Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Localisation

Carte du monde

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire

La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du Pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais. Saint-Philbert-de-Grand-Lieu comptait 8 991 habitants au recensement de 2018. L'abbatiale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, datant de l'époque carolingienne, construite sur la commune au IXe siècle abrite une partie des reliques de saint Philibert, moine fondateur de l'abbaye de Noirmoutier dont dépendait ensuite l'abbatiale.

Géographie

Localisation

Limite administrative de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu avec les communes limitrophes.

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu est localisé au sud-ouest du département de la Loire-Atlantique, dans la partie orientale du Pays de Retz. Au sud de la commune se trouve une pénéplaine bocagère avec son bourg. La moitié nord de la commune est occupée par le lac de Grand-Lieu, qui constitue un repère paysager important dans le département.

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu se trouve à proximité de la principale agglomération régionale puisqu'il est distant à vol d'oiseau de 21,4 Nantes, le chef-lieu du département et de la région Pays de la Loire. Saint-Philbert-de-Grand-Lieu se trouve aussi à 43,4 La Roche-sur-Yon et 51,4 Saint-Nazaire. La commune se trouve également à proximité des côtes de l'océan Atlantique, dont elle est séparée d'environ 25 Villeneuve-en-Retz).

Les communes limitrophes de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu sont, en partant du Nord en direction de l'Est : Bouaye, Saint-Aignan-Grandlieu, La Chevrolière, Saint-Colomban, Geneston, La Limouzinière, La Marne, Machecoul-Saint-Même, Saint-Lumine-de-Coutais et Saint-Mars-de-Coutais.

Selon les découpages statistiques territoriaux de l'Insee, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu appartient à l’aire urbaine de Nantes (008), au bassin d'emploi de Nantes (5203), au bassin de vie de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44188) constitué de cinq autres communes et à l’unité urbaine monocommunale de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu (44211).

Communes limitrophes de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Saint-Mars-de-Coutais Bouaye
Lac de Grand-Lieu
Saint-Aignan-Grandlieu,
La Chevrolière
Saint-Lumine-de-Coutais Saint-Philbert-de-Grand-Lieu Geneston
Machecoul-Saint-Même,
La Marne
La Limouzinière Saint-Colomban

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,2 amplitude thermique annuelle de 13,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Même-le-Tenu », sur la commune de Machecoul-Saint-Même à 15 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur Atlas des paysages de Loire-Atlantique, (consulté le ).
  2. «  », sur Datafrance (consulté le ).
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Sanctus Phelibertus de Grandi Lacu en 1258, S. Ph. de Grandi Loco en 1265, Seint Philiberd de Gran Leu en 1362. La signification en est incertaine et peut se rattacher soit à « grand lac », soit à « grand lieu sacré ».

Le nom de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu provient de saint Philibert (vers 616-vers 684), moine évangélisateur, descendant d’une famille noble d’Aquitaine, et fondateur de l'abbaye de Jumièges puis de l'abbaye de Noirmoutier. La première mention du nom actuel de la commune est référencée en 1159. Appelée auparavant Déas (nom probablement d'origine gallo-romaine), son nom est en lien avec l'arrivée des moines de l'abbaye de Noirmoutier lors de leur installation dans la région en 675. Grand-Lieu est le nom du lac de Grand-Lieu voisin de la ville et dont la quasi-totalité est cadastrée sur la commune.

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu se trouve dans la zone de transition entre le poitevin et gallo. En gallo, le nom de la commune est Saint-Filbert ou Grand-Yeû selon l'écriture ABCD et se prononce [] ou [g].

La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Sant-Filberzh-Deaz.

  1. «  », Institut du Galo.
  2. «  », Chubri.
  3. Office Public de la Langue Bretonne, «  ».

Héraldique

Blasonnement :
D'azur à la muraille crénelée ouverte du champ, flanquée de deux tours également crénelées, le tout d'argent maçonné de sable.
Commentaires : La muraille crénelée est une porte de ville. Blason présenté en 1895, enregistré le .

Histoire

La nef carolingienne de l'abbatiale.
D'origine gallo-romaine, la ville porte d'abord le nom de Déas.

Elle est donnée par un diacre nommé Magnobodus à Ansoald, évêque de Poitiers, qui en fait présent à son tour au moine Philibert en 677, pour subvenir aux besoins de sa communauté des moines de l'Abbaye qu'il a fondée sur l'île de Noirmoutier en 675. La commune doit son nom actuel à ces moines qui édifient à Déas, entre 815 et 819, sous la direction de leur abbé Arnoul, un ensemble de bâtiments monastiques dont l'Abbatiale, probablement pour commencer à se retrancher des Vikings qui depuis quelques années viennent, de plus en plus régulièrement, les visiter brutalement à l’Île d'Her (ou Herio, ancien nom de Noirmoutier). Les moines s'installent d'ailleurs à Déas, définitivement pensent-ils, en 834. En 836 ils y transportent le sarcophage (toujours présent et redécouvert lors des fouilles de 1865) contenant les reliques du saint. Début 846, les moines fuient, après avoir muré et enterré la crypte, juste avant les incursions normandes de 847 qui saccagent l'abbaye. Ils viendront reconstruire ensuite la nef, dans l'état où on peut la voir actuellement, mais partiront définitivement en 858 en emmenant les reliques de saint Philibert jusqu'à Tournus où ils parviendront, après une longue pérégrination, en 875. Déas restera ensuite un de leurs prieurés rattachés à Tournus23.

Les reliques principales de saint Philbert sont toujours à Tournus. Seul un petit tube contenant des poussières de reliques a été déposé par Henri Curé, dans le sarcophage resté à Déas, lorsqu'il est venu bénir la statue de saint Philbert à Beauvoir-sur-Mer en Vendée en 1937.

Caractéristique de l'architecture pré-romane, l'abbatiale est considérée comme le plus ancien lieu de culte de l'époque carolingienne de France.

[réf. nécessaire]

Culture

La commune dispose d'un cinéma associatif, Le Cinéphil. Il est situé 2, rue des Anciens-Combattants (anciennement rue de la Cure) et propose toutes les semaines une programmation très variée pour toucher tous les publics. Le Cinéphil a récemment déménagé dans un nouveau bâtiment, à côté de l'ancienne salle reconvertie en salle de théâtre.

La commune dispose également d'une bibliothèque municipale : la bibliothèque André-Malraux. Elle est située rue Sainte-Barbe.

La commune inaugure en 2002 le Cybercentre, labellisé Cyber-base en 2003. Il est situé rue de l'abreuvoir.

Depuis 2017 est organisé un salon littéraire intitulé « On rentre ! », consacré à la rentrée littéraire. Il se tient sur un week-end, généralement en septembre, autour et dans le site de l'Abbatiale. Parmi les auteurs invités figurent Julia Deck, Timothée de Fombelle, Brigitte Giraud, Maylis de Kerangal, Gauz, Carole Fives, Thomas Scotto ou encore Régis Lejonc. Des auteurs de bande dessinée (Sébastien Vassant et Benjamin Adam) sont conviés à dessiner en direct en s'inspirant des romans présentés,.

La commune héberge la radio régionale NTI depuis 1986, date de sa création.

  1. «  », sur Ouest-France, (consulté le ).
  2. «  », sur mobilis-paysdelaloire.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Philbert-de-Grand-Lieu dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Philbert-de-Grand-Lieu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

24/11/2024 19:20:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/11/2024 19:20:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40264.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.