Saint-Philbert-de-Bouaine
Localisation
Saint-Philbert-de-Bouaine : descriptif
- Saint-Philbert-de-Bouaine
Saint-Philbert-de-Bouaine est une commune française située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire.
Géographie
Le territoire municipal de Saint-Philbert-de-Bouaine s'étend sur 5 056 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 29 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 7 et 55 mètres,.
Localisation
Les communes limitrophes de Saint-Philbert-de-Bouaine sont Geneston, Montbert, La Planche, Vieillevigne, Rocheservière, Corcoué-sur-Logne et Saint-Colomban.
Saint-Philbert-de-Bouaine occupe, par sa situation géographique, une place privilégiée sur l'une des routes menant de Nantes aux plages vendéennes. La commune est distante de 26 (dont c'est la commune vendéenne la plus proche en distance orthodromique), 38 La Roche-sur-Yon, 50 Saint-Hilaire-de-Riez et 50 Saint-Jean-de-Monts.
Elle s’étend sur un vaste territoire de plus de 5 000 [réf. nécessaire]
À l'ouest, au nord et à l'est, Saint-Philbert-de-Bouaine est entourée de communes dépendantes de la Loire-Atlantique : Corcoué-sur-Logne, Saint-Colomban, Geneston, Montbert, La Planche et Vieillevigne. Seule la commune de Rocheservière, située au sud, se trouve également dans la Vendée.
La commune est arrosée par l'Issoire, un affluent de la Boulogne qui marque la limite avec Saint-Colomban et Corcoué-sur-Logne. L'Issoire traverse le bourg après avoir formé la limite administrative avec la commune de Vieillevigne. Le point de confluence entre les deux rivières se trouve à 2,7 km, au nord-ouest du bourg de Saint-Philbert-de-Bouaine, niveau du hameau Champagné, dépendant de la commune de Saint-Colomban.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 13,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Rocheservière à 5 vol d'oiseau, est de 12,4 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « Commune 25627 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
- « Saint-Philbert-de-Bouaine », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur lion 1906 (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le )
Toponymie
Saint Philibert (ou Filibert), né en 617 ou 618 à Elusa, aujourd'hui Eauze dans le Gers et mort le à Noirmoutier, est un moine et un abbé franc du siècle. Il a fondé le monastère de Jumièges en Seine-Maritime.
Histoire
Il y a 50 millions d'années à l'époque Yprésienne (Éocène inférieur, début du Tertiaire), le paléo-fleuve Yprésis coulait au niveau des Landes.
Le territoire de l'ancienne paroisse de Saint-Philbert-de-Bouaine comprenait au nord-est une étendue de landes sans habitant, le nord-ouest, le centre et le sud étaient habités et divisés entre des maisons nobles, des métairies et des villages.
Le bourg a été établi au centre de cette zone sur les bords de l'Issoire.
En 1600, le bourg comptait une cinquantaine d’habitations soit environ 300 habitants.
- Excursion sur les traces du paléofleuve Yprésis
Héraldique
Blasonnement :
De gueules aux cinq tours donjonnées de trois tourelles d'or, ordonnées en sautoir, à la croix perronnée de trois degrés d'argent brochant sur le tout, au franc-quartier d'hermine.
|
Ces armoiries font référence au duché de Bretagne et au comté de Poitiers.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Philbert-de-Bouaine dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Philbert-de-Bouaine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
05/01/2025 14:13:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 05/01/2025 14:13:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40263.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.