Rochefort-sur-Loire
Localisation
Rochefort-sur-Loire : descriptif
- Rochefort-sur-Loire
Rochefort-sur-Loire est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Son territoire borde la Loire en aval d'Angers et en amont de Chalonnes-sur-Loire, dans le Val de Loire classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO
Sa position sur la vallée de la Loire en a fait un point de passage important dans l'histoire. Rochefort-sur-Loire est une commune agricole et viticole (vignoble de Chaume), un lieu résidentiel péri-urbain et un centre touristique.
Géographie
Localisation
Commune angevine de l'ouest du département de Maine-et-Loire, Rochefort-sur-Loire est située sur la rive gauche de la Loire. Son territoire se trouve dans le Val de Loire, classé au Patrimoine mondial de l’humanité, et dans la zone de Confluence Maine-Loire, en limite des Mauges et du Saumurois.
Les Mauges sont la partie sud-ouest du Maine-et-Loire, délimités au nord par la Loire (fleuve) et à l'est par le Layon (rivière), tandis que le Saumurois en est sa partie sud-est, délimité au nord par la Loire et à l'ouest par le Layon.
Rochefort-sur-Loire se situe à 15 Angers, entre Val-du-Layon (3 Denée (5 .
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Beaulieu-sur-Layon, Béhuard, Chalonnes-sur-Loire, Chaudefonds-sur-Layon, Denée, Mozé-sur-Louet, La Possonnière et Val-du-Layon.
Communes des alentours : Béhuard (3 La Possonnière (3 Savennières (3 Val-du-Layon (3 Denée (5 Chaudefonds-sur-Layon (5 .
La Possonnière | Savennières | Denée | ||
Chalonnes-sur-Loire | N | Mozé-sur-Louet | ||
O Rochefort E | ||||
S | ||||
Chaudefonds-sur-Layon | Val-du-Layon | Beaulieu-sur-Layon |
Géologie et relief
La commune s'étend sur près de 28 , pour une altitude moyenne de 58 mètres.
Commune ligérienne, son territoire s'articule autour de deux reliefs principaux : une partie se situe sur la vallée de la Loire (rive gauche), entre ce fleuve (limite nord) et le Louet (bras de la Loire), et une autre partie sur les coteaux, qu'elle partage avec Saint-Aubin-de-Luigné (commune de Val-du-Layon).
Rochefort se situe sur les unités paysagères des plateaux de l'Aubance, du couloir du Layon et de la Loire des promontoires. Située au sud-est du Massif armoricain, à proximité de sa limite avec le bassin parisien, la partie nord se compose de la vallée, vaste plaine formée d'alluvions régulièrement inondée, et la partie sud de coteaux situés sur la faille du Layon, qui est jalonnée de nombreux bassins sédimentaires carbonifères.
La Corniche Angevine, qui se trouve en partie sur la commune, est une zone géographique très resserrée qui se situe entre Chalonnes-sur-Loire et Rochefort-sur-Loire. Coincée entre la vallée du Layon et celle de la Loire, son relief date du paléozoïque (ère primaire).
La barre rocheuse de la Corniche angevine est constituée de grès ferrugineux, de schistes houillers, de cinérites et de houille.
Hydrographie
Outre la Loire et le Louet, d'autres cours d'eau traversent la commune, comme le ruisseau de Saint-Lézin ou celui de le Besnarderie.
Le Louet est formé par un bras de la Loire au niveau de Juigné-sur-Loire, s'en éloignant à travers les terres de la vallée jusqu'à la rejoindre à Chalonnes-sur-Loire.
-
Le Louet à Rochefort.
-
Le pont du Louet.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,8 amplitude thermique annuelle de 14,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Beaucouzé à 13 vol d'oiseau, est de 12,6 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Outre des protections sur des bâtiments (monuments historiques), la commune figure à l'inscription de
- Protections réglementaires pour les sites de la Corniche angevine et la zone formée par la confluence Maine-Loire et les coteaux angevins ;
- Natura 2000 pour la zone de la vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé ;
- Inventaires des zones importantes pour la conservation des oiseaux et zones naturelles d'intérêt écologique floristique et faunistique (berges la Loire, prairies de Rochefort-sur-Loire et vallée du Louet) ;
- Eaux et milieux aquatiques pour les zones humides d'importance nationale (eau et milieux aquatiques, Loire entre Maine et Nantes) ;
- Et figure également dans la zone du Patrimoine mondial de l'UNESCO (Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire).
- IGN et BRGM, Géoportail Rochefort (49), consulté le 12 août 2010.
- Louis Poirier, « Essai sur la morphologie de l'Anjou méridional (Mauges et Saumurois) », Annales de Géographie, Mauges.
- Louis Poirier, Bocage et plaine dans le sud de l'Anjou, Annales de Géographie, 1934, Saumurois.
- Lionel Delvarre, « Distances orthodromiques à partir de Rochefort-sur-Loire (49) », sur Lion1906 (version du sur Internet Archive), consulté le 20 novembre 2011 — Les distances affichées sont des distances orthodromiques (à vol d'oiseau).
- IGN, Répertoire Géographique des Communes (RGC 2010), consulté le 2 février 2011.
- Département de Maine-et-Loire - DIREN Pays de la Loire - DDE Maine-et-Loire, Atlas des paysages de Maine-et-Loire, Angers, Le Polygraphe Éditeur, , 205 ISBN ), WikiAnjou.
- « Coteaux du Layon », sur BDF49 (version du sur Internet Archive), consulté le 16 août 2010.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
- DREAL Pays de la Loire, Données environnementales GéoSource, Liste des zonages recensés sur la commune de Rochefort, consultée le 27 avril 2010.
- Legifrance, Décret du 23 février 2010 portant classement d'un site — Site formé par la confluence Maine-Loire et les coteaux angevins : décret du 23 février 2010 classant parmi les sites du département de Maine-et-Loire l'ensemble formé par la confluence Maine-Loire et les coteaux angevins sur le territoire des communes d'Angers, Béhuard, Bouchemaine, Denée, La Possonnière, Murs-Erigné, Rochefort-sur-Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire, Saint-Jean-de-la-Croix et Savennières.
- UNESCO, Patrimoine mondial, Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Formes anciennes du nom : Roca forti en 1030, Ecclesia Sancti Simphoriani de Rupeforti en 1072, Domus Sancti Simphoriani de Rupeforti en 1080, Rochia fortis, Roca fortis en 1098, Deserta sub Rupe Forti en 1181, Villa Sancte Crucis de Rupe Forti en 1264, Rupes Fortis super Ligerim en 1319, Rocheffort sur Loyre en 1338, Rochefort en 1793 et 1801, avant de devenir Rochefort-sur-Loire.
Origine du nom : Le nom désignait à l'origine le relief rocheux, puis par extension la forteresse qui y fut édifiée. Rochefort c'est la roche forte, ou si l'on préfère la roche fortifiée. Au Moyen Âge, l'adjectif « fort » s'écrivait de la même façon au masculin et au féminin, ce qui explique pourquoi on dit « Rochefort » et non « Rocheforte ».
Nom des habitants : les Rochefortais.
La commune est instituée par la Révolution française sous le nom de Rochefort, puis de Rochefort-sur-Loire
- Célestin Port 1878, p. 284-289 — selon ses travaux faits au XIXe siècle sur les archives anciennes.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Pierre-Louis Augereau, Les secrets des noms de communes et lieux-dits du Maine-et-Loire, Le Coudray-Macouard, Cheminements, 2004-2005 (ISBN , BNF 39295447), p. 140 et 171.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Les premières traces de population à Rochefort remontent à la Préhistoire. On y a trouvé des haches de pierre polie et des silex taillés. Non loin de là, Chalonnes est l'un des lieux les plus anciennement habités de l'Anjou.
La voie antique de la rive gauche de la Loire (chemin Saumureau) longeait le pied des coteaux, tandis qu'une voie romaine suivait la crête des coteaux en rive droite du Layon.
Moyen Âge
C'est plus bas, dans la vallée, que se constitue le village d'origine. Rochefort est initialement un village fortifié, puis un château fort dont quelques vestiges demeurent sur la proéminence rocheuse Rupes Fortis, qui devient ensuite Saint-Offange du nom de ces derniers occupants.
Le bourg de Rochefort est pour sa part créé vers l'an mille par Foulques Nerra, autour de la seigneurie de Cour-de-Pierre, qui appartient à partir de 1037 aux abbesses du Ronceray d'Angers (ville close de l'Anjou). Ce domaine devient le centre d'une châtellenie importante, dont dépendait notamment Saint-Lambert, Beaulieu, Saint-Foy et une partie de la vallée.
Comme dans le reste des Mauges, Rochefort est rattaché au comté d'Anjou par Foulques Nerra au XIe siècle.
Du fait de sa position sur la Loire, Rochefort est souvent une place importante. Ainsi, à l'époque des Plantagenêt, en 1214 Jean sans Terre fait de Rochefort sa base d'opérations pour assiéger le château de Guillaume des Roches (La Roche-au-Moine). Il est peu après défait par les troupes royales du Prince Louis (le futur Louis VIII), fils de Philippe Auguste.
Temps modernes
En 1562, durant les guerres de religion, l'un des chefs huguenots, le capitaine de Saint-Aignan dit Desmarais, s'installe au château de Rochefort et résiste aux troupes royales du duc de Montpensier. Pris, il périt sur la roue.
Au Ligue résiste pendant huit ans aux assauts des troupes royales. Vivant aussi de brigandage, en 1590 ils séquestrent Scipion Sardini, un riche financier, pour obtenir une rançon. Jean du Mats de Montmartin est chargé du siège. Il obtient d'abord quelques succès et les assiégés, réduits à une grande disette, se trouvent au bord de la capitulation. Mais l'approche de l'hiver et le défaut d'accord entre le prince de Conti et le maréchal d'Aumont, entraînent la levée du siège. Pour obtenir la paix, Henri IV achète le la reddition des frères Saint-Offange pour la somme de 6 000 écus ainsi qu'une charge dans l'entourage du roi, et ordonne la démolition de la place forte qui commence le jour même,
Quelques années plus tard, de 1590 à 1598, ce sont les frères Saint-Offange qui résistent aux troupes d'Henri IV. Devenu souverain, la grande partie de la province d'Anjou refuse de reconnaître ce roi huguenot, hormis Angers et Saumur. Dans plusieurs villes, comme Segré, Baugé, Beaupréau et Chalonnes, les ligueurs refusent de se rallier au nouveau roi. C'est ainsi que Rochefort est assiégé pour déloger les Saint-Offange qui tiennent le passage de La Loire.
La paix revenue, le roi Henri IV rachète les lieux. Il fait démolir le château fort en 1599, ainsi que la petite bourgade fortifiée se trouvant sur plateau rocheux voisin, la motte Saint-Symphorien. Elle est si peu importante que sa paroisse est fusionnée au .
Le château fort de Dieusie, qui relève du roi de France, est lui aussi rasé sur l'ordre d'Henri IV.
À la veille de la Révolution française (royaume de France), Rochefort dépend du doyenné de Jallais et de l'élection d'Angers.
Révolution française et Empire
À la réorganisation administrative qui suit la Révolution, le département de Maine-et-Loire succède à la province d'Anjou. En 1790, Rochefort devient chef-lieu de canton, et dépend du district d'Angers. En 1800, le canton disparaît et la commune est intégrée au canton de Chalonnes et à l'arrondissement d'Angers.
En 1793 éclate une insurrection dans les Mauges, la guerre de Vendée. L'année suivante, l'une des troupes républicaines du général Turreau (colonnes infernales), sous le commandement de l'adjudant général Jean-Baptiste Moulin, incendie la région mais épargne Rochefort et Saint-Aubin, situés à l'époque dans la Vendée militaire.
Époque contemporaine
Le développement des infrastructures date du , l'ouverture d'un bureau de poste en 1872 et la création d'un corps de sapeurs-pompiers en 1863.
Le début du Haie-Longue, le pionnier de l'aviation René Gasnier effectue des vols avec des aéroplanes de sa conception.
En septembre 1939 débute la Seconde Guerre mondiale. En 1941, Jean Bouhier, installé comme pharmacien à Rochefort, décide de regrouper des amis poètes autour de la publication d'une revue . C'est chez lui que se retrouvent assez régulièrement ce groupe de jeunes artistes originaires de l'Ouest, en rupture avec le conformisme littéraire de l'époque. Créé en pleine occupation allemande, ce mouvement est une réaction à la poésie nationale et traditionnelle prônée par le régime de Vichy.
Durant l'Occupation, l'armée allemande s'installe à Rochefort en 1940, 1942 et 1943.
Au moment de la Libération de la France, à la suite de la mort de soldats allemands gardant le pont des Lombardières, les troupes allemandes envahissent la vallée de Rochefort le . Plusieurs personnes sont fusillées et une ferme est incendiée. La population terrorisée reçoit ensuite l'ordre d'évacuer. Durant une quinzaine de jours, les communes de Rochefort, Denée et Saint-Jean-de-la-Croix se vident alors de leurs habitants.
Au milieu du .
- Célestin Port 1989, p. 467-475.
- Paul Wagret, Jacques Boussard, Jacques Levron et Simone Mailliard-Bourdillon, Visages de l'Anjou, Paris, Horizons de France, (BNF 31614504), p. 58, 61, 66 et 68.
- Jean-François Bodin, Recherches historiques sur l'Anjou, 2e édition, Cosnier et Lachèse, 1847, p. 207.
- Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne, 2e édition, 1843-1865.
- Michel Nouaille-Degorce 2006, p. 16.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- Le Courrier de l'Ouest, Voyage dans le passé de Rochefort, Édition du 10 octobre 2012.
- « La corniche angevine », sur BDF49 (version du sur Internet Archive), consulté le 16 août 2010.
- Le Courrier de l'Ouest, Lorsque les Allemands occupaient Rochefort, Édition du 10 juillet 2014.
- Le Courrier de l'Ouest, Une cérémonie à la mémoire des fusillés de la Vallée, Édition du 18 août 2012, p. 10.
- Le Courrier de l'Ouest, L’exode d'août 1944 raconté à la maison de retraite, Édition du 21 janvier 2013.
Héraldique
Blason | D'azur, au chevron d'argent accompagné de trois molettes du même. |
|
---|---|---|
Détails | Les origines de ces armoiries sont liées à la famille des Saint-Offange. À noter que d'autres villes ont des armes qui ressemblent à celles de Rochefort, telles celles de Reuilly (Eure). Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- Armorial des communes de Maine-et-Loire. Le blason des communes de l'Anjou de Gérard Byron-Clouzard.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rochefort-sur-Loire dans la littérature
Découvrez les informations sur Rochefort-sur-Loire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire
Vous pouvez consulter la liste des 1542 autres localités pour la Pays-de-la-Loire sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:25:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:25:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40185.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.