Saint-Paterne
Localisation
Saint-Paterne : descriptif
- Saint-Paterne
Saint-Paterne (Saint-Pater jusqu'à la Révolution, voire jusqu'au XIXe siècle dans certains documents administratifs) est une ancienne commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Saint-Paterne - Le Chevain. Saint-Paterne est peuplée de 1 538 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine.
Géographie
La superficie de Saint-Paterne est de 7,23 Sarthe est le principal cours d'eau qui traverse le village, situé à 135 mètres d'altitude. La commune est à environ 3 parc naturel régional Normandie-Maine.
La commune de Saint-Paterne est desservie par le réseau de bus Alto. Ce réseau fait partie des Transports urbains de la communauté urbaine d'Alençon. Saint-Paterne fait partie des lignes Iténéo 2, Iténéo Access et Domino 1.
Saint-Paterne est situé à 3 km au sud-ouest d'Alençon, la plus grande ville des environs.
-
Entrée de l'agglomération.
-
Plaque de cocher à Saint-Paterne.
-
Plaque de cocher au hameau de Saint-Gilles.
Toponymie
La paroisse était dédiée à Paterne, évêque d'Avranches, dont les reliques étaient conservées, entre autres, dans l'église abbatiale de Saint-Étienne-du-Mont. Saint-Paterne a sans doute été une étape dans la translation des restes du saint jusqu'à Artonne, en Auvergne, pour les soustraire aux pillages des Normands.
La paroisse puis commune s'appelait originellement Saint-Pater, une variante locale de "Paterne". Le nom "Saint-Paterne" apparaît dans les documents officiels dès 1791, mais l'usage de Saint-Pater continua à être dominant y compris dans les documents administratifs pendant la première moitié du siècle, et ce n'est qu'au milieu des années 1850 que le nom actuel de "Saint-Paterne" s’imposa enfin.
Le gentilé est Saint-Paternais.
- « Saint-Paterne sur la carte de Cassini » sur Géoportail.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Autrefois, la paroisse puis commune de Saint-Pater, comme elle s'appelait alors, englobait une partie du faubourg de Montsort (dont la majeure partie se trouvait dans la commune d'Alençon). Ce territoire a été distrait par décret du 16 messidor de l'an XIII (5 juillet 1805) et annexé à la commune d'Alençon. Évaluée à 189 feux — 890 habitants — la population de Saint-Paterne passe alors à 99 feux soit 465 personnes.
Le
- « » (consulté le )
Héraldique
Blason | D'or à trois hures de sanglier de sable allumées et défendues de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Armes de la famille Le Coustellier, anciens seigneurs de la commune au XIVe siècle. Adopté le 30 septembre 1961. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Paterne dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Paterne dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 00:14:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:14:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40259.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.