Saint-Laurent-de-la-Plaine

Localisation

Carte du monde

Saint-Laurent-de-la-Plaine : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Laurent-de-la-Plaine

Saint-Laurent-de-la-Plaine est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 15 décembre 2015 une commune déléguée de la commune nouvelle de Mauges-sur-Loire.

Géographie

Commune angevine des Mauges, Saint-Laurent-de-la-Plaine se situe au nord-est de Bourgneuf-en-Mauges, sur les routes , Chalonnes-sur-Loire - Bourgneuf-en-Mauges, et D 17, Saint-Lambert-du-Lattay.

  1. IGN et BRGM, Géoportail Saint-Laurent-de-la-Plaine (49), consulté le 21 octobre 2012.

Histoire

Les Mauges, dont fait partie Saint-Laurent-de-la-Plaine, sont habités depuis la Préhistoire. Plus tard, Jules César fait mention d'une tribu des Andes ou Andégaves dans cette région. Elle passe ensuite sous différentes dominations (Saxons, Bretons, Comté de Nantes, Anjou, Angleterre, etc.). Tout bascule véritablement avec la Guerre de Vendée. En 1790, l'Assemblée vote la Constitution civile du clergé.« Pendant ce temps les gardes nationaux et les patriotes de Chalonnes perturbent les pèlerinages à Notre Dame de Charité, arrivent au milieu de la nuit à Saint Laurent, réveillent les habitants, les menacent, forcent les portes, fouillent les fermes, détruisent les objets de piété. Dans leur désarroi, les paroissiens de Saint Laurent se réunissaient dans cette chapelle dédiée à la Vierge. L'origine de cette chapelle est [...] inconnue ; elle remplaçait un oratoire construit au pied d'un chêne à la suite d'apparitions. » Pendant cette période, la Chapelle est brûlée, mais les rassemblements continuent, et comptent parmi eux Jacques Cathelineau, futur généralissime des armées vendéennes. Le décret du 24 février 1793, connu le 2 mars, déclenche l'insurrection vendéenne. Les registres de la ville de Saint Laurent font état de 113 combattants qui prirent les armes.

La commune nouvelle de Mauges-sur-Loire naît le de la fusion des 11 communes de la communauté de communes, dont la création a été officialisée par arrêté préfectoral du 5 octobre 2015.

  1. Joseph Delaunay, Le Passé Revisité : Saint Laurent de la Plaine, Angers, A4 éd., , 170 ISBN ), p. 48.
  2. « Montjean-sur-Loire. C’est finalement oui à la commune nouvelle », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  3. « Arrêté lire en ligne [PDF]).

Culture

Le théâtre des Rêveries est un des rares théâtres à posséder un plateau tournant. Construit dans les années 1950, ce plateau permet d'accueillir jusqu'à trois décors, et il est un outil original pour la mise en scène de spectacles.

La troupe du Théâtre des Rêveries : depuis des années, la troupe référente du Théâtre des Rêveries, encadrée par des professionnels du spectacle, présente régulièrement des spectacles de théâtre. Pour la première fois en juillet 2012, l'association du Musée des métiers et la troupe du Théâtre des Rêveries s'associent pour présenter un spectacle en plein air.

  1. Site du théâtre des Rêveries de Saint-Laurent.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Laurent-de-la-Plaine dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Laurent-de-la-Plaine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

12/02/2025 01:22:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 12/02/2025 01:22:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40238.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.