Saint-Hilaire-des-Loges

Localisation

Carte du monde

Saint-Hilaire-des-Loges : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Hilaire-des-Loges

Saint-Hilaire-des-Loges est une commune française située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire. Ses habitants s'appellent les Saint-Hilairois.

Géographie

Le territoire municipal de Saint-Hilaire-des-Loges s'étend sur 3 531 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 59 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 16 et 93 mètres,.

Elle se trouve à 12 Fontenay-le-Comte et 77 La Roche-sur-Yon. Elle était traversée par la RN 745 déclassée en RD 745.

La commune de Saint-Hilaire-des-Loges est traversée par la rivière Autise au sud, affluent de la Sèvre Niortaise. Elle est aussi bordée par la Vendée au nord.

Communes limitrophes de Saint-Hilaire-des-Loges
Foussais-Payre Faymoreau Saint-Maixent-de-Beugné
Deux-Sèvres
Xanton-Chassenon Saint-Hilaire-des-Loges Coulonges-sur-l'Autize
Deux-Sèvres
Nieul-sur-l'Autise
(Rives-d'Autise)
Saint-Pompain
Deux-Sèvres

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 amplitude thermique annuelle de 14,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Surin_sapc », sur la commune de Surin à 15 vol d'oiseau, est de 12,9 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Commune 7804 », Géofla, version 2.2, base de données de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la France métropolitaine, 2016 [lire en ligne].
  2. « Saint-Hilaire-des-Loges », Répertoire géographique des communes, fichier de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) sur les communes de la Métropole, 2015.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Les Loges, ou le bourg des Loges (cadastre de 1810), est le nom donné au bourg de l'ancienne commune de Saint-Etienne-des-Loges situé à 1 km au nord-ouest de Saint-Hilaire. Le terme de loge (lojhe en poitevin), issu du francique laubja, est encore utilisé en Vendée pour désigner une cabane ou un hangar construit avec des éléments végétaux. Les Loges peut donc désigner un ensemble de bâtiments en bois.

  1. Jean-Loïc Le Quellec, Dictionnaire des noms de lieux de la Vendée, La Crèche, Geste éditions, (ISBN )

Histoire

La commune de Saint-Hilaire-des-Loges est née en 1828 de la fusion de deux communes : Saint-Étienne-des-Loges et Saint-Hilaire-sur-l'Autise.

Lors de la Première Guerre mondiale, plusieurs soldats de la commune meurent au combat.

Héraldique

Blason
De gueules à un pont de deux arches d'or, maçonné de sable, l'ouverture des arches remplie d'azur, mouvant de la pointe, accompagné en chef, à dextre, d'une tour d'or, maçonnée de sable, ouverte et ajourée du champ et, à senestre, d'une roue d'or,.
Devise
In servito omnium « Au service de tous »
Détails
La tour est pour l'ancienne ferté de Sauvairé, la roue renvoie aux véhicules de transport de marchandises, qui à l'époque romaine, avait passage obligatoire dans la bourgade. Les deux arches du pont évoquent les deux rivières de l'Autize et de la Vendée qui traversent la commune. Le pont, lui, est symbole de transition, de transformation et de paix suites aux guerres de Vendée, mais évoque également le passage de nombreux rois et hauts dignitaires dans la commune au cours de l'Histoire.

Adopté le .
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
  2. Jean-Pierre Guillon, «  » [PDF], sur st-hilaire-des-loges.fr, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Hilaire-des-Loges dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Hilaire-des-Loges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:30:17 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:30:17) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40231.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.