Agenda 21. Il fait ainsi partie des 39 territoires distingués en France et le premier de la Région des Pays de la Loire.

Prix de l'eau

Le « prix de l’eau » doit permettre de financer l'ensemble des investissements (mise en place de nouveaux ouvrages, mise aux normes du patrimoine existant, renouvellement du patrimoine...) mais aussi les frais de fonctionnement du service (frais de personnel du service, électricité, produits de traitement, renouvellement du matériel, analyses, élimination des déchets...). L'observatoire national des services d'eau et d'assainissement publie la description actualisée des services publics d'eau potable et d'assainissement, qu’il s'agisse de leur organisation, de leur tarif ou de leur performance. Le prix au m3 est calculé pour une consommation annuelle de 120 .

Domaine Commune 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017
Eau potable Vendrennes 2,22 2,20 2,20 2,22 2,21 2,21 2,21 2,21 2,20 2,20
Vendée 2,14 2,22 2,19 2,20 2,13
France 1,93 1,96 2 2,03
Assainissement Vendrennes 1,60 1,59 1,66 1,70
Vendée
France 1,73 1,82 1,85 1,89

Voies de communication et transports

Voies routières

Vendrennes est desservie par deux anciennes routes nationales, aujourd'hui déclassées en routes départementales :

  • la RD 160 (ex-RN 160) : Les Sables-d'Olonne ↔ Vendrennes ↔ Cholet, Angers ;
  • la RD 137 (ex-RN 137) : Saint-Malo, Rennes, Nantes ↔ Vendrennes ↔ La Rochelle, Bordeaux.

Vendrennes est également desservie par deux sorties d'autoroutes :

  • la A87 (Angers ↔ La Roche-sur-Yon) : sortie Les Herbiers ;
  • la A83 (Nantes ↔ Niort) : sortie Les Essarts.
Transports ferroviaires

En 1933, le trafic voyageurs, qui passait par le bourg, est supprimé entre L'Oie et Les Herbiers.

Voies

44 odonymes recensés à Vendrennes
au
Allée Ave. Bld Carr. Chemin Cité Clos Imp. Pass. Place Pont Promenade Route Rue Ruelle Sentier Square Autres Total
2 - - - - - - 12 - 3 - - 2 23 - - - 2, 44
Notes « N »
  1. Allée des Tilleuls, allée du Jardin.
  2. Impasse Clarisse, impasse de l'Océan, impasse de la Carrière, impasse de la Mairie, impasse des Fauvettes, impasse des Frênes, impasse des Lilas, impasse des Ormes, impasse des Papillons, impasse des Rêves, impasse des Sorbiers, impasse du Champ Bodet.
  3. Place des Alizées, place Jean Durand, place Jean Yole.
  4. Route de l'Océan, route de la Verrie.
  5. Rue de l'Aurore, rue de l'Hommeau, rue de la Madone, rue de la Motte, rue de la Tendresse, rue de la Touche Boudaud, rue des Chênes, rue des Genets, rue des Mésanges, rue des Pâquerettes, rue du Champ de la Foire, rue du Fief, rue du Puits, rue du Soleil Levant, rue du Stade, rue du Vendrenneau, rue du Vieux Château, rue du Vivier, rue Éole, rue Saint Bernard, rue Saint Dominique, rue Saint Gabriel, rue Saint Michel.
  6. Autres voies non identifiées en relation avec des écarts, lieux-dits, hameaux, zones industrielles, lotissements, résidences, quartiers, parcs, etc.
  7. Lieu-dit le Domaine du Blanc, Lieu-dit le Verger.
Sources : rue-ville.info

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 14 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-Fulgent_sapc », sur la commune de Saint-Fulgent à 5 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Commune 8196 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
  2. « Vendrennes », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
  3. «  », sur services.eaufrance.fr (consulté le ).
  4. «  », sur services.eaufrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur vendee.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Histoire

Moyen Âge

Le vieux château de Vendrennes fut le siège de la châtellenie de Vendrennes. Celle-ci fut annexée à la baronnie voisine de Mouchamps, qui relevait elle-même de l'immense vicomté de Thouars.

Cette châtellenie de Vendrennes couvrait pratiquement toute la paroisse. Elle était à l'origine une petite clairière au centre d'une grande forêt appelée « Vendrina ». La châtellenie s'étendit ensuite au gré des défrichements. Les restes de cette forêt sont aujourd'hui facilement localisables : forêts domaniales du parc Soubise et de l'Hébergement et bois du Défend.

Les informations concernant l'époque médiévale nous sont connues grâce aux archives de la baronnie du Parc Soubise et à quelques chartes du prieuré de Bois-Goyer. Ce dernier, situé à Vendrennes, était un monastère d'hommes et de femmes dépendant de l'abbaye Notre-Dame de Fontevraud maison-mère de l'Ordre de Fontevraud. Le titre en vertu duquel Rainier de Mouchamps donne à la communauté de Fontevraud, trois manses de terre sises à Bois-Goyer avec le terrage et la dîme, permet de dater la fondation du prieuré entre 1117 et 1140. Ce don est confirmé et augmenté par Pierre de Pareds, dont Rainier était le vassal. Puis le seigneur de Pareds est imité, jusque vers le milieu du .

Révolution

À la suite de l'insurrection des Vendéens contre la levée en masse de 300 000 hommes pour servir aux frontières (décrétée le par la Convention), la paroisse de Vendrennes se trouva en plein milieu de la zone insurgée. Le , non loin de là, au village de la Guérinière, une armée de métier républicaine est défaite pour la première fois par des paysans vendéens, parmi lesquels des Vendrennais.

Organisation de la paroisse

Pendant les guerres de Vendée, le comité royaliste de la paroisse comprenait les dénommés Savarit (maire et garde-chasse), Chataignier (maréchal), Michenaud et François Boisson (propriétaire et sous-lieutenant dans l'Armée catholique et royale).

François Petit fut capitaine de paroisse, né à Vendrennes hameau de la Touche-Boudaud en , fils du bordier François Petit et de Marie-Anne Guignard tuée par les Républicains le . François épousa la fille d'un maréchal et fut lui-même maréchal-ferrant à la Touche. Il mourut en 1827 maire de Vendrennes et son fils épousa une fille Boisson en 1829.

Les colonnes infernales

Du fait de sa position au carrefour des deux axes majeurs du département (Nantes - Bordeaux et Les Sables-d'Olonne - Angers), Vendrennes était vulnérable à toute incursion ennemie. De nombreux massacres furent commis par les armées républicaines dont deux ont particulièrement marqué la mémoire de la paroisse :

  • le premier est celui du parc Soubise (situé dans la paroisse voisine de Mouchamps), le . À cette époque, les colonnes infernales sillonnaient la contrée et la mettaient à feu et à sang pour punir ses habitants d'avoir soutenu activement la cause royaliste. Alors qu'elle vient d'épargner les habitants du Boupère, la colonne de Lachenay massacre 200 femmes, enfants et vieillards dans la cour du château et incendie celui-ci. Jean-Baptiste Mérit, alors âgé de huit ans et un des seuls rescapés de la tuerie en laisse le témoignage suivant : « Nous étions, mon frère et moi, à pêcher des verdons sur les bords du Lay, quand nous fûmes saisis par des soldats. On nous mena au milieu d'une troupe de pauvres gens de tout âge, marchant deux à deux, comme des moutons. Je reconnus beaucoup de mes parents et de mes amis [...]. Arrivé dans la cour du château du Parc-Soubise, je vis des bleus mettre le feu au château. Pendant que le château brûlait, les soldats nous placèrent sur deux rangs et tirèrent sur tout le monde à bout portant. Ma cousine tomba près de moi et quand il ne resta plus que deux ou trois enfants qui avaient été manqués, le chef cria : « C'est assez ». Alors j'ai été sauvé » ,.
  • le second eut ensuite lieu au bourg même de la paroisse de Vendrennes, le .
Conséquences des guerres de Vendée

Tandis que la population, en 1790, était estimée à environ 800 âmes, le recensement de 1800 ne comptabilisait que 336 Vendrennais. Il faudra attendre le milieu du XIXe siècle pour que la commune retrouve son niveau démographique d'avant 1793.

On dénombra environ 82 maisons brûlées en 1794. En 1809, seuls 40 bâtiments étaient reconstruits.

  1. «  », sur DICTIONNAIRE DE L'ORDRE MONASTIQUE DE FONTEVRAUD, (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées communes-archives.vendee.fr
  3. «  », sur recherche-archives.vendee.fr.
  4. «  », sur Chemins secrets (consulté le ).
  5. Et non Pierre Mérit comme l'indique Simone Loidreau (Simone Loidreau, Les colonnes infernales en Vendée, p. 168.): l'âge de huit ans, la date de décès (1876) donnée par Simone Loidreau, le décès à Boisgoyer, village de Vendrennes indiqué par le Comte de Chabot ne peuvent que désigner Jean-Baptiste Mérit, né à Saint-Paul-en-Pareds le et mort à Boisgoyer, commune de Vendrennes le , comme relevé sur les registres de ces communes déposés aux Archives Départementales de la Vendée. Il a d'ailleurs un frère unique, Charles (1790-1884).
  6. Hervé Vanlichtervelde, Heurs et Malheurs de la Vendée sous la Révolution -, Éditions Publibook (ISBN , lire en ligne).
  7. Comte de Chabot, Paysans Vendéens, Les Éditions du Choletais, , 64 ISBN ), p. 48.

Toponymie

Plusieurs noms évoquant Vendrennes nous sont parvenus :

  • 1135 : Vendrina,
  • XIVe siècle : De Vendrinna,
  • 1474 : Vendrines,
  • 1533 : Vendrennae,
  • 1648 : Vendrainne,
  • XVIIIe siècle : Vendrina et Notre-Dame de Vendrennes.
  1. «  », sur vendee.fr (consulté le ).

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vendrennes dans la littérature

Découvrez les informations sur Vendrennes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

20/12/2024 18:31:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 20/12/2024 18:31:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40332.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.