Saint-Christophe-du-Bois

Localisation

Carte du monde

Saint-Christophe-du-Bois : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Christophe-du-Bois

Saint-Christophe-du-Bois est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire. La commune s’étend sur 2 175 hectares, du bourg de Mortagne-Sur-Sèvre aux rives de la Moine

Ses habitants sont appelés les Christophoriens.

Géographie

Localisation

Commune des Mauges, Saint-Christophe-du-Bois est situé à 7 Cholet et 66 Angers. Ce secteur marque la rencontre de trois départements : le Maine-et-Loire, dont Saint-Christophe-du-Bois dépend administrativement, la Vendée par Saint-Hilaire-de-Mortagne et Mortagne-sur-Sèvre, et les Deux-Sèvres par le Puy-Saint-Bonnet (rattachée à Cholet depuis ).

Communes limitrophes

Représentations cartographiques de la commune
Mairie
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes

Les communes limitrophes de Saint-Christophe-du-Bois sont :

  • Cholet, au nord-est (Maine-et-Loire)
  • La Séguinière, au nord (Maine-et-Loire)
  • La Romagne, au nord-ouest (Maine-et-Loire)
  • Le Longeron, à l'ouest (Maine-et-Loire)
  • Évrunes, au sud (Vendée)
  • Mortagne-sur-Sèvre, au sud (Vendée)
  • Le Puy-Saint-Bonnet, au sud-est (Maine-et-Loire)

Géologie et relief

Le territoire de Saint-Christophe se trouve sur un plateau, en pente vers la rivière de la Moine, du plateau des Mauges,.

Le sous-sol est généralement granitique.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 amplitude thermique annuelle de 14,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Cholet à 6 vol d'oiseau, est de 12,3 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Célestin Port 1996, p. 35.
  2. Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Angers, Le Polygraphe Éditeur, , 205 ISBN ), p. 190.
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Saint-Christophe-du-Bois apparaît tout d'abord sous le nom de Ecclesiæ Sancte Christofori de Bosco en 1197, puis Saint Christophe en 1793 (An II), et Saint-Christophe-du-Bois en 1801. On note également Saint-Christophe-des-Bois en 1845.

  1. Célestin Port 1996, p. 35, selon Bulle, dans Lacurie, Histoire de Maillezais, p. 284.
  2. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  3. Célestin Port 1996, p. 35, formes anciennes du nom.

Histoire

Une double voie traversait le pays, l'une montant du sud au nord et l'autre se dirigeant au nord-est.

On ignore la date de la fondation de la paroisse, qu'une tradition orale attribue sans explication à saint Maurille. L'église détruite au .

  1. a et b Célestin Port 1996, p. 36.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Christophe-du-Bois dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Christophe-du-Bois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire

Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

13/11/2024 08:14:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 08:14:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40206.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.