Touvois

Localisation

Carte du monde

Touvois : descriptif

Informations de Wikipedia
Touvois

Touvois est une commune de l'Ouest de la France située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays Nantais

La commune a aussi fait partie des Marches communes de Bretagne-Poitou, entre pays de Retz et Vendée historique. Touvois comptait 1 746 habitants au recensement de 2014.

Géographie

Situation de la commune de Touvois dans le département de la Loire-Atlantique.

La commune de Touvois est située au sud du département de la Loire-Atlantique, à la limite du département voisin de la Vendée. Au Vendée au détriment de la commune vendéenne de Grand'Landes.

Communes limitrophes de Touvois
Saint-Étienne-de-Mer-Morte Corcoué-sur-Logne
Froidfond
(Vendée)
Touvois Legé
Falleron
(Vendée)
Grand'Landes
(Vendée)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Palluau à 12 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Tolvei en 1119, Tolveia en 1140.

Le nom de Touvois viendrait d’une forme gauloise Talavia ou du latin tollere, signifiant (enlever) et via (chemin). On peut voir dans ce nom une signification, à savoir que Touvois vient de « Toutes voies », ce qui est renforcé par le fait qu'il existe une route reliant Touvois à de nombreuses communes alentour, faisant de la commune une sorte de carrefour entre chacune d'entre elles. On pense que les pèlerins passaient à Touvois lors de leur pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle, car on a retrouvé une coquille Saint-Jacques gravée sur une cheminée d'une très ancienne maison.

La commune se trouve dans le domaine linguistique du poitevin, au sud de la zone de transition avec le gallo. En gallo, le nom peut s'écrire Tovoae selon l'écriture ABCD ou Tôvouâ selon l'écriture MOGA. En poitevin comme en gallo, le nom de la commune se prononce []. Une version en breton a été proposée au XXe siècle : Tolvez.

  1. a et b Office Public de la Langue Bretonne, «  ».
  2. infobretagne.com, «  ».
  3. «  », Institut du Galo.
  4. «  », Chubri (consulté le ).

Histoire

En 1150, un prieuré de femmes est fondé sous le nom de « Bademorière » ou « Bademoreria » par l'abbaye de Fontevrault en Anjou. L'abbaye est dirigée par Pétronille de Chemillé (1115-1150), puis par Mathilde d'Anjou, fille du comte Foulque V d'Anjou. Le couvent a disparu depuis la Révolution. À partir des années 1850, il a été construit un ensemble de bâtiments et un logis, le tout de style italisant, s'inspirant du domaine de la Garenne Lemot près de Clisson. Le logis est d'ailleurs visible depuis la D 65 et depuis la D 72, qui traverse le village (le domaine est une propriété privée).

Au Moyen Âge, la châtellenie appartient à Raoul de Retz, puis elle passe entre les mains de la famille Leclerc de Juigné, seigneur de Juigné.

Sous l'Ancien Régime, la châtellenie de Touvois appartient au pays de Retz.

  1. Historique de Touvois
  2. Origine de la seigneurie Leclerc de Juigné

Héraldique

Blasonnement :
De sinople au chef pal d'or chargé en abîme d'une coquille Saint-Jacques peinte au naturel.
Commentaires : Blason conçu par l'héraldiste Michel Pressensé.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Touvois dans la littérature

Découvrez les informations sur Touvois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:34:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:34:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40314.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.