Saint-Hilaire-de-Talmont

Localisation

Carte du monde

Saint-Hilaire-de-Talmont : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Hilaire-de-Talmont

Saint-Hilaire-de-Talmont est une ancienne commune française située dans le département de la Vendée. Après avoir fusionné deux fois avec la commune enclavée de Talmont en 1795 et 1834, elle s’associe de nouveau à cette dernière à partir du 1er janvier 1974 pour former Talmont-Saint-Hilaire.

Géographie

Localisation

L’ancienne commune de Saint-Hilaire-de-Talmont se situe au sud-ouest du département de la Vendée.

Le bourg de Saint-Hilaire se situe à 2 km de Talmont, à 4 km de la Guitière, à 7 km de Bourgenay et Poiroux et à 8 km de Saint-Hilaire.

Communes limitrophes

Rose des vents Château-d’Olonne Sainte-Foy
Grosbreuil
Poiroux Rose des vents
Océan Atlantique N Poiroux
Saint-Hilaire-la-Forêt
    E
S
Océan Atlantique Jard-sur-Mer Saint-Vincent-sur-Jard
Enclave : Talmont
  1. « Le service de calcul d’itinéraire du Géoportail », geoportail.gouv.fr,‎ (lire en ligne).
  2. Situation de la commune de Saint-Hilaire-de-Talmont sur la carte de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) « SCAN 50 Historique 1950 », sur le site du Géoportail [lire en ligne].


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « alpha », mais aucune balise <references group="alpha"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le bourg est connu au . Sous la Révolution, la municipalité prend le nom d’Hilaire-sur-Talmont puis le nom révolutionnaire du Tanès, parfois retranscrit en La Tanis. Dans l’arrêté du 9 brumaire an ,.

Le toponyme tire son nom d’Hilaire, évêque de Poitiers et évangélisateur du Poitou du Talmont, un bourg voisin,.

  1. a et b « Saint-Hilaire-de-Talmont », Le Quellec 2006, p. 342.
  2. a et b Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «  », sur ehess.fr, École des hautes études en sciences sociales (consulté le ).
  3. « Arrêté portant réduction des justices de paix du département de la Vendée (lire en ligne).
  4. « Hilaire », Le Quellec 2006, p. 176.
  5. « Talmont », Le Quellec 2006, p. 384.

Histoire

La municipalité s’associe une première fois à Talmont en ventôse an .

Sous la monarchie de Juillet, une nouvelle union des deux communes, qui prend le nom de Talmont-Saint-Hilaire, est scellée par l’ordonnance royale du . Cependant les communes de Saint-Hilaire et de Talmont sont restaurées par une loi du .

Enclavée par Saint-Hilaire-de-Talmont, la commune de Talmont obtient par une loi du le transfert d’une portion de la commune de Saint-Hilaire sur le sien.

C’est à la suite d’un arrêté préfectoral du qu’une troisième et dernière fusion est prononcée entre les deux communes qui forment à compter du

  1. a b et c « Commune de Saint-Hilaire-de-Talmont », Dictionnaire historique des communes de la Vendée,‎ (lire en ligne).
  2. « Ordonnance royale lire en ligne).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Hilaire-de-Talmont dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Hilaire-de-Talmont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

22/11/2024 00:20:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 00:20:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40230.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.