Rouans

Localisation

Carte du monde

Rouans : descriptif

Informations de Wikipedia
Rouans

Rouans ([ʁwɑ̃s] ) est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Ses habitants s'appellent les Rouansais et les Rouansaises.

Géographie

Situation de Rouans dans le département de la Loire-Atlantique.

La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais. La commune de Rouans est située près de la rive sud de l'estuaire de la Loire. Son bourg se trouve à moins de 1,5 Acheneau, rivière émissaire du lac de Grand-Lieu, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Nantes.

Communes limitrophes de Rouans
Vue Le Pellerin
Rouans Cheix-en-Retz
Chaumes-en-Retz Saint-Hilaire-de-Chaléons Port-Saint-Père

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,2 amplitude thermique annuelle de 13,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nantes-Bouguenais », sur la commune de Bouguenais à 18 vol d'oiseau, est de 12,7 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le )
  3. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  4. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  6. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le )

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes de Rodente et Rotohenge au abbaye Saint-Serge d'Angers), Roem en 1134, Roene en 1269, Rouand en 1287.

Le nom de Rouans est issu du gaulois Rotomagos ou Ratumagos signifiant « marché de la roue » ou « champ de course (de char) », le composé Rotomagus / Ratumagos est aussi l’origine des noms des villes de Rouen, Ruan, etc.,,.

Rouans se trouve en Haute-Bretagne, donc en pays gallo et elle possède un nom en gallo : Róant selon l'écriture ELG, ou ·Rouan selon l'écriture MOGA. En gallo, le nom de la commune se prononce [].

Le nom de la commune est Rodent en breton. Le breton n'y a jamais été parlé.

Durant la Révolution, la commune porte le nom de Barra-les-Marais.

  1. Office Public de la Langue Bretonne, «  ».
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 576a
  3. François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et des anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), CNRS
.
  • Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, Paris, éditions Errance, 2003, p. 213.
  • «  », Geobreizh (consulté le ).
  • «  », Chubri (consulté le ).
  • Atlas linguistique de la France, Gilliéron, Edmont, 1902-1910
  • Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  • Histoire

    En 1026, un prieuré est fondé par les moines de l'abbaye Saint-Serge d'Angers. La paroisse est mentionnée sous le nom de Rotohenge, reposant certainement sur une erreur de transcription.

    En 1135, l'abbaye cistercienne de Buzay est fondée par Bernard de Clairvaux, à la demande d'Ermengarde d'Anjou, veuve d' Fergent et mère de , dit le Gros, duc de Bretagne. Cette abbaye devint très riche par son commerce du sel, par ses nombreux donateurs et les octrois perçus sur le trafic commercial. Pendant la Révolution française, lors des Guerres de Vendée, l'abbaye fut en partie détruite par le feu. Seule demeure la tour de l'abbaye reconstruite à la fin du XVIIIe siècle.

    En 1986, le film Le Grand Chemin de Jean-Loup Hubert sorti en 1987, est tourné principalement à Rouans,.

    1. «  », sur France 3 Pays de la Loire, (consulté le )
    2. Ouest-France, «  », sur Ouest-France.fr, (consulté le )

    Héraldique

    Blasonnement :
    D'argent à la roue d'horloge de sable.
    Commentaires : Armes du Prieuré de Rouans concédées le  (supplément de l'Armorial Général le – enregistré payé 40 livres). Blason (délibération municipale du ) enregistré le .

    Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.